background preloader

Année 2020 de la bande dessinée

L'année de la BD « BD 2020 », lancée officiellement le 30 janvier 2020 lors du Festival de la bande dessinée d'Angoulême, s'inscrit pleinement dans la mobilisation pour le livre et la lecture. Pour cette grande opération, le ministère de l'Éducation nationale s'associe au ministère de la Culture à travers des actions éducatives nationales destinées aux élèves et à leurs professeurs. L'objectif de cette mobilisation est de faire découvrir aux jeunes le 9e art, développer leur goût pour la lecture, stimuler leur imagination et leur créativité et encourager la pratique du dessin à l'école. C'est également l'occasion d'offrir aux professeurs un cadre privilégié pour mettre en œuvre et valoriser un ou des projets pluridisciplinaires, en associant par exemple le professeur d'arts plastiques et le professeur de français pour un travail autour de l'image et du processus de création littéraire. Élèves concernés Objectifs pédagogiques Actions éducatives Le « concours de la BD scolaire » Ressources

https://eduscol.education.fr/1343/annee-2020-de-la-bande-dessinee

Related:  BDBDcpnum50000

sans titre Pour accompagner une petite pause estivale de quelques jours, petite réflexion – et propositions – sur l’humour actuel en bande dessinée, à travers un florilège d’albums récents. Plusieurs albums récents s’y emploient en tout cas. Commençons par Fabcaro, qui connaît une “hype” persistante depuis le succès de Zaï Zaï Zaï Zaï. Celui qui a redonné ses lettres de noblesse à l’humour absurde remet le couvert dans une nouvelle opération Open Bar (editions Delcourt, 56 pages, 17,50 euros). Comme dans le précédent tome, paru il y a deux ans, il révèle les petits ridicules de notre époque avec des gags en une planche et à travers la même technique d’itération iconique – c’est-à-dire la répétition de la même image – figeant l’action et mettant d’autant plus l’accent sur les dialogues et le contexte. Sobriété presque ascétique renforcée par une bichromie en gris-vert accentuant la neutralité des dessins.

Etude : La place de la Bande dessinée dans l'enseignement Confiée à l’agence Picture This!, l’étude « La place de la Bande dessinée dans l’enseignement » dresse un panorama représentatif de la place de la BD dans les écoles, collèges et lycées en France. Elle répertorie les principales initiatives locales et donne la parole à de nombreux professionnels du livre et de l’éducation, interrogés au cours d’entretiens physiques approfondis et par le biais d’un sondage en ligne. Elle a été remise au ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, au Secrétaire d’Etat en charge de la Jeunesse, ainsi qu’au ministre de la Culture à l’occasion du Festival d’Angoulême.

BD, sciences et enseignement : un ménage à trois prometteur ! Depuis cinq ans maintenant, l’association Stimuli organise des ateliers de création de planches de bandes dessinées scientifiques au sein de lieux de culture et d’éducation. Dans ces ateliers de rencontre BD/sciences, des adolescents se transforment en apprentis médiateurs scientifiques chargés de communiquer, sous forme d’une planche de BD, un savoir exposé par un(e) chercheur(e) ; ils sont accompagnés dans leur processus de création par un(e) médiateur(e) scientifique et un(e) dessinateur (trice) professionnel (le). L’objectif du projet de recherche SARABANDES (Stimuler l’apprentissage et la réflexion par des ateliers de bande dessinée) est de caractériser la façon dont le savoir circule et se transforme lors de son passage parmi les différents acteurs de l’atelier, depuis le (la) chercheur(e), jusqu’à la planche. Est également analysé l’impact, en termes d’apprentissage scientifique, de cette activité de médiation. Robin Cousin

Enseignement et Bande Dessinée - Sciencesconf.org Les rencontres « Comment la BD change l’enseignement » auront lieu à l’INSPÉ de l’académie de Bordeaux sur son site de Bordeaux-Caudéran, les 13 et 14 octobre 2021 prochains en présentiel. Ces rencontres participent à l’animation du Réseau Régional de Recherche Nouvelle-Aquitaine en Bande Dessinée 3RBD, dévoué à étendre la diffusion des recherches en bande dessinée, à favoriser la transversalité et à établir une connexion entre la recherche universitaire en BD et le grand public. À l’occasion de la labellisation « BD 20 21 LA FRANCE AIME LE 9E ART » initiée par le Ministère de la Culture, des chercheurs de la Région Aquitaine se sont en effet fédérés avec pour objectif d'assurer la pleine visibilité de la BD comme objet d'intérêt à la fois pour les sciences humaines, sociales et fondamentales. L’INSPÉ de l’Académie de Bordeaux y inscrit une forte empreinte pédagogique et didactique à travers l’axe « BD et transmission ».

sans titre Mille millions de mille sabords ! Avouez-le : vous vous êtes empressé d'apprendre à lire pour enfin comprendre les jurons du capitaine Haddock ! Fidèle compagne de notre enfance, la bande dessinée a su elle aussi grandir et s'adapter, au point de jouir d'une popularité toujours grandissante. Feuilletez avec nous l'histoire de ces planches pleines de bulles : vous allez découvrir comment quelques dessins sans prétention ont donné naissance à un nouvel art. Et nous invitons les plus férus de BD à parfaire leur érudition en devinant à quels célèbres albums font référence les intertitres qui parsèment l'article ! Bande dessinée et enseignement des humanités - Étudier une œuvre intégrale en bande dessinée au cycle 3 : quelles spécificités didactiques ? - UGA Éditions Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page. L’étude de la bande dessinée en classe demeure encore aujourd’hui marginale, tout particulièrement lorsqu’il s’agit d’étudier un album d’auteur comme œuvre intégrale.

sans titre France, année 2000. Qu’ont en commun Titeuf, XIII, Largo Winch, Le Petit Spirou, Lanfeust de Troy ? Ce sont des bandes dessinées. Oui, mais encore ? « BD et enseignement (1) : bibliographie » Cette bibliographie (loin d’être exhaustive) sera complétée progressivement (page ouverte le 13 mars 2014. Dernière mise à jour : 7 juin 2014). Elle a été réalisée par Bénédicte Tratnjek pour le Laboratoire junior Sciences Dessinées. Cette biliographie est présentée par ordre alphabétique. Elle doit beaucoup à la bibliographie réalisée par Laurent Lessous pour les Cahiers pédagogiques et aux ressources disponibles au CNDP et dans les CRDP. Elle est complétée par une seconde sélection thématique « BD et enseignement (2) : propositions pédagogiques en ligne« .

sans titre Assis dans la Galerie famille du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), où est présentée l’exposition D’entrée de jeu, l’auteur Fabien Toulmé nous fait la lecture d’extraits de son album Ce n’est pas toi que j’attendais. Paru aux éditions Delcourt en 2014 et salué par la critique, ce récit autobiographique relate l’expérience de l’auteur autour de la naissance de sa fille, née avec une trisomie non dépistée. De la colère au rejet, puis de l’acceptation à l’amour, l’auteur nous raconte cette découverte de la différence. Un témoignage poignant qui mêle avec délicatesse émotion, douceur et humour. Lecteur de bande dessinée classique franco-belge dès son plus jeune âge, Fabien Toulmé a commencé à dessiner vers l'âge de 7 ou 8 ans.

sans titre Au Mans, le dessinateur d’Alt-life imagine une réalité virtuelle où le 9e art est devenu un besoin mondial, permettant enfin aux auteurs de vivre décemment de leur art. « Ras-le-bol de vivre dans ce monde de merde. J’ai connu avant, ma petite, et laisse-moi te dire que là, j’en ai un peu marre. » Dans leur réjouissante BD intitulée Alt-life (éditions du Lombard, 2018), Joseph Falzon (dessins) et Thomas Cadène (scénario) projettent un futur proche où les réalités virtuelles sont désormais si perfectionnées que tous les fantasmes – sexuels, géographiques, architecturaux – peuvent être assouvis en une seconde ; comme dans la série Westworld, mais sans scénario pré-établi, à la demande du client.

Related: