background preloader

INRIA/DNE/ I.Collet/ Favoriser-Intérêt-Filles - PeerTube Temporaire pour les personnels du Ministère de l'Éducation Nationale

Related:  VEILLE PEDAMixité, égalité f/g

Qu'est-ce que l'éducation au développement durable ? La labellisation « E3D » (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable) a été développée par le ministère chargé de l’éducation nationale pour reconnaître et encourager les écoles et établissements scolaires qui s’engagent dans une démarche globale de développement durable. Cette démarche participe à l’éducation au développement durable, en faisant de l’établissement un lieu d’apprentissage global du développement durable. C’est une composante importante parmi les différentes modalités de renforcement de l’éducation au développement durable qui sont impulsées au niveau national et académique depuis 2019. Le dernier bilan annuel réalisé en octobre 2021, qui couvre l’année scolaire 2020-2021, fait apparaître une forte progression : ce sont aujourd’hui plus de 7 700 écoles, collèges et lycées qui sont labellisés E3D. Les objectifs visés à travers la labellisation « E3D » : Obtenir le label « E3D » Pour plus de précisions :

Que disent les neurosciences sur les aptitudes des filles et des garçons en mathématiques ? Temps approximatif de lecture : 3 à 4 minutes Une croyance populaire veut que les garçons soient naturellement meilleurs en mathématiques. Toutefois, cette conception pourrait être erronée. En effet, des études ont été menées au cours des dernières décennies pour cerner les différences entre les genres par rapport aux mathématiques. Plusieurs se sont restreintes à étudier la manière dont divers paramètres sociaux et culturels pouvaient influencer les élèves de tout âge vis-à-vis des mathématiques. Mais qu’en disent les neurosciences ? Source de l’image : ShutterStock Le cerveau en action Les chercheuses Alyssa Kersey, Kelsey Csumitta et Jessica Cantlon (2019) ont mesuré les activités du cerveau d’enfants de 3 à 10 ans pour être en mesure d’étudier les aptitudes biologiques des filles et des garçons à faire des mathématiques. Ce qu’indique le cerveau Conclusion Référence Kersey, A., Csumitta, K. et Cantlon, J. (2019). Pour aller plus loin…

Portrait d’Ada Lovelace, pionnière de la programmation informatique Véritable icône des programmeurs informatiques, la vie d’Ada Lovelace, digne d’un roman à sensations, est pourtant assez peu connue. Pourtant, sans son intervention dans le domaine de la programmatique, le monde actuel serait certainement très différent. Augusta Ada King, comtesse de Lovelace, est née le 10 décembre 1815 à Londres. Lire aussi Découverte de deux nouvelles espèces de dinosaures redoutables sur l’île de Wight Pour Annabella Milbanke, les mathématiques sont le moyen le plus sûr pour canaliser l’esprit de la jeune fille et la tenir éloignée de la dangereuse imagination et de la littérature si chères à son père, Lord Byron (Science Incarnate : Historical Embodiments of Natural Knowledge par Christopher Lawrence, Steven Shapin page 212). Cela va à l’encontre de l’éducation des jeunes filles de l’époque dont on prête que le cerveau et le corps faible ne sont pas aptes à l’apprentissage et la compréhension des sciences mathématiques.

Chouette pas chouette - CLEMI Conçu par le CLEMI, ce livret propose dans l’univers graphique et avec les personnages de la série, des activités pédagogiques sur le thème de l’égalité filles/garçons, pour apprendre à questionner et déconstruire les stéréotypes sexistes. Les activités proposées dans ce livret permettent de soutenir l’expression des élèves, d’aborder le quotidien des relations filles - garçons, et plus largement du vivre-ensemble, de manière concrète et créative. Trois entrées thématiques par niveau et des pistes d’activités adaptées en éducation aux médias et à l’information : L’apparence. « À quoi doit ressembler une fille ou un garçon ? Décoder et réaliser des Unes de magazines pour déconstruire les clichés.Analyser et réaliser une publicité - Focus sur les stéréotypes sexistes. Le comportement. « Fais-le comme une fille, comme un garçon » (cycle 2) Le devenir et les désirs d’orientation. Des épisodes de la série « Chouette, pas chouette !

Programmes et ressources en numérique et sciences informatiques - voie GT Adresse : Auteur : David RocheType de document : cours à destination des élèves avec des activités non corrigées Ce document présente sous la forme d’un cours et d’activités les différents algorithmes présents dans le programme de NSI de terminale sur les graphes (parcours en largeur d’abord, parcours en profondeur d’abord, détection de cycles, recherche d’une chaîne et une vidéo sur l’algorithme de Dijkstra). Adresse : Auteur : Bruno GrenetType de document : cours à destination des enseignants (polycopié du DIU pages 11 à 17) Après quelques notions basiques sur les graphes, le vocabulaire et les notions utiles (p. 11 et 12), les algorithmes de parcours en largeur (p. 12 et 13), en profondeur (p. 15 à 17), la recherche du plus court chemin (p. 13 à 15) et la détection de cycles sont introduits (p. 15 à 17).

Club Science Publique : Le genre peut-il s’opposer au sexe ? "Quel rôle joue la science dans les stratégies de puissance ?", Prochain rendez-vous de l'en****registrement en public au studio 106 de Science Publique en partenariat avec l'lHEST: **Mardi 25 octobre à 18h00, Porte A de la Maison de Radio-France ** Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles Une affiche provenant du site de Christine Boutin © Boutin 2012 Il est bien rare qu’un simple chapitre d’un manuel scolaire fasse débat. C’est pourtant ce qui s’est produit, en cette rentrée scolaire 2011, au sujet du chapitre intitulé « Devenir homme ou femme » dans les manuels du programme de Science et vie de la terre des classes de première ES et L pour l’année scolaire 2011-2012.

Deux femmes «photoshoppées» pour rendre une réunion de la Silicon Valley moins masculine 10 femmes, 10 modèles pour les filles d’aujourd’hui ! D’hier ou d’aujourd’hui, d’ici ou ailleurs, de nombreuses femmes se sont distinguées dans l’histoire de la programmation et des technologies au sens large. Tu veux en savoir plus ? Une réalité du terrain : selon l’enquête de l’association Elles bougent, des différences significatives ont été relevées selon le genre, quant à leur projection sur leurs futurs métiers. Ada Lovelace (1815-1852) Ada Lovelace est une mathématicienne et écrivaine anglaise, fille du poète Lord Byron. Hedy Lamarr (1914 – 2000) Hedy Lamarr est une célèbre actrice d’origine autrichienne a joué sous la direction des plus grands réalisateurs hollywoodiens de son époque. Grace Murray Hopper (1906-1992) Grace Murray Hopper est une informaticienne américaine et Rear admiral de la marine américaine. Mary Jackson (1921-2005) Mary Jackson est une mathématicienne et ingénieure en aérospatiale américaine. Margaret Heafield Hamilton (1936 —) Lama Nachman Aurélie Jean (1982 —) Karlie Kloss (1992 —) Sreelakshmi Suresh (1998 —)

Ressources pour accompagner l'orientation Myfutu.re Myfutu.re aide les jeunes de 14 à 24 ans dans leur découverte du monde professionnel. Elle facilite la découverte des métiers par l'organisation de rencontres avec des professionnels de tous secteurs, en présentiel et à distance, via la plateforme. Moi dans 10 ans L’association Moi dans 10 ans développe différents modes d’intervention et d’animation en classe avec pour objectif d’accompagner l’orientation des élèves. Parcoursmetiers.tv Euro France Association a mis en ligne un site www.parcoursmetiers.tv présentant des vidéos sur les métiers et les formations réalisées par les jeunes avec le soutien des équipes éducatives pour les concours « Je filme le métier qui me plaît » et « Je filme ma formation ».

Gisèle Halimi, la cause des femmes – série de podcasts à écouter – France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. POD - Ada Lovelace, la grande ordinatrice Elle n’est pas seulement la première femme à faire de l’informatique de l’histoire. Elle est la pionnière, la première personne à publier de toutes pièces un programme, la fameuse note G, le premier algorithme informatique de l’histoire des sciences. Cette femme, c’est Ada Lovelace, fille du poète Byron, éprise de mathématiques, esprit libre et pourtant si contraint dans l’Angleterre victorienne du XIXème siècle. Ses travaux, récupéré, oubliés, seront redécouverts tardivement, au XXème siècle, notamment par Alan Turing qui s’en inspirera pour construire sa machine, le tout premier ordinateur. Ada Lovelace, la grande ordinatrice : c’est le programme informatique qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Le reportage du jour Dans ses travaux, Ada Lovelace avait profondément étudié la machine à différence de son ami et mentor Charles Babbage, mathématicien et inventeur. Écouter 10 min La vie d’Ada Lovelace Pour aller plus loin

Exposition L'égalité c'est mon genre ! Le Centre Hubertine Auclert a conçu l'exposition “L’égalité c’est mon genre”. Cette exposition est composée de douze panneaux contenant une illustration de Marine Spaak, des anecdotes, des chiffres et un QR code qui permet d’accéder à des contenus bonus, pour comprendre comment se construisent les inégalités femmes hommes dans divers pans de la société (dans la famille, à l’école, dans l’orientation scolaire, les sphères professionnelle, politique, numérique, dans l’histoire et les médias). Les titres de chaque panneau : Panneau introductif On ne nait pas femme ou homme on le devient L’école à l’abri des inégalités ? Métiers de filles, métiers de garçons ?

Enfants et jeunes migrants à l’école de la République : une scolarité sous tension Je remercie Isabelle Rigoni pour sa précieuse lecture et les évaluateurs de cet article pour leurs judicieuses recommandations. 1 À titre illustratif, la même année, ces chiffres étaient de 16,4 ‰ habitants en Suède, 12,5 ‰ en Al (...) 2 HCR, données Eurostat, URL : (...) 3 Idem. 4 En 2016, avec 198 000 demandes enregistrées, l’Allemagne est la première destination des demandeurs (...) 5 Deux exemples de cette dualisation relative à ce sujet pourraient être d’une part la fracturation, (...) 1Certes les entrées migratoires caractérisant l’Europe sont relativement modérées en France si on ramène le nombre de migrants à la population du pays dans son ensemble (5,7 migrants pour 1 000 habitants en 20161). Toutefois, le nombre de demandeurs d’asile et de réfugiés a augmenté dans ce pays, passant de 210 207 réfugiés et 57 330 demandeurs d’asile en 2001 à 337 177 réfugiés et 99 330 demandeurs d’asile en 20172.

Related: