background preloader

Chronologie de la Rome Antique

Chronologie de la Rome Antique
NAISSANCE DE ROME (vers -900 à -753) -900 Installation des Étrusques en Italie. Naissance de Romulus et Remus, abandonnés sur le Tibre, recueilli et élevés par une louve. -814 Création de Carthage par les Phéniciens. FONDATION LÉGENDAIRE DE ROME (-753 à -616) ROMULUS (-753 à -717) -753 Fondation légendaire de Rome et assassinat de Remus par Romulus. -750 Présence d’habitations sur le site de Rome. -740 Fondation d’une colonie grecque à Cumes (Italie). -733 Fondation d’une colonie grecque à Syracuse (Sicile). Numa POMPILIUS (-715 à -673) Fondation du temple de Janus. Tullus HOSTILIUS (-673 à -641) Guerre contre les Sabins. Ancus MARTIUS (-641 à -616) DOMINATION ÉTRUSQUE (-616 à -509) TARQUIN l’Ancien (-616 à -579) -616 Lucius Tarquinus est élu roi. -600 Naissance (historique) de la ville de Rome. -598 Fondation Marseille par les Grecs (Phocéens). -579 Assassinat de Tarquin par des descendants d’Ancus Martius. Servius TULLIUS (-578 à -534) -540 Les Étrusques s’allient aux Carthaginois contre les Phocéens.

http://www.e-chronologie.org/antiquite/rome-antique

Related:  Monde romainntliliSIXIEME ROME

Empire romain et hellénisme : bilan historiographique Notes Hurlet 2008 et en particulier Guerber et Hurlet 2008 et nous renvoyons, bien entendu, à l’article de F. Hurlet dans le présent volume. #ressources_pédagogiques L’éboulement mortel qui a ravagé un village des Alpes suisses le 23 août a été provoqué par le réchauffement climatique, selon les scientifiques. Les signataires de cette tribune entendent tirer à nouveau l’alarme, ce drame venant « confirmer l’urgence du combat pour le climat et de [leur] plaidoyer pour préserver la montagne ».Ça s’est passé dans les Alpes, c’était le 23 août. Et c’est le climat.Comme beaucoup de régions du monde, la Suisse a connu des records de température ces dernières années : la température moyenne y a augmenté de 2 °C depuis le début des mesures en 1864 ; en juillet 2015, il a fait 39,7 °C à Genève, ou encore 37,8 °C à Sion. La multiplication de ces épisodes caniculaires a des répercussions dramatiques.

Bibliothèque virtuelle La romanisation Vers la fin de l’Antiquité en Occident, un empire aura contrôlé et influencé presque toute la région de la mer Méditerranée : l’Empire romain. Au 2e siècle, ce vaste empire aura occupé un immense territoire où vivent des peuples de cultures et de langues différentes. On appelle l’influence de cette grande civilisation la romanisation. La romanisation signifie contraindre des civilisations étrangères à adopter la culture romaine, c'est-à-dire parler et écrire la langue latine partout sur le territoire acquis, adopter le droit romain et sa monnaie, l’architecture, l’urbanisme romain, etc. L'Empire romain à son apogéeSource Du latin ludique sur Internet Le temps des examens approche : les longues soirées passées à réviser, le stress avant et après, les cours à remettre en ordre… et, une fois de temps en temps, l’envie de perdre cinq minutes sur une bêtise quelconque trouvée sur Internet : une vidéo sur Youtube, une photo à ajouter sur Facebook, le blog d’un ami à commenter… Le genre de petite distraction indispensable pour ne pas exploser sous la pression (du moins, bien sûr, qu’on se mette un peu de pression). Alors, quitte à se distraire, autant le faire un peu intelligemment ! Voici une petite sélection de jeux et animations diverses autour du thème du latin (évidemment) : Équipez votre gladiateur pour le combat ! Bienvenue dans l’arène ! Mais attention !

Terra Antiqua Est locus, Hesperiam Graii cognomine dicunt, Terra antiqua, potens armis atque ubere glebae Virgile, Enéide, I, 530-532 et III, 163-164 Il est une contrée que les Grecs nomment Hespérie, terre antique, puissante par les armes et la fécondité du sol Le grand poète augustéen Virgile cite une Terra antiqua, dans son Enéide, à deux reprises ; elle correspond à l'Italie ; l'auteur latin reprend ici le topos bien connu de la célébration de la fertile Italie... Historiographie À propos des pouvoirs d'Auguste Jean-Louis Ferrary imperium4. La critique la plus intéressante était, sur ce point, celle de Pelham, dans la mesure où elle contestait l'existence même de la prétendue réforme syllanienne postulée par Mommsen, et Pelham devait exercer une influence durable dans l'historiographie anglaise concernant la république tardive et les pouvoirs d'Auguste5. La critique du système mommsénien a d'autre part été reprise sur nouveaux frais par A. Giovannini et K.

La ville en France - Bibliographie critique de géographie photo du cabinet d'architectes TetrarcComprendre la géographie des villes en France est aussi rebutant que d’entrer dans une ville par une route nationale pénétrante, qui traverse les paysages « moches » de zones commerciales. Heureusement, pour les entrées de ville, les aménageurs tentent de faire quelque chose (ici la fameuse route de Vannes à Nantes). Mais par contre, pour l'entrée "ville" en géographie, les géographes ne vous simplifient pas la vie.

Les Romains : les conquérants des Grecs - Vidéo Histoire A partir de 275 avant J.-C., une nouvelle puissance antique émerge dans le bassin méditerranéen et conquiert les territoires des Grecs : les Romains. Loin de détruire leurs empreintes dans l'histoire, les Romains prennent comme modèles leur littérature, leur architecture mais aussi leurs dieux et leurs héros mythologiques.

Rome antique La légende fait de Romulus le fondateur de Rome en 753 av. J.-C., mais les archéologues datent du début du vie siècle cette fondation. état des lieux historiographique: Les métamorphoses de l’imperium de la République au Principat Akar, Ph., 2013, Concordia. Un idéal de la classe dirigeante romaine à la fin de la République, Paris. Balty, J. La carte Travaux cartographiques ( Exemples ) Par le jeu des coefficients (1/4 de la note !) , mais aussi par ses qualités et/ou ses défauts la carte peut influencer de manière déterminante le correcteur: une dissertation peu originale peut être valorisée par les qualités d'une carte; au contraire une dissertation passable ou bâclée sera dévalorisée par une dissertation de qualité médiocre .

Related:  Ressources pour les cours de langues anciennes937.06 - Histoire de l'Empire romain (31 av. J.-C. -476 apr. J.-C.)