background preloader

"Dis-moi..." - Une série de 50 vidéos pédagogiques

"Dis-moi..." - Une série de 50 vidéos pédagogiques
Chaque vidéo est accompagnée d’une fiche explicative pour vous proposer d’aller plus loin et de vous saisir des ressources les plus pertinentes sur chaque sujet. Ces fiches pédagogiques sont des supports de séances d’analyse des pratiques ou d’approfondissement. Cette série accompagne les conférences, les séances d’analyse de la pratique, les formations, les journées pédagogiques, les congrès que l’association propose dans les pays francophones ; ainsi que de nombreux professionnels de l’enfance dans leur quotidien avec les enfants afin de leur permettre de mieux appréhender leur développement. Dis-moi…? est la série plébiscitée par les parents et les professionnels, elle est présente en France, sur le territoire québécois, aux Emirats Arabes Unis, et en Belgique francophone. Quelques épisodes sont traduits en arabe et en anglais. Dis-moi…? Quelques épisodes sont traduits en arabe et en anglais.

https://eduensemble.org/dis-moi-videos-pedagogiques/

Related:  L'actualité pour les enseignants, les parents...docetlivresVidéosSTMS

« Comptes fisha », Revenge Porn, et effet de meute : comment lutter contre le cyberharcèlement ? Dans ce Meilleur des mondes, nous explorons une face obscure des réseaux sociaux, lorsqu’ils sont utilisés au service de la haine, de l’humiliation et de la vengeance. Nous parlons du cyberharcèlement qui touche un nombre croissant d’adolescents. Des nouvelles pratiques se sont installées lors du confinement, et il est souvent difficile pour les victimes de briser le silence.

Les élèves seront désormais sensibilisés à la sobriété numérique et à l'écoconception Des dispositions dans la loi visant à réduire l'empreinte environnementale du numérique en France visent à sensibiliser les jeunes à la sobriété numérique et aux enjeux environnementaux dans l'informatique. Pour les ingénieurs, un module sur l'écoconception est aussi prévu au programme. C’est une initiative qui avait été proposée au départ dans le cadre de l’examen de la loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, mais sans connaître de lendemain. Les trois amendements qui demandaient de former les futurs ingénieurs en informatique aux principes de l’écoconception avaient été rejetés lors des débats. Ces dispositions reviennent avec la loi visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique en France, qui a été publiée au Journal officiel le 16 novembre 2021. Cette présentation des problématiques écologiques avec l’informatique sera incluse dans une formation plus générale sur le numérique, qui est déjà en place.

Quelles solutions l'école peut-elle apporter aux problèmes de réseaux sociaux? Plutôt que de bannir la question des réseaux sociaux de l'école, mieux vaut s'y confronter grâce à des ateliers de sensibilisation aux dangers de l'Internet. Le Paradis des Enfants Lieu : Etterbeek, Bruxelles-Capitale, Belgique Statut : Publique Site : Les ateliers de Childfocus : «Hacking Justice» : un film sur les tourments judiciaires de Julian Assange au cinéma à Paris Daniel Mermet, Denis Robert, François Ruffin, Nils Melzer... Plusieurs personnalités participent durant ce mois de novembre aux débats à l'issue des projections à Paris de «Hacking Justice», un film qui retrace le combat juridique de Julian Assange. La salle était pleine le 17 novembre à la séance de 20h pour la première soirée de projection du film Hacking Justice à l'Espace Saint-Michel à Paris. Réalisé par deux Espagnols, Clara Lopez Rubio et Juan Pancorbo, Hacking Justice est le fruit d'un travail de longue haleine : son tournage a duré presque une décennie.

HACKING JUSTICE - Les Mutins de Pangée Du mercredi 17 novembre au mardi 7 décembre à l’espace St michel, Paris 5ème - Tous les jours à partir du 17/11 Voir + Tous les jours : 13h45, 16h50, 20h00 (sauf dimanche) De nombreuses rencontres et débats sont organisées à l’issue de la séance de 20h du lundi au vendredi inclus. Espace St-Michel Grandir connectés, vraiment ? Entretien avec Anne Cordier L’ouvrage collectif Digital Literacy : Curriculum Development and Implementation in European Countries est disponible en ligne. Anne Cordier, professeure des universités en sciences de l’information et de la communication à l’université de Lorraine et membre du Centre de recherche sur les médiations (CREM), a rédigé la contribution française à ce nouveau Yearbook du Cidree, réseau européen dont l’Institut français de l’éducation fait partie. Elle répond à nos questions. Votre contribution à l’ouvrage du Cidree s’intitule « From home to school, and vice versa?

L'impact des bonnes pratiques numériques écoresponsables au sein de votre organisation - Numérique écoresponsable Mise à jour le 23/11/2021 Combien coûte le numérique à la planète ? Rapporté aux impacts environnementaux annuels de la France, le numérique représente l’équivalent de 6,2 % de la consommation en énergie primaire, 3,2 % des émissions de gaz à effet de serre, 2,2 % de la consommation d’eau ou l’excavation de 4 milliards de tonnes de terre. L’UNESCO adopte la première norme mondiale sur l’éthique de l'intelligence artificielle Le 25 novembre 2021, 193 pays membres de l'UNESCO ont adopté le premier accord sur l'éthique de l'intelligence artificielle baptisé « la Recommandation sur l'éthique de l’IA ». L'organisation onusienne veut encadrer le développement de ces technologies qui bouleversent notre quotidien et qui font « peser des risques fondamentaux sur les sociétés en dépit des nombreuses avancées qu'elles permettent ». L'UNESCO pose un premier cadre mondial « Le monde a besoin de règles pour que l'intelligence artificielle profite à l’humanité et la Recommandation sur l'éthique de l’IA est une réponse forte. L’UNESCO soutiendra ses 193 États membres dans sa mise en œuvre et leur demandera de rendre compte régulièrement de leurs progrès et de leurs pratiques » déclare Audrey Azoulay, directrice de l'UNESCO.

Les algorithmes sont-ils incontrôlables ? L’audition ce matin à l’Assemblée, puis cet après-midi au Sénat de l’ancienne employée de Facebook, la lanceuse d’alerte Frances Haugen, a attiré l’attention publique sur la question des algorithmes qui organisent, hiérarchisent et classent les publications sur ce réseau social. Des accusations qui, après celles portées sur le même thème au Congrès des États-Unis et au Parlement européen, nourrissent l’inquiétude des législateurs sur la possibilité de contrôler les excès et les discours de haine sur les réseaux sociaux. Mais les algorithmes sont-ils responsables ?

Lutte contre le harcèlement scolaire : l’exemple finlandais Comment repérer les signaux faibles du harcèlement scolaire ? Comment éviter les effets de meute qui se prolongent en ligne ? Comment y mettre un terme et accompagner les victimes ? Les suicides d’adolescents – comme celui de Dinah, début octobre à Mulhouse (Haut-Rhin) – viennent régulièrement rappeler les conséquences funestes de ce phénomène. Un élève sur dix serait victime chaque année de harcèlement scolaire.

Harcèlement scolaire : nouvelle application, contrôle parental, sensibilisation au numérique... Emmanuel Macron annonce de nouvelles mesures Une prise de parole attendue. Emmanuel Macron a annoncé, jeudi 18 novembre, de nouvelles mesures pour lutter contre le harcèlement scolaire, dont un renforcement du contrôle parental sur les écrans utilisés par les enfants et une nouvelle application pour aider les victimes à dénoncer les faits. Que la honte change de camp ! pic.twitter.com/U4983ZChwx — Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) November 18, 2021

Related: