background preloader

Site internet du Centre national du Livre

Site internet du Centre national du Livre
Related:  Littérature jeunesse ou générale

1001 activités autour du livre MediadixParis 10 La Grande Bibliothèque Numérique en ligne... - Centre de documentation pédagogique de l'Oise Cette sitographie mise à jour régulièrement est composée de trois parties : 1) des livres, BD, encyclopédie, ouvrages scolaires, plans, cartes, revues, etc. 2) Poésie, pièces de Théâtre et dans notre fonds documentaire, 3) des livres à écouter sur tous supports (Web, tablettes...) Des livres que tu peux télécharger, lire, écouter, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Tu trouveras des livres utiles, au programme des classes d'école, de collège et de lycée. Et ne manque pas de revenir de temps en temps : nous rajouterons régulièrement de nouveaux textes et de nouveaux compléments. Et pour ceux qui ont des difficultés avec la lecture : Bibliothèque numérique de littérature de jeunesse libreDe la lecture sans limite pour les 0 - 12 ansCe site met à votre disposition plus de 550 livres qui sont élevés dans le domaine public ou proposés sous licence libre. Des livres, BD, encyclopédie, ouvrages scolaires, plans, cartes, revues...

Bibliothèques universitaires - Vie des campus > BU Droit-Lettres > BU Sciences-Economie > BU Médecine-Pharmacie > B2UFR (Bibliothèque unifiée des UFR Langues et Communication, Lettres et Philosophie, Sciences Humaines) > Bibliothèques de l’IUFM : Auxerre, Chalon-sur-Saône, Dijon, Mâcon et Nevers > BU Le Creusot (Centre Condorcet) > Bibliothèques d’IUT : Dijon, Auxerre, Châlon-sur-Saône > Bibliothèque Spécialisée de droit > Institut d’Administration des Entreprises Autres bibliothèques de l’uB Inscription Votre carte d’étudiant vous sert aussi de carte de bibliothèque. Elle vous permet d’emprunter les documents dont vous avez besoin dans toutes les bibliothèques du SCD. Collections Les bibliothèques vous proposent des livres, des journaux et des revues, des documents électroniques, des vidéos, des DVD, des livres numériques et aussi une Médiathèque avec des romans, des magazines et des BD. Les bibliothèques mettent également à votre disposition une importante documentation électronique (bases de données et revues électroniques).

e-books par Doc@zur Accueil > Tous les ebooks Andersen, Hans Christian .- Contes merveilleux: tome II, Ebooks libres et gratuits , 2004, pdf Apollinaire, Guillaume .- Alcools, Ebooks libres et gratuits , 01/01/2004, pdf Balzac, Honoré de .- Eugénie Grandet, Ebooks libres et gratuits , 2004, pdf Balzac, Honoré de .- Gosbeck, Ebooks libres et gratuits , 2008, pdf Balzac, Honoré de .- La Femme de trente ans, Ebooks libres et gratuits , 2009, pdf Balzac, Honoré de .- Le Curé de Tours, Ebooks libres et gratuits , 2004, pdf Balzac, Honoré de .- Le lys dans la vallée, Ebooks libres et gratuits , 2004, pdf Baudelaire, Charles .- Le Spleen de Paris, Ebooks libres et gratuits , 2003, pdf Baudelaire, Charles .- Les Fleurs du Mal, Ebooks libres et gratuits , 2003, pdf Bédier, Joseph .- Le roman de Tristan et Iseut, Ebooks libres et gratuits , 01/01/2004, pdf page précédente | page suivante

Poitier Bibliothèque et marketing Vendredi, 11 Avril 2014 09:03 Un tramway sillonne la ville pour apporter des livres et des ebooks gratuits aux habitants Récompensé par le Prix international du marketing dans les bibliothèques de l'Ifla, le projet Bibliothèque dans le tram de la ville de Brno, en République Tchèque, innove avec sa bibliothèque 2.0 itinérante. A l’heure où les bibliothèques tentent de renouer par tous les moyens avec un public plutôt volatil, y adjoindre un peu de marketing n'est pas superflu…En savoir plus sur le site Archimag Archives : L’AAF et l’ICA vous proposent une offre d’adhésion commune ! Vendredi, 11 Avril 2014 08:54 Ideasbox, le design au service de la médiation en situation d’urgence ! Vendredi, 11 Avril 2014 08:50 Les Ideasbox, sont des médiathèques portatives pour les situations d’urgence humanitaire. Il faut saluer ce genre d’initiatives, signée Bibliothèques Sans Frontières. En savoir plus sur le site de Bibliosession. Nouveau site web du master esDOC Programme

Les Essentiels de la littérature (BNF) Actualité partenaire La BnF propose une interface guidée dans Gallica avec le nouveau site « Les Essentiels de la littérature ». Le premier module est consacré à Montesquieu. Ce nouveau site vise à guider l’internaute dans les collections de la BnF à travers une interface éditée. Le premier module, consacré à Montesquieu, est en ligne. Derrière ce module consacré à un auteur, deux modules œuvres, consacrés respectivement aux Lettres persanes et à L’Esprit des lois, ainsi qu’un module thématique, consacré à l’esclavage, vous donnent un aperçu de ce projet de médiation numérique qui ouvrira en mars 2015 pour le prochain Salon du livre. Articulée autour de quatre entrées : périodes / auteurs / œuvres / thèmes, la mise en ligne s'effectuera par tranches chronologiques, en commençant par le XVIIIe siècle. Accéder au site En savoir plus sur le projet « Les Essentiels de la littérature »

LA NOTE ADMINISTRATIVE METHODOLOGIE (document élaboré par les ... - Etudes supérieures RectoratCAFA LA NOTE ADMINISTRATIVEMETHODOLOGIE(document élaboré par les formateurs CAFA – année scolaire 2003 –2004) La nature des épreuves inscrites au concours interne de recrutement des Secrétairesd’administration scolaire et universitaire de classe normale est définie par le décretdu 28 juillet 1995 (publié au Journal Officiel du 1er août 1995) C’est une des deux épreuves écrites pour l’admissibilité.Elle consiste en « la rédaction d’une note administrative, à partir d’un dossier àcaractère technique pouvant comporter des éléments chiffrés (données statistiques,comptables, financières, commerciales et administratives simplifiées) et permettantde vérifier les qualités d’analyse et de synthèse du candidat. »Durée : 3heures, coefficient : 3Pour réaliser cet exercice nous allons nous poser deux questions :Que faut-il faire ? : définition et présentation matérielle de l’épreuveComment faire ? : la méthode 10 mn3 heures · La commande : il faut se poser la question : que me demande-t-on ?

Du livre à l’écran, destinée tragiques et femmes fatales : Madame Bovary et Macbeth Madame Bovary de Gustave Flaubert, un classique de la littérature française à (re)lire avant d’aller voir le film : « Emma aima… », allez-vous l’aimer ? Quelle gageure de divertir le spectateur avec l’ennui d’Emma Bovary ! Se pose alors un paradoxe : comment représenter à l’écran le « Livre sur rien » ? En effet, Gustave Flaubert nous rappelle ses intentions en écrivant Madame Bovary, dans une lettre à Louise Colet : « Ce qui me semble beau, ce que je voudrais faire, c’est un livre sur rien, un livre sans attache extérieure, qui se tiendrait de lui-même par la force interne de son style. » Filmer ce néant, ce vide et l’ennui existentiel, permet au film de s’engager dans une esthétique bien particulière. Sophie Barthes, la réalisatrice du film Madame Bovary, sorti le 4 novembre 2015, n’est pas la première à s’attaquer à ce monument de la littérature et s’inscrit dans la fameuse lignée de Jean Renoir en 1933, Vincente Minnelli en 1949 et Claude Chabrol en 1993. Qui est cette Emma Bovary ?

Madaaame ? Il fait combien de pages le livre ? S’il y a bien une question qui énerve les profs de français, c’est celle là. Et c’est pourtant cette question qui jaillit, sitôt prononcée la phrase fatidique : “Alors dans cette séquence on va lire un livre…” Cette fameuse question nous énerve parce que… Parce que quoi au fait ? Parce qu’elle prouve que nos élèves ne lisent jamais rien ? Je penche pour la dernière option. Comment on s’y prend, en fait ? Et bien je ne vous le cache pas, c’est du boulot. 1/ La couverture énigme Il s’agit de montrer aux élèves plusieurs premières de couvertures (de différentes éditions du même livre) et de leur faire formuler des hypothèses sur l’histoire que le livre raconte, pour ensuite vérifier ces hypothèses lors de la lecture. 2/ “La planche tendance” Une “planche tendance” (ou “moodboard” en anglais) est un outil utilisé par certains métiers créatifs (graphiste, décorateur, architecte d’intérieur…). Et bien, je fais pareil. Maupassant, par exemple. Cliquer sur l’image pour l’agrandir 3/ Le diapo-quiz Bon.

lettres - du texte au textile : donner vie(s) au roman Le Rapport de Brodeck de Philippe Claudel Étape 1 : Visite d’une exposition de broderieÀ ce moment-là, un centre culturel proche du lycée proposait une exposition sur la brodeuse japonaise, Rieko Koga (lien vers le site de l'artiste). La visite guidée réservée aux professeurs permettait de mettre en évidence la démarche de l’artiste qui brode ses textes sur des tissus, jouant avec les nuances de couleur, de style, d’enchevêtrement des matières…La semaine suivante, les élèves ont pu visiter l’exposition. Bénéficiant d’une visite guidée, ils se sont montrés particulièrement intéressés et attentifs à cet art. Loin de tout préjugé, ils se laissaient aller à des commentaires pertinents, créatifs, sur ce que les œuvres évoquaient pour eux, en eux. Étape 2 : Du texte au tissuQu’ont en commun la littérature et le textile ? Étape 3 : Analyses du romanLors d’une séance suivante, nous sommes revenus au titre de notre roman "Le Rapport de Brodeck" afin d'en dégager des horizons d'attente.

Bénédicte Shawky-Milcent : A quoi bon lire au lycée ? « La lecture, ça ne sert à rien ! », tel est le titre provocateur d'un ouvrage vivifiant que Bénédicte Shawky-Milcent vient de consacrer à l'enseignement du français au lycée. C'est que bien souvent les œuvres n'y sont abordées que comme supports de travaux scolaires, au point que la majorité des jeunes cessent de lire de la littérature une fois passé le bac de français. Comment alors susciter et fortifier le bonheur de la lecture ? « Ce qui importe, explique Bénédicte Shawky-Milcent, c'est de créer les conditions pour que toutes les œuvres littéraires étudiées à l'école puissent devenir, pour chacun, l'occasion d'une véritable expérience intérieure. » Pour que l'élève se déploie enfin comme « sujet lecteur », l'ouvrage présente des propositions pédagogiques concrètes et stimulantes : appropriations créatives des textes, autobiographies de lecteurs, événements de lecture… Chiche ? « La lecture, ça ne sert à rien ! Il conviendrait toutefois de nuancer ce constat. Références :

Related: