background preloader

Lettre ÉduNum Documentation

Lettre ÉduNum Documentation

https://eduscol.education.fr/2617/lettre-edunum-documentation

Related:  Veille documentaire été/septembre 2021CDI Professeur (e) documentalisteMétier prof-docDocQuoi de neuf 12 février 2021

Des Crayons et une Femme – Inter CDI De quand date votre première rencontre avec le roman de Steinbeck ? Qu’avez-vous ressenti à sa lecture ? Je me souviens avoir découvert le roman de Steinbeck alors que j’étais adolescente, vers l’âge de 13 ou 14 ans, d’avoir beaucoup pleuré à la première lecture, et d’avoir repris le roman à de nombreuses reprises, avec le plaisir de connaître à l’avance le chagrin que j’allais éprouver, toujours plus tôt dans les chapitres, mais aussi en passant sans doute complètement à côté de l’aspect historique du roman, par méconnaissance à l’époque de l’histoire américaine et de la crise qu’avait vécu ce pays dans les années 30. Pourquoi choisir d’illustrer, aujourd’hui, ces portraits de laissés-pour-compte ?

Militer pour la curiosité Elle a choisi le « métier polyvalent » de professeure documentaliste parce qu’il lui semblait qu’elle « pourrait faire plein de choses différentes dans une journée ». Elle opte pour l’enseignement agricole où elle sait qu’elle dispensera des cours. Elle réussit jeune le concours, quitte sa Bretagne pour Toulouse et l’École nationale supérieure de formation de l’Enseignement agricole. Après son année de stage du côté de Nantes, elle prend son premier poste en Mayenne « dans un CDI où il y avait tout à faire, à commencer par l’informatisation. J’ai pu mettre en pratique tout ce que j’avais appris en formation. » Elle travaille dans la confiance avec une équipe pédagogique qui n’avait jamais eu de collègue professeure-documentaliste.

Humanisme, posthumanisme, transhumanisme : de quoi parle-t-on exactement ? Le débat autour du transhumanisme s’est instauré initialement dans un véritable climat de panique morale. Les transhumanistes eux-mêmes et leurs partisans laissaient entendre qu’ils étaient porteurs de promesses inédites, mais qui ne se réaliseraient qu’au prix de transgressions inouïes. C’est pourquoi les réactions des commentateurs ont été le plus souvent négatives et même virulentes. PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI Saison 1, 2017-2018 : Conception Dans le cadre des travaux académiques mutualisés 2017-2018 sur la thématique Repenser l’espace existant du C.D.I pour répondre aux besoins des usagers, nous avons choisi de réfléchir à la façon dont nous pouvions utiliser l’espace physique et virtuel du C.D.I. afin de favoriser et de valoriser les apprentissages en autonomie chez nos élèves. Contexte, contraintes et constats

Évolution des CDI : des démarches pédagogiques pour développer les compétences du XXIe siècle. Le bilan du GEP documentation, de l’académie de Versailles, comporte : un état des lieux avec une cartographie des CDI qui évoluent ; un guide synthétique visuel d’aide à la démarche de rénovation des espaces (favoriser les activités de lecture, ludiques et créatives, rendre les espaces flexibles et modulables, etc.) Ressource complémentaire Le site Archiclasse accompagne la définition du projet de rénovation, ou de construction, d’un établissement scolaire avec pour ambition de faciliter et d’anticiper les usages du numérique dans les temps de vie scolaire. Le mot clef « CDI / learning center / 3C » du site met en lumière différents espaces rénovés et différentes initiatives. Exemples de scénarios dans Édubase

Bac : Le ministère cadre le travail des enseignants pour l'évaluation du contrôle continu Au moins trois notes dont au moins deux exercices longs par trimestre, c'est ce qu'exige le nouveau guide ministériel pour l'évaluation au contrôle continu prise en compte pour le bac. C'est trop tard pour le 1er trimestre et un peu chaud pour le second... Ces mesures font suite à l'annonce d'un "cadre de travail commun" par JM BLanquer le 21 janvier. Le 21 janvier, en annonçant que les épreuves de spécialité du bac seraient eu controle continu , JM Blanquer promettait "un cadre de travail commun " pour aider les commissions d'harmonisation et un "guide de l'évaluation" qui "déclinera des recommandations" avec "des jalons précis pour objectiver les résultats (des élèves), une définition des modes d'évaluation..., des exigences dans la constitution des moyennes". Le guide élaboré par l''inspection générale fixe le nombre et le type des travaux attendus pour chaque trimestre pour les disciplines du tronc commun et celles des spécialités.

Le rapport à l’espace au CDI, une donnée structurante - Laurent Jeannin, François Malessard et Samira Ibnelkaïd - Revue Communication, Organisation, Société du Savoir et Information Laurent Jeannin, François Malessard et Samira Ibnelkaid Résumé : L’analyse d’une centaine de photographies de Centres de Documentation et d’Information (CDI) déposées par les professeurs documentalistes sur les réseaux sociaux conforte la proposition de Fabre (2017, p.5), que « les documentalistes tentent d’appréhender l’espace documentaire via le découpage de l’espace en dénominations, attributions et activités spécifiques » et vont dans le sens d’une sacralisation des espaces au sens de Moulin (2004). Le cadrage théorique emprunte trois approches, à savoir la catégorisation de l’espace de pratique, les affordances spatiales, l’action et la cognition située en situation. Le corpus de données a été encodé en aveugle par deux chercheurs et les résultats, soumis au regard de professionnels. Mots-clés : organisation spatiale, pratique professionnelle, rapport à l’espace de pratique, affordance, espace scolaire, centre de documentation et d’information

Des Figures en Commun(s) : Une aventure libre et partagée ! Par Anne CORDIER et Sophie BOCQUET-TOURNEUR (respectivement enseignante-chercheuse en SIC et professeure documentaliste en collège) Et si les communs devenaient pour les enseignantes et enseignants, médiateurs et médiatrices, éducateurs et éducatrices, une ligne directrice de l’ensemble de leurs actions à destination de leurs publics, afin que ceux-ci deviennent des citoyen·nes véritablement doté·es d’un libre-arbitre, d’un souci du vivre ensemble, et d’une culture de la participation démocratique ? Voilà notre conviction, portée ici au sein d’une aventure libre et partagée, à deux… et avec vous. Parce qu’accompagner les pratiques informationnelles au prisme de la théorie des communs, c’est cerner les enclosures et les bulles informationnelles qui configurent notre écosystème informationnel personnel. « L’information c’est le pouvoir.

AUTOUR DE JEAN-LUC LAGARCE : « LES ANNÉES SIDA » Jeudi soir, Jean-Luc Lagarce répétait à Besançon Lulu de Wedekind. Vendredi, il s’est senti mal. Admis à l’hôpital Cochin, il y est décédé samedi sans avoir repris connaissance. Professeur documentaliste : un métier en quête de reconnaissance Fake news, conspirationnisme, défiance envers les médias… Former l’esprit critique des élèves et les préparer à exercer leur citoyenneté dans la société de l’information est aujourd’hui essentiel. C’est aussi l’une des missions du professeur documentaliste, surnommé « prof-doc ». Zoom sur un métier protéiforme aussi méconnu que sous-estimé. Temps de lecture : 7 minutes Découvrez Le Push du Veilleur, la newsletter thématique gratuite d'Archimag pour les veilleurs et les documentalistes !

Zoom sur le métier de Professeur-documentaliste - Réseau des INSPÉ Contributeurs : - Michèle Archambault. Professeure agrégée, directrice adjointe de l'INSPÉ de l'académie de Strasbourg, coresponsable Master MEEF Documentation. - Anne Cordier. Maîtresse de conférences HDR en Sciences de l'Information et de la Communication à l'INSPÉ Normandie Rouen. - Anne Coubès. Professeur-documentaliste, responsable du service de documentation. Travailler l’oral à l’heure du numérique : enjeux et exemples Le numérique peut-il aider à travailler l’oral ? Et même aider à préparer le « grand oral » ? Questions soulevées lors du forum Interactik « Recherche et Éducation » le 2 février dans l’académie de Rennes.

Militer pour la curiosité Elle a choisi le « métier polyvalent » de professeure documentaliste parce qu’il lui semblait qu’elle « pourrait faire plein de choses différentes dans une journée ». Elle opte pour l’enseignement agricole où elle sait qu’elle dispensera des cours. Elle réussit jeune le concours, quitte sa Bretagne pour Toulouse et l’École nationale supérieure de formation de l’Enseignement agricole. Après son année de stage du côté de Nantes, elle prend son premier poste en Mayenne « dans un CDI où il y avait tout à faire, à commencer par l’informatisation. J’ai pu mettre en pratique tout ce que j’avais appris en formation. » Elle travaille dans la confiance avec une équipe pédagogique qui n’avait jamais eu de collègue professeure-documentaliste. Elle y reste trois ans pour partir dans le Sud en 2003 et se retrouve par un pur hasard à Mirande dans le Gers.

Culture numérique et professeurs documentalistes Un livre ERTZSCHEID, Olivier. Avant-propos In : Qu’est-ce que l’identité numérique ? Enjeux, outils, méthodologies.

Related:  Sites institutionnels, académiques et associatifsSites ressources pour docs