background preloader

Comment analyser le modèle économique d’une organisation ? - Vidéo Emissions Lumni

Comment analyser le modèle économique d’une organisation ? - Vidéo Emissions Lumni
Comment analyser le modèle économique d’une organisation et montrer qu'il est créateur de valeur ? Décryptage dans ce cours avec Laëtitia et Nicolas, professeurs d'économie-gestion, à partir de l'exemple du marché du streaming musical. Téléchargez le plan du cours en PDF. Qu'est ce qu'un modèle économique ? L'analyse d'un modèle économique permet de décrire comment une entreprise est capable de créer de la valeur, et d'assurer sa pérennité. Le modèle économique se situe à mi-chemin entre la définition de la stratégie et l'élaboration du plan d'affaires. La stratégie se focalise sur l'identification des facteurs clés de succès sur un marché. Les indicateurs de création de valeur Pour rappel, on peut mesurer les indicateurs de création de valeur d'un modèle économique grâce : à la proposition de valeuraux clientsà l’infrastructure, aux activités et ressources clésà la structure des coûts au modèle de revenus Etude de cas : le marché du streaming musical Comment établir un business model Canvas ?

https://www.lumni.fr/video/comment-analyser-le-modele-economique-d-une-organisation

Related:  Question de gestion 1.1Cours RHCChaptire 2 : L'analyse du modèle économique des organisationsVeille GF

DOC 18 : L'industrie opère sa mue pour redorer son blason : une usine plus durable Je m'abonne Une usine plus durable Consommer moins pour produire mieux s'illustre comme l'autre objectif des entreprises industrielles. "Excellents résultats" de Sanofi : les salariés vont "aussi bénéficier" de la hausse du dividende, assure le président de Sanofi France Sanofi enregistre en 2020 un bénéfice record de 12,3 milliards d'euros, soit une hausse de 340 % par rapport à 2019. Le groupe va verser 4 milliards d'euros de dividendes à ses actionnaires. De quoi relancer la polémique après l'annonce de la suppression d'un millier de postes en France dont 400 dans la recherche et le développement. "C'est une bonne nouvelle pour les salariés qui vont toucher une partie de ces résultats directement (...) Le dividende, ils vont aussi en bénéficier", a répondu sur franceinfo Olivier Bogillot, président de Sanofi France.

BMC interactif CANAUX,RELATIONSCLIENTS,VALUE PROPOSITION,SEGMENTSCLIENTS,RESSOURCESCLES,STRUCTUREDE COUTS,REVENUS,ACTIVITES CLES,CANAUX,RESSOURCES CLES,PROPOSITIONDE VALEUR,BUSINESS MODEL CANVAS,SEGMENTSCLIENTS,PARTENAIRESCLES,RELATIONCLIENT,REVENUE STREAMS,PARTENAIRESCLES,STRUCTURE DE COUT,ACTIVITESCLES,2,1,3,4,7,5,6,8,9,Cette rubrique a pour objectif de définir vos segments clients. C'est la raison d’être de votre projet et le cœur de toutes vos attentions.Vous devez déterminer qui ils sont. Différenciez vos clients de vos utilisateurs : les clients (ceux qui payent) ne sont pas toujours les utilisateurs de vos produits ou de vos services.

5 conseils pour réduire les délais de règlement de vos clients La maîtrise des délais de paiement est un enjeu de trésorerie essentiel pour de nombreuses entreprises, mais tout particulièrement pour les TPE/PME, à la trésorerie plus fragile. C'est aussi un enjeu de responsabilité juridique, car des sanctions pèsent désormais sur les entreprises qui ne respecteraient pas les règles du jeu. Suite à la publication du dernier rapport de l'Observatoire des délais de paiement, jefacture.com vous propose de passer en revue les facteurs clés de succès pour accompagner vos clients en matière de recouvrement.

DOC 15 : Cristel investit 4 millions d'euros sur son site de production à Fesches-le-Châtel - La PME Cristel, implantée à Fesches-le-Châtel (Doubs) a entamé un investissement de 4 millions d'euros pour multiplier par trois ses capacités de production. Sur une surface de 12 000 mètres carrés couverts, les ateliers de fabrication sont en pleine effervescence. Une ligne d'emboutissage flambant neuve vient d'être installée. Entièrement automatisée et d'une capacité de 300 pièces à l'heure, elle remplace deux anciennes presses. C'est sur cette chaîne que les casseroles en inox prennent leur forme.

Revivre la journée #OnDonneTout Pourquoi la Camif a fermé son site le jour du black friday ? La Camif a vécu une journée UNIQUE le 24 Novembre 2017 puisque nous avons décidé de fermer le site camif.fr ! On ne vendait rien, les clients n'achetaient rien et on donnait TOUT ! Nous avons voulu dire STOP au Black Friday, journée de surconsommation intensive qui ne correspond pas à nos valeurs. Zara annonce passer aux textiles 100% durables d’ici 2025 : prise de conscience ou greenwashing ? Lorsque l’on pense « fast fashion », une marque nous vient en tête : Zara. Tout comme H&M ou Mango, Zara a basé son modèle économique sur une mode à petit prix et constamment renouvelée. La griffe espagnole fait ainsi le bonheur des modeuses en dévoilant de nouvelles collections abordables plusieurs fois par mois, fabriquées à moindre coût à l’autre bout de la planète. Une stratégie qui valu à la griffe espagnole de devenir la troisième entreprise de vêtements la plus puissante au monde selon Forbes, affichant un chiffre d’affaires de plus de 26,1 milliards d’euros en 2018.

Les indicateurs de performance de l´entreprise Tous les entrepreneurs, dirigeants de TPE ou créateurs d’entreprise, gardent en tête de suivre, de maintenir ou d’améliorer les performances de leur entreprise : chiffre d’affaires, état des stocks, carnet de commandes, panier moyen, nouveaux marchés, nouveaux produits, … Pour mesurer efficacement la performance de son entreprise, l’entrepreneur doit mettre en place des indicateurs. Mesurer pour décider Les indicateurs de performance d’une entreprise sont à la fois un outil de mesure de la santé de l’entreprise et un outil d’aide à la décision.

DOC E : Exemples : Des nouveaux business modèles « Il y a ceux qui voient les choses telles qu’elles sont et qui se demandent pourquoi. D’autres les voient telles qu’elles pourraient être et se disent pourquoi pas. »– George Bernard Shaw 50% des innovations passent par un changement de business modèle. * Il ne faut donc pas être obsédé par l’innovation technologique qui est souvent beaucoup plus complexe, risquée et coûteuse. Dans cet article, je vous invite à réfléchir votre innovation autrement. Cela fait presque 5 ans que je me suis spécialisé dans ce domaine.

Vidéos Vidéos proposées par Bernard Leconte, professeur au lycée Saint-Charles à Marseille. Retour au projet TraAM 2015-2016 Ces vidéos permettent chacune de présenter un point du programme de terminale STMG en ressources humaines et communication. Différents modèles économiques d'entreprise: 15 exemples Qu’est-ce que le modèle économique d’une entreprise ? Quels sont les différents modèles économiques possibles ? Quels sont les modèles économiques les plus porteurs, et quels sont les nouveaux modèles économiques ? Définition : Le modèle économique ou business model est la manière dont l’entreprise génère ou va générer de la rentabilité.

En 2021, peut-on encore gérer une TPE sans outil dédié ? La gestion d'une TPE dépend grandement du dirigeant, qui a bien souvent « tout dans sa tête ». Mais à l'ère de la dématérialisation des flux, les entrepreneurs n'ont-ils pas intérêt eux aussi à automatiser certaines tâches pour se concentrer sur l'essentiel, à savoir le développement de leur activité ? Retour sur les principales raisons d'organiser son entreprise autour d'une solution dédiée.

Related: