background preloader

Procédure d'orientation en fin de troisième

La procédure d'appel En cas de désaccord sur la décision d'orientation, la famille peut faire appel et dispose d'un délai de trois jours ouvrables à compter de la réception de la notification de décision ou demander le maintien dans le niveau de classe d'origine (de droit pour la durée d'une seule année scolaire).En cas d'appel, le chef d'établissement transmet à la commission d'appel les décisions motivées et les éléments susceptibles d'éclairer cette instance. Les décisions prises par la commission valent décisions d'orientation. Elles sont définitives. La commission d'appel est présidée par l'inspecteur d'académie - directeur académique des services de l'éducation nationale (IA-DASEN) ou son représentant. Elle comprend des chefs d'établissement, des enseignants, des parents d'élèves, des personnels d'éducation et d'orientation nommés par l'IA-DASEN.

https://eduscol.education.fr/843/procedure-d-orientation-en-fin-de-troisieme

Related:  Parcours avenirAnnée 2020 - 2021

Lutte contre le décrochage scolaire Afin d'apporter des outils aux équipes éducatives pour lutter contre le décrochage scolaire, l'Onisep a mobilisé des professionnels (enseignants, DCIO et référents MLDS) pour élaborer 5 ressources téléchargeables sur cette page dédiée. Ces documents visent à : réaliser un diagnostic adapté au contexte actuel, mettre en place un tutorat pour les élèves en risque de décrochage et un groupe de prévention du décrochage scolaire (GPDS) à distance; favoriser le développement du tutorat au sein des établissements ; travailler la continuité pédagogique au sein de l'établissement en fin d'année scolaire et entre EPLE de cette année scolaire à la suivante. Le réseau Canotech propose des outils et ressources pour accompagner les élèves (modules d'accompagnement et de formation à distance sous forme de webinaires, tutoriels, podcasts, etc.).

Les acteurs de l'orientation La nouvelle responsabilité confiée aux Régions en matière d'information des élèves, des étudiants et des apprentis sur les métiers et les formations, sur la mixité des métiers et sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes constitue un changement important (loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel). Les Régions pourront intervenir dans les lycées et les collèges et organiser des actions d'information directement auprès des élèves dans le cadre du temps dédié. Cette disposition doit permettre de mieux ancrer l'information dans le contexte local, en prenant en compte les caractéristiques de l'offre de formation régionale et les besoins économiques locaux. Le décret du 21 mars 2019 relatif aux nouvelles compétences des régions en matière d'information sur les métiers et les formations précise le rôle des régions dans l'information sur l'orientation.

Transformer le lycée professionnel Tout comprendre sur la nouvelle voie professionnelle en 2 min ! Parcours scolaire, campus des métiers, familles de métiers, etc. On vous explique tout dans cette animation. Nouveaulyceepro.fr Page d'information sur la transformation du lycée professionnel à destination des élèves, collégiens et lycéens. Ils pourront y trouver des informations actualisées sur les parcours et les formations en lycée professionnel. La 3e prépa-métiers Quels élèves sont concernés ? En fin de classe de 4e, les élèves volontaires peuvent poursuivre leur scolarité en 3e prépa-métiers. Ces classes sont implantées dans des collèges, des lycées professionnels et des lycées polyvalents.

La voie technologique au lycée Enseignements et débouchés L'enseignement technologique se caractérise par : des méthodes pédagogiques inductives (les théories sont déduites de cas particuliers) appliquées à des objets d'étude concrets, comme alternative aux enseignements purement abstraits de la voie générale un objectif de poursuite d'études supérieures Les bacheliers technologiques ont de larges possibilités de poursuites d'études. Académie de Versailles Les élèves, candidats à l'admission dans certaines formations professionnelles post 3ème, peuvent bénéficier de rencontres d'information spécialement organisées pour eux par des lycées de l'académie entre le lundi 1er mars et le mercredi 12 mai 2021 inclus. La fin des inscriptions aux entretiens est fixée au vendredi 30 avril 2021. À l'issue de cette procédure dénommée PassPRO, certains élèves peuvent bénéficier d'une priorité d'admission dans ces formations. Les rencontres portent sur les formations et les métiers du domaine. Elles sont également l'occasion d'évaluer l'implication et la motivation de l'élève.

L'orientation en 3e et l'affectation en lycée Demander une voie d’orientation et une formation dans un établissement : les téléservices Orientation et Affectation Deux services proposés aux familles Le téléservice Orientation et le téléservice Affectation sont mis à la disposition des parents des élèves scolarisés en classe de 3e. Le téléservice Orientation La campagne d’orientation a lieu à la fin du 2e trimestre ou du 1er semestre (intentions provisoires), et à la fin du 3e trimestre ou du 2d semestre (choix définitifs), selon un calendrier fixé par les académies. Le téléservice est accessible par le portail Scolarité Services pour les parents d’élèves de niveau 3e scolarisés dans un établissement public ou privé sous contrat de l’éducation nationale.

Orientation scolaire : cadre national de référence entre l'État et Régions de France Consultez l'intégralité de l'album sur Flickr Les objectifs de la politique nationale en matière d'orientation Enjeu majeur pour chaque jeune, l'orientation est directement liée à l'objectif de réussite et d'insertion sociale et professionnelle que l'État poursuit pour chacun d'entre eux. Événements recensés par l’IJHF L’école supérieur de journalisme de Lille organise des ateliers gratuits sur les médias et le métier de journalisme. A travers des jeux pédagogiques, le public appréhender l'information et les notions de base de l'éducation aux médias et à l'information. Les jeunes sont immergés dans une situation de journalisme réel.

Un escape game en ligne sur les métiers du numérique Orientation et parcours L'Onisep des Hauts-de-France a créé un escape game à destination des collégiens et de leurs professeurs comme outil pédagogique de découverte des métiers du numérique. Après s'être connectés à "Inside" sur internet, ils ont 1h pour sortir de l'escape game en résolvant des énigmes et en cherchant des codes pour évoluer dans le jeu. Ce sont 4 univers professionnels et leurs métiers que les élèves sont amenés à découvrir, autour de la création d'un jeu vidéo : l'image et le graphisme (graphiste 2 D, animateur 3D)le marketing (community manager, data analyst)la conception (game designer, chef de projet)la programmation (pragrammeuse gameplay, testeuse qualité)Ce jeu s'inscrit dans le cadre du "Parcours Avenir" et s'accompagne pour les enseignants d'un dossier pédagogique sur la structure du jeu, les solutions et sur les pistes d'exploitation pédagogique et d'exploration des métiers. Accéder au jeu et au dossier

Choix des enseignements de spécialité Le ministère dispose en cette rentrée de données désormais consolidées sur les choix de spécialité en classe de première et de terminale1. Ces éléments montrent que les élèves se sont emparés des possibilités que leur offre la réforme. Grâce à la liberté de choix qu’elle leur propose au cycle terminal, ils ont diversifié leurs parcours de formation de façon très sensible par rapport à l’ancienne logique des séries. En première, plus de 400 combinaisons de trois enseignements de spécialité sont recensées sur le territoire national. Comme en 2019, les enseignements de spécialité de mathématiques (60,6 %), sciences économiques et sociales (43,6 %), physique-chimie (41,5 %), sciences de la vie et de la Terre (39,5 %), et histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (37 %) sont les plus demandés.

Related: