background preloader

InserJeunes : L'apprentissage et la voie pro scolaire

InserJeunes : L'apprentissage et la voie pro scolaire

https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil

Related:  Orientation en 2nde et 1èreorient_acteurpsyenA trierVEILLE PEDAZOOM SUR L'APPRENTISSAGE

Vers la 1ère Générale proposé par G. Cadero, PP 2nde Classe de 1ère générale Mon parcours d'orientation Vers la Le tronc commun est constitué de tous les enseignements obligatoires LE tronc Commun Cliquer pour en savoir + DILORAMES Un serious game sur les métiers du sport Participez au projet, Inscrivez-vous ici DILORAMES (Dispositif Interactif Ludique d’ORientation Active pour les MEtiers du Sport) propose la réalisation d’un serious game d’information et d’orientation active, destiné aux collégiens, futurs bacheliers, étudiants ou autres. Ce serious game est déployé sous forme d’une application mobile (Android, Apple). Téléchargez le jeu sur mobile Androïd Printemps de l'EMI - Réseau Canopé Semaine de rencontres et d’échanges autour de l’éducation aux médias et à l’information à destination des enseignants du cycle 3 au lycée. Conférences de spécialistes, webinaires, ateliers et résidences contribuent à la formation des enseignants en les nourrissant de réflexions, de projets et de pratiques de classe. Le Printemps de l’EMI est un événement annuel organisé par la Direction territoriale Occitanie de Réseau Canopé et les rectorats des académies de Toulouse et de Montpellier. Il est déployé dans l’ensemble des Ateliers Canopé de la région Occitanie et au-delà

Ressources pour accompagner l'orientation Trois jours en mars permettront aux lycéens de seconde et de première de réfléchir à leur projet d’orientation. Organisé par les établissements scolaires, le Printemps de l’orientation se déclinera sous forme de visites virtuelles d’entreprises et d’établissements de formation, d’échanges avec des professionnels et des études, d’immersions en cours dans des programmes d’enseignement supérieur (université, BTS, IUT…), de travaux de groupe pour préparer les entretiens, du mentorat et d’un travail personnel basé sur la construction d’une démarche de questionnement et la préparation des prochaines étapes de choix. Il sera cette année en distanciel. Le programme prévoit environ 3 X 6 heures d’activités de connaissance de soi, du monde professionnel et des formations. Ces activités seront précédées de 6 heures de préparation collective dont une partie en classe et suivies de 3 heures de retour d’expérience collective dont une partie en classe.

Parcours scolaire ou apprentissage En voie professionnelle et plus globalement en formation professionnelle, la mise en place de formations alternant des périodes en établissement/centre de formation et des PFMP ou stage conduit d'ores et déjà les équipes à penser la pédagogie de l'alternance. Elle se concrétise le plus souvent au travers de la négociation des activités conduites au sein de l'annexe pédagogique, des visites de suivi et d'évaluation en entreprise menée, des retours d'expérience conduits en établissement/centre de formation, de la sollicitation de l'expérience acquise durant les séances de formation ou d'enseignement... Au moment de la contractualisation entre jeune, employeur et organisme de formation (convention de formation)

Parcours Orientation 1ère proposé par les profs docs du Lycée Sévigné PARCOURS 1ère Mon projetd'orientation C'est parti! L'éco, pour qui, pour quoi ? DESRIEUX Claudine Professeur en sciences économiques à l’Université Paris II Panthéon-Assas, et directrice adjointe du CRED (Centre de Recherches en Economie et Droit). Elle est également membre du bureau de l’European Association of Law and Economics. Ses travaux portent sur l’analyse économique des contrats, notamment dans le cadre des partenariats public-privé, les modes alternatifs de résolution des litiges, et le fonctionnement des juridictions. ELINE Marc

Cartooning for Peace, partenaire de la 32ème semaine de la presse et des médias dans l’école Cartooning for Peace a le plaisir de prendre part à la 32ème semaine de la presse et des médias à l’école du 22 au 27 mars 2021, organisée par le CLEMI. Sous le titre « S’informer pour mieux comprendre le monde », l’édition 2021 a comme axe prioritaire le dessin de presse et la liberté d’expression. A cette occasion, l’association met en œuvre différentes actions pédagogiques dédiées à l’éducation aux médias et à l’information à travers le dessin de presse.

Related: