background preloader

Les feedbacks de l’enseignant en classe - Réseau Canopé

Les feedbacks de l’enseignant en classe - Réseau Canopé

https://www.reseau-canope.fr/notice/les-feedbacks-de-lenseignant-en-classe.html

Related:  Pédagogie(auto-)Professionnalisation des enseignantsressources à trier

Claire Lommé : Mes 4èmes ne sont pas des perroquets... Cette année, j’ai une classe de quatrième. L’ensemble des enseignants qui s’adressent à elle la trouvent bruyante, voire agitée. Un nombre impressionnant d’heures de retenue a été distribué depuis le début de l’année, et plusieurs élèves ont été exclus temporairement de l’établissement, pour des faits pas anodins du tout. En première période, j’ai vraiment eu du mal à faire travailler cette classe comme je le souhaitais. Comment gérer les parents d'élèves ? Habituellement, vous entendez souvent parler de ce parent difficile par d’autres enseignants. Vous entendez que ce parent est une galère, grossier, combattif, agressif, voire même procédurier. En réponse, vous vous inquiétez, ne serait-ce qu’un peu.

Mission impossible par Historicophiles sur Genially Mission impossible La scénarisation d’un parcours pédagogique constitue l’un des principaux moteurs de l’apprentissage. Pour progresser, les élèves ont souvent besoin d’identifier clairement un objectif concret à atteindre qui justifie toutes les étapes à traverser. Le Class-yes : la baguette magique de gestion de classe. Si je vous disais qu’en début d’année j’ai découvert un « truc » de gestion de classe pour obtenir instantanément le silence et l’attention de ma classe, même (et surtout) quand le groupe classe est bruyant, par exemple quand ils sont en train de travailler en groupe et que le moment de la restitution est arrivé ? Si je vous disais que ce truc est magique, que cela marche à tous les coups, du premier coup et que je n’ai jamais besoin d’élever la voix ? Si je vous disais que cela fonctionne aussi bien avec mes CE1 qu’avec mes CM2 (bah oui, je fais tout, c’est comme mini-Mir). Edit : en commentaire, une collègue le fait en GS ! Ah ah, je vous vois dubitatifs, mais curieux quand même, n’est-ce pas ?

Outil d'Aide à la Scénarisation Cycle de Marche en Animation 2D et 3D (Walk Cycle) par carlito Le cycle de marche est la base de l’animation. Il se compose de 8 poses primordiales (dessins base) qui seront animées par la suite à l’aide de l’outil informatique PencilCheck, à disposition dans les classes-studios. La géographie : concepts, savoirs et enseignements - Frontières, crise migratoire, tensions liées aux ressources, inégalités de développement, mondialisation et développement durable… Plus que jamais, l’appréhension de l’actualité repose sur l’analyse des phénomènes spatiaux et de la relation de l’homme à son environnement. Dans ce contexte, l’enseignement de la géographie joue un rôle essentiel pour comprendre une « globalisation » toujours plus prégnante. Ce manuel repose donc sur une conviction : la nécessité de construire et transmettre une « culture géographique ».

Cinq compétences clés pour le 21e siècle ont été sélectionnées dans le cadre du projet #CoCreaTIC. La pensée critique, la collaboration, la résolution de problèmes et la créativité correspondent à des compétences transversales du programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ) et du référentiel de l’OCDE (2016); nous y avons ajouté la compétence de pensée informatique. Romero, M. (2017). Mur des consignes Le mur des consignes, disponible sur le site La Classe d’Histoire et affiché sur le mur de la salle de classe permet d’expliciter les consignes utilisées en classe et de construire des compétences solides avec les élèves. Les actvités proposées permettent de manipuler ces verbes de consignes. Qu'est-ce qu'un Facilitateur ? Lorsqu’on me demande ce que je fais dans la vie, je réponds souvent que je fais du « coaching et de la facilitation ». Et pour éviter les confusions classiques (où j’oscille dans la tête de mon interlocuteur entre coach sportif et consultant-marabout), j’ai pris l’habitude de définir sincèrement et en une phrase mon activité : « J’aide des personnes et des équipes à trouver les solutions à leurs problèmes en leur posant des questions » Résoudre des problèmes en posant des questions plutôt qu’en donnant des conseils/réponses ?

accueil_018 Le service d'analyse des Systèmes et des Pratiques d'enseignement L’identification des mécanismes générateurs et amplificateurs d’inégalité et d’exclusion scolaires, la lutte contre l’échec scolaire et, d’une manière plus générale l’efficacité et l’équité des systèmes d’enseignement et de formation sont au cœur des préoccupations du Service d’Analyse des Systèmes et des Pratiques d’Enseignement - aSPe. Dès 1979, Gilbert de Landsheere, fondateur du Laboratoire de Pédagogie expérimentale - qui deviendra l’aSPe, traduisait l’ouvrage de BS. Bloom, Caractéristiques individuelles et apprentissage scolaire.

Related: