background preloader

Créer facilement une visite virtuelle d'un établissement (...)

Créer facilement une visite virtuelle d'un établissement (...)
Dans les conditions sanitaires actuelles, de nombreuses écoles, collèges, lycées souhaitent réaliser des visites virtuelles de leur établissement. Beaucoup d’entreprises proposent des solutions à des prix exorbitants. La méthode que je décris ci-dessous est particulièrement simple, rapide, gratuite et devrait répondre à la plupart des besoins. Elle s’appuie sur une minuscule application web libre et gratuite : Marzipano Quels sont les prérequis ? Pour réaliser la visite virtuelle, vous aurez besoin : d’un smartphone (ou d’une tablette) avec un appareil de bonne qualité pour prendre les photos sphériques ; de l’application Google Street View sur votre smartphone ; d’un ordinateur équipé du navigateur Chrome ou Firefox ; d’une quarantaine de minutes pour créer la visite virtuelle ; d’un espace sur le web en parallèle de votre site pour mettre en ligne votre visite virtuelle et la rendre visible à vos visiteurs (par exemple accessible en FTP). Pour quoi faire ? 1. 2. 2.2 Lancer l’application 3.

https://blog.juliendelmas.fr/?creer-facilement-une-visite-virtuelle-d-un-etablissement-scolaire-d-une-entreprise-d-une-maison

Related:  raphaelle_ridarchkhelifi_fatihaTICE et validation de PIX

Comment la France empêche le monde de produire plus de vaccins «Faire en sorte dès maintenant qu'un vaccin contre le Covid-19, lorsqu'il sera découvert, bénéficie à tous, parce qu'il sera un bien public mondial.» Ces mots sont ceux d'Emmanuel Macron, prononcés en mai 2020 lors du Sommet mondial sur la vaccination. Que s'est-il passé depuis? Très largement subventionnés par la puissance publique et réalisant un exploit scientifique historique, des laboratoires pharmaceutiques ont mis au point et testé, en quelques mois seulement, des vaccins efficaces et sûrs, armes fatales contre une pandémie qui, à ce jour, a tué plus de 2,6 millions de personnes dans le monde.

J. Pain : L’école se comporte comme une marâtre à l’égard du commun des élèves Jacques Pain est Professeur émérite de Sciences de l’Éducation, Fondateur du secteur de recherches “Crise, école, terrains sensibles” et cofondateur des éditions Matrice. Il évoque la "maltraitance par ignorance" dans les établissements. "L'Ecole se comporte comme une marâtre à l’égard du commun des élèves". Il dénonce " une tolérance malsaine pour les rapports de force, les ségrégations sociologiques, ethniques, les victimations structurelles". Le ministre de l’éducation envisage de réduire le taux de redoublement, critique le système de notation, s’intéresse aux rythmes scolaires ... En définitive, s’inspire-t-il des avancées de la pédagogie institutionnelle ?

Enregistrer l'image ou la voix des élèves en classe Plusieurs sites internet proposent un rappel du cadre juridique de l’enregistrement de la voie et/ou de l’image des élèves et du partage de ces données. Ils proposent aussi des modèles d’autorisation à télécharger. Utiliser des enregistrements d’élèves (image, voix) est encadré juridiquement, même dans le cadre du cours d’Arts plastiques et même si les images ne sont pas diffusées. Quelques sites permettent de faire le point sur ces règlementations et d’obtenir des modèles d’autorisations. Sur Eduscol, un dossier complet sur la question, et des modèles d’autorisation : Sur l’académie de Normandie, le cadre juridique : Sur le site « Enseigner avec le numérique » de l’académie de Normandie, la marche à suivre pour utiliser les données des élèves et les autorisations :

CRCN & PIX par mserret.doc sur Genially Accompagner la construction de la culture numérique des élèves Productions intraAcadémie de Lille Comprendre le CRCN et maîtriser les plateformes pix Le crcn et le professeur documentaliste Le cRCN en établissement Des outils pour former les élèves Trente ans d’innovations, de scandales et de mèmes : une chronologie du Web Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »

Jacques Pain et la pédagogie institutionnelle Se plaçant d'entrée de son point de vue, la pédagogie institutionnelle, Jacques Pain soutient que le problème de l'autorité a été largement "construit" par l'univers médiatique. Rappelant que la thématique de la "violence" fut longtemps tabou, durant les années 80, au fur et à mesure que des signes s'installent dans les établissements difficiles, notamment dans les lycées professionnels. Revenant en détail sur sa trajectoire personnelle et ses rencontres, qui laissèrent de marbre la plupart des jeunes stagiaires composant la salle, il précise enfin son idée forte : l'autorité n'est pas la violence, et la violence n'est pas l'autorité.

7 applications libres pour éditer des fichiers son Article mis à jour le 4 mars 2021 par Fidel Navamuel Quel outil utiliser pour éditer des fichiers audio quand on n’est pas ingénieur son ? Peu de noms viennent spontanément à l’esprit quand on cherche un logiciel pour éditer des fichiers son. Pourquoi l’« esclavage par ascendance » subsiste encore au Mali Ces dernières années, les images de migrants africains enchaînés et vendus en Libye ont rappelé la triste contemporainité de pratiques esclavagistes semblant relever d’un autre âge. Mais en Afrique, et notamment en Afrique subsaharienne, la longue histoire, souvent méconnue, de l’esclavage a encore de lourdes conséquences dans de nombreux pays. Ainsi, au Mali, se perpétue une forme d’esclavage appelée « esclavage par ascendance ». Il s’agit de l’assignation du « statut d’esclave » à une classe de personnes sous le prétexte que l’un de leurs ancêtres aurait été réduit en esclavage par le passé par des familles de l’élite locale.

Jacques Pain, figure inspirante de la pédagogie et des sciences de l’éducation Ce dimanche 17 janvier 2021, Jacques Pain, professeur honoraire en Sciences de l’éducation à l’université Paris Nanterre, « a rejoint le ciel des pédagogues après une longue nuit de lutte », selon les mots de sa femme Christine qui a annoncé son décès à ses amis. Nous lui devons tous beaucoup : c’était, à tous égards, un vrai pédagogue, chaleureux, toujours présent auprès de ceux et celles qui avaient besoin de lui. C’était un homme qu’on n’oubliait pas : tendre et truculent à la fois, fidèle en amitié et soucieux de contribuer, de manière constructive, aux initiatives éducatives qui, dans le monde entier, promeuvent l’émancipation et la coopération. Né le 1er juillet 1943 à Mâcon (71) dans une famille populaire, Jacques Pain apprend à lire dans une classe Freinet.

Related: