
Ressources pour accompagner l'orientation Myfutu.re Myfutu.re aide les jeunes de 14 à 24 ans dans leur découverte du monde professionnel. Elle facilite la découverte des métiers par l'organisation de rencontres avec des professionnels de tous secteurs, en présentiel et à distance, via la plateforme. Moi dans 10 ans L’association Moi dans 10 ans développe différents modes d’intervention et d’animation en classe avec pour objectif d’accompagner l’orientation des élèves. Parcoursmetiers.tv Euro France Association a mis en ligne un site www.parcoursmetiers.tv présentant des vidéos sur les métiers et les formations réalisées par les jeunes avec le soutien des équipes éducatives pour les concours « Je filme le métier qui me plaît » et « Je filme ma formation ».
Qu'est-ce que l'éducation au développement durable ? La labellisation « E3D » (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable) a été développée par le ministère chargé de l’éducation nationale pour reconnaître et encourager les écoles et établissements scolaires qui s’engagent dans une démarche globale de développement durable. Cette démarche participe à l’éducation au développement durable, en faisant de l’établissement un lieu d’apprentissage global du développement durable. C’est une composante importante parmi les différentes modalités de renforcement de l’éducation au développement durable qui sont impulsées au niveau national et académique depuis 2019. Le dernier bilan annuel réalisé en octobre 2021, qui couvre l’année scolaire 2020-2021, fait apparaître une forte progression : ce sont aujourd’hui plus de 7 700 écoles, collèges et lycées qui sont labellisés E3D. Les objectifs visés à travers la labellisation « E3D » : Obtenir le label « E3D » Pour plus de précisions :
L’orientation, le butoir de la mixité 1En 2010, les statistiques nous le démontrent toujours : la mixité ne résiste pas à l’orientation (MEN, 2010). Dès que l’offre de formation se diversifie, à de rares exceptions près, filles et garçons n’investissent pas les mêmes filières, que ce soit dans l’enseignement professionnel, général ou technologique. Même si, au cours des vingt dernières années, on constate que les filles ont modifié leurs choix d’orientation au sein des séries générales, en délaissant la filière L au profit des filières S et ES (Rosenwald, 2006), l’orientation, au fil de ses différentes étapes, spécialise les deux catégories de sexe vers des contenus de connaissances et une acquisition de compétences différents. 2La division sexuée de l’orientation au cours de la formation initiale pose plusieurs types de problèmes. 3Ce phénomène de séparation des sexes tout au long de la scolarité a plus ou moins préoccupé les politiques de l’éducation depuis le début des années quatre-vingt. Des professions sexuées
Que disent les neurosciences sur les aptitudes des filles et des garçons en mathématiques ? Temps approximatif de lecture : 3 à 4 minutes Une croyance populaire veut que les garçons soient naturellement meilleurs en mathématiques. Toutefois, cette conception pourrait être erronée. En effet, des études ont été menées au cours des dernières décennies pour cerner les différences entre les genres par rapport aux mathématiques. Plusieurs se sont restreintes à étudier la manière dont divers paramètres sociaux et culturels pouvaient influencer les élèves de tout âge vis-à-vis des mathématiques. Mais qu’en disent les neurosciences ? Source de l’image : ShutterStock Le cerveau en action Les chercheuses Alyssa Kersey, Kelsey Csumitta et Jessica Cantlon (2019) ont mesuré les activités du cerveau d’enfants de 3 à 10 ans pour être en mesure d’étudier les aptitudes biologiques des filles et des garçons à faire des mathématiques. Ce qu’indique le cerveau Conclusion Référence Kersey, A., Csumitta, K. et Cantlon, J. (2019). Pour aller plus loin…
Chouette pas chouette - CLEMI Conçu par le CLEMI, ce livret propose dans l’univers graphique et avec les personnages de la série, des activités pédagogiques sur le thème de l’égalité filles/garçons, pour apprendre à questionner et déconstruire les stéréotypes sexistes. Les activités proposées dans ce livret permettent de soutenir l’expression des élèves, d’aborder le quotidien des relations filles - garçons, et plus largement du vivre-ensemble, de manière concrète et créative. Trois entrées thématiques par niveau et des pistes d’activités adaptées en éducation aux médias et à l’information : L’apparence. « À quoi doit ressembler une fille ou un garçon ? Décoder et réaliser des Unes de magazines pour déconstruire les clichés.Analyser et réaliser une publicité - Focus sur les stéréotypes sexistes. Le comportement. « Fais-le comme une fille, comme un garçon » (cycle 2) Le devenir et les désirs d’orientation. Des épisodes de la série « Chouette, pas chouette !
Menuisier | INMA - Institut National des métiers d'art Avec du bois massif, le menuisier réalise portes, fenêtres, volets, lambris. Il anticipe les déformations du bois en ajustant les pièces par embrèvement, un assemblage figé par des chevilles. Il intervient en création sur des réalisations sur mesure ou dans le cadre de la restauration du patrimoine. Emploi et débouchés Près de 90 % des jeunes sont embauchés par des entreprises artisanales de menuiserie qui réalisent la majorité de leurs travaux pour la réhabilitation, la rénovation et l'agencement. 70 % du chiffre d’affaires des menuisiers est réalisé dans le secteur du logement, essentiellement en habitat individuel. Devenir Menuisier Formation initiale Niveau V - CAP menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement - CAP menuisier installateurNiveau IV - BP menuisier - Bac Pro technicien menuisier agenceur - Bac Pro technicien constructeur bois - Brevet de maîtrise menuisier d'agencementNiveau III - BTS productique bois et ameublement - BTS systèmes constructifs bois et habitat
Programmes et ressources en numérique et sciences informatiques - voie GT Adresse : Auteur : David RocheType de document : cours à destination des élèves avec des activités non corrigées Ce document présente sous la forme d’un cours et d’activités les différents algorithmes présents dans le programme de NSI de terminale sur les graphes (parcours en largeur d’abord, parcours en profondeur d’abord, détection de cycles, recherche d’une chaîne et une vidéo sur l’algorithme de Dijkstra). Adresse : Auteur : Bruno GrenetType de document : cours à destination des enseignants (polycopié du DIU pages 11 à 17) Après quelques notions basiques sur les graphes, le vocabulaire et les notions utiles (p. 11 et 12), les algorithmes de parcours en largeur (p. 12 et 13), en profondeur (p. 15 à 17), la recherche du plus court chemin (p. 13 à 15) et la détection de cycles sont introduits (p. 15 à 17).
Orientation scolaire, peut-on sortir des biais de genre ? En cette journée des droits des femmes, une émission sur l’orientation genrée… Parce qu’indubitablement être fille ou garçon pèse sur les choix scolaires et conditionnent les études et les futurs métiers. Le genre est aussi une cause d’évitement de certaines spécialisations… Par exemple saviez-vous que la très féminine série littéraire était la moins choisie par les filles ? Alors que la lutte contre les stéréotypes de genre est, certes avec des aléas, évoquée comme une priorité du Ministère de l’Education nationale, comment expliquer que tant de filières demeurent presque totalement assignées à un genre ou à un autre ? Bien entendu c'est toute la société qui doit s’interroger, mais que peut l’école ? Avec : Dans notre pays on est très forts dans la hiérarchie de prestige. L'orientation est le plus puissant révélateur des déterminismes sociaux qui pèsent sur l'école. Les choix d'orientation se fabriquent dès la naissance. La question c'est comment se manifeste le choix d'une filière.
Club Science Publique : Le genre peut-il s’opposer au sexe ? "Quel rôle joue la science dans les stratégies de puissance ?", Prochain rendez-vous de l'en****registrement en public au studio 106 de Science Publique en partenariat avec l'lHEST: **Mardi 25 octobre à 18h00, Porte A de la Maison de Radio-France ** Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles Une affiche provenant du site de Christine Boutin © Boutin 2012 Il est bien rare qu’un simple chapitre d’un manuel scolaire fasse débat. C’est pourtant ce qui s’est produit, en cette rentrée scolaire 2011, au sujet du chapitre intitulé « Devenir homme ou femme » dans les manuels du programme de Science et vie de la terre des classes de première ES et L pour l’année scolaire 2011-2012.
10 femmes, 10 modèles pour les filles d’aujourd’hui ! D’hier ou d’aujourd’hui, d’ici ou ailleurs, de nombreuses femmes se sont distinguées dans l’histoire de la programmation et des technologies au sens large. Tu veux en savoir plus ? Une réalité du terrain : selon l’enquête de l’association Elles bougent, des différences significatives ont été relevées selon le genre, quant à leur projection sur leurs futurs métiers. Ada Lovelace (1815-1852) Ada Lovelace est une mathématicienne et écrivaine anglaise, fille du poète Lord Byron. Hedy Lamarr (1914 – 2000) Hedy Lamarr est une célèbre actrice d’origine autrichienne a joué sous la direction des plus grands réalisateurs hollywoodiens de son époque. Grace Murray Hopper (1906-1992) Grace Murray Hopper est une informaticienne américaine et Rear admiral de la marine américaine. Mary Jackson (1921-2005) Mary Jackson est une mathématicienne et ingénieure en aérospatiale américaine. Margaret Heafield Hamilton (1936 —) Lama Nachman Aurélie Jean (1982 —) Karlie Kloss (1992 —) Sreelakshmi Suresh (1998 —)
Que faire après un bac général ? Licence La licence (3 ans) se prépare au sein d'une université. Les bacheliers généraux s'inscrivent principalement en licence, en vue d'acquérir des connaissances générales dans un domaine d'études donné avant de se spécialiser dans le cadre du master (2 ans). Les mentions de la licence Art, droit et science politique, économie et gestion, lettres et langues, santé, sciences humaines et sociales, sciences et techniques des activités physiques et sportives, sciences, sciences pour l'ingénieur… : vous avez le choix parmi près de 50 mentions, auxquelles s'ajoutent les doubles cursus (sciences et musicologie par exemple). Attendus Parcoursup Avant de vous inscrire, renseignez-vous sur les enseignements dispensés dans chaque mention susceptible de vous intéresser et sur les attendus Parcoursup en termes de connaissances et de compétences. Licences avec parcours d'accès à la santé BUT (bachelor universitaire de technologie) Le BUT (3 ans) est proposé par les instituts universitaires de technologie.
Enfants et jeunes migrants à l’école de la République : une scolarité sous tension Je remercie Isabelle Rigoni pour sa précieuse lecture et les évaluateurs de cet article pour leurs judicieuses recommandations. 1 À titre illustratif, la même année, ces chiffres étaient de 16,4 ‰ habitants en Suède, 12,5 ‰ en Al (...) 2 HCR, données Eurostat, URL : (...) 3 Idem. 4 En 2016, avec 198 000 demandes enregistrées, l’Allemagne est la première destination des demandeurs (...) 5 Deux exemples de cette dualisation relative à ce sujet pourraient être d’une part la fracturation, (...) 1Certes les entrées migratoires caractérisant l’Europe sont relativement modérées en France si on ramène le nombre de migrants à la population du pays dans son ensemble (5,7 migrants pour 1 000 habitants en 20161). Toutefois, le nombre de demandeurs d’asile et de réfugiés a augmenté dans ce pays, passant de 210 207 réfugiés et 57 330 demandeurs d’asile en 2001 à 337 177 réfugiés et 99 330 demandeurs d’asile en 20172.
#MaVoieMonChoix - CHA