background preloader

Fiabilité, pseudonymat, sources : Wikipédia et l'intelligence des foules

Fiabilité, pseudonymat, sources : Wikipédia et l'intelligence des foules
Chaque jour, quatre millions de personnes cliquent sur une page Wikipédia en français. Avec plus de 58 millions d'articles dans 300 langues, l'encyclopédie née il y a vingt ans aux Etats-Unis est désormais un fonds d'informations incontournable. Elle n'aurait pourtant pas connu un tel succès sans une idée novatrice : permettre à quiconque de contribuer à la rédaction ainsi qu'à la modification de ses articles. Au modèle classique de l'élaboration du savoir encyclopédique fondé sur l'expertise des auteurs, Wikipédia oppose un modèle procédural qui repose sur le respect des règles d'édition de la plateforme par ses contributeurs. Si n'importe qui peut écrire ou modifier les articles, comment se fier à Wikipédia ? Ne s'agit-il pas que d'un agrégateur de sources ? Wikipédia, "l’encyclopédie que tout le monde peut modifier" C'est au début des années 2000, alors qu'internet fait sa première bulle, que Jimmy Wales crée une première encyclopédie libre : Nupedia. Wikipédia face aux critiques

https://www.franceculture.fr/medias/fiabilite-pseudonymat-sources-wikipedia-et-lintelligence-des-foules

Related:  A lireEmi parcours citoyenEMI (Education aux Médias et à l'Information)Infos

fiches_pedagogiques:start [Nothing2Hide] Nous publions des fiches pédagogiques autour de deux thèmes : Les données à ‘heure d’Internet et S’informer sur Internet. Ces fiches sont publiées sous licence creative commons et sont librement réutilisables. Nous vous invitons à les utiliser pour animer des ateliers et conférences au sein de votre association, de votre école, de votre bibliothèque. Le débat public et la diffusion d’idées ne peuvent plus être décorrélés du numérique et d’Internet. Comprendre les mécanismes de la création de l’information sur Internet, savoir chercher, trier, croiser et vérifier les informations, mais aussi contribuer au débat en ligne sont des compétences essentielles pour prendre sa place de citoyen aujourd’hui.

À quoi ça sert Wikipédia ? - 1 jour, 1 question D’après Wikipédia elle-même, « c’est la plus grande encyclopédie du monde » ! Elle existe depuis 2001. Avec ses soixante millions de pages, cette encyclopédie en ligne est gratuite et traduite dans plus de deux cent quatre vingt langues. Sa particularité ? Les articles sont rédigés par plus de cent mille volontaires qui écrivent gratuitement et de façon anonyme. Qu’ils soient spécialistes ou amateurs, jeunes, moins jeunes, étudiants… tout le monde peut écrire sur Wikipédia.

Le code a changé : un podcast original France Inter Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Comment publier sur Wikipédia ? Profiter de Wikipédia c’est bien, mais pouvoir faire profiter tes connaissances aux autres c’est mieux ! Aujourd’hui on va t’expliquer comment créer ton propre article dans l’encyclopédie. Tu sais déjà utiliser cette plateforme comme un pro ? Alors on va maintenant t’apprendre à rédiger un article ! Wikipédia conseille avant de créer ton premier article, pour se faire la main, de modifier ou corriger des articles déjà existants. Écrire un article est une tâche exigeante et minutieuse, il faut d’abord apprivoiser l’environnement avant de se jeter à l’eau.

Veille éducation numérique 2020-2021 Les posters de l’école inclusive Les infographies du site partenaire de L’école inclusive 91 de l’académie de Versailles. François Bajard (conseiller pédagogique de circonscription, Essonne École inclusive) met à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0, un ensemble de ressources structurées en 5 parties : posters, outils numériques, formations en ligne, photos outils, Cap école inclusive (renvoi vers la plateforme nationale). Faits divers, la fabrique d’une obsession - Ép. 4/4 - Haut les mains ! histoires de bandits Faits divers, la fabrique d’une obsession… Lisons le quotidien La Presse le 17 juin 1891, évidemment dans la rubrique faits divers : « Des malfaiteurs ont essayé de pénétrer, la nuit dernière, dans l’église de l’Assomption, au n° 263 de la rue Saint-Honoré. Ils ont fait, à l’aide d’une pince-monseigneur, des pesées sur les portes et n’ont pu s’emparer que d’un reliquaire en zinc ». L’histoire ne dit pas s’ils ont été fêter leur échec en allant boire un verre, sur le zinc. Pourquoi cette fascination pour les faits divers ?

Enseigner l'Éducation aux Médias et à l'Information (EMI) L'éducation aux médias et à l'information telle que définie dans le glossaire de l'ouvrage consacré aux Cultures de l'information (LIQUÈTE, Vincent, coord. Cultures de l’information. Paris : CNRS éditions, 2014) consiste en une « politique et démarche de formation visant l'acquisition de compétences de lecture, d'écriture et d'usage éclairé de l'information médiatique. Elle comprend une dimension cognitive (connaissance des principes de production, de communication et de signification des médias de masse), sociale (formation à l'esprit critique, à l'expression citoyenne et conscience du rôle des médias dans le fonctionnement de la démocratie) et technique (maîtrise des outils de communication). L'éducation aux médias dépasse le cadre scolaire et celui des médias classiques (presse, radio, télévision) puisqu'elle vise également l'Internet et les réseaux socionumériques dans un contexte de convergence médiatique ».

VIDEO. Un espion dans la poche ? Publié le 29/04/2021 22:39 Mis à jour le 30/04/2021 09:36 Article rédigé par Nos téléphones portables enregistrent presque tout ce que nous leur confions : fréquentations, déplacements, achats, mots de passe, goûts... Jusqu'où va leur connaissance de notre intimité ? A qui transmettent-ils ces informations privées ? Nous savons que nos précieux téléphones portables enregistrent presque tout ce que nous leur confions : fréquentations, déplacements, achats, mots de passe, goûts, etc.

Related: