background preloader

Bibliomaths, c'est mon LittéraMath (v2)

Bibliomaths, c'est mon LittéraMath (v2)
Cliquez pour zoomer Les mises à jour s'enrichissent au fur et à mesure des suggestions de collègues, sur Twitter notamment, merci ! Mise à jour 17/03/21 : 240 titres désormais dans la sélection, et 5 catégories de lecteurs L'an dernier, j'ai expérimenté en 1è spé et en 4è (et 6è dans une moindre mesure) le prêt ponctuel de livres en lien avec les mathématiques et les sciences. Cela a bien pris en collège, particulièrement avec les BD, dont celles de Santi Selvi et Zarzo qui présentent des mathématicien(ne)s. Cela m'a donné envie de formaliser davantage les choses, et après un test de jeux de société en vie de classe, j'ai lancé les sacs à maths. En parallèle, j'ai demandé (et obtenu !) Je vous donne ci-dessous la liste la bibliothèque mathématique mise à disposition des élèves ; je l'ai beaucoup enrichie depuis un an, grâce aux suggestions de collègues twittos, notamment @joanriguet, @claire_lomme, @ydanard, @EtwTerp, @JeanMarcOrozco3 et certainement d'autres !

http://algorythmes.blogspot.com/2020/11/bibliomaths-cest-mon-litteramath.html

Related:  midocMathsMathbraveConseils de lecture

Petit Louvre. Le musée du Louvre pour les enfants Article mis à jour le 10 décembre 2020 par Fidel Navamuel Je découvre le Petit Louvre, un site et une application qui mettent le Musée du Louvre à hauteur des enfants. Une chouette idée et une belle réalisation qui laisse un petit goût d’inachevé mais qui reste une formidable ressource pour éveiller la curiosité artistique des plus jeunes. Petit Louvre est un site à consulter sur ordinateur. Mais il s’adapte merveilleusement bien aussi à une consultation sur tablette ou smartphone. Des supports mathématiques Kevin Gueguen, auteur et propriétaire des fichiers qu'il a construit pour les maitres et maitresses de l'école élémentaire JJ Rousseau, accepte de les mettre à la disposition des formateurs et des enseignants qui le souhaitent, dans le cadre des conditions définies par une licence creative commons. Tels qu'ils ont été conçus, ces fichiers sont au nombre de cinq mais ne sont pas rattachés à un niveau de classe. Dans l'école chacune des 17 classes consacre une séance de 45 minutes par semaine au travail de résolution de problèmes en co-intervention enseignant/M+. A l'entrée au CP chaque élève commence à travailler sur le fichier de niveau 1, puis il avance à son rythme, accompagné par l'enseignant et le M+, pendant sa scolarité à l'école élémentaire.

Les causeries mathématiques – M@ths en-vie Il s’agit d’engager une discussion mathématique autour d’une situation de recherche. Une vidéo La vidéo de présentation ci-dessous développe les 3 points suivants : Qu’est-ce qu’une causerie mathématiques ?Pourquoi l’intégrer à mon enseignement ?Comment animer une causerie mathématiques ? REVISIONS DNB by Madame Sevilla on Genially Des sitesàconsulter Les infos à savoir Sciences de la Vie et de la Terre Maths Petit point sur l'oral

S. Dudek et A. Rousseau : Un distributeur de textes au CDI Comment offrir les plaisirs de la lecture et de la découverte à des élèves happés par le rythme du travail quotidien et la culture de l’instantanéité ? Stéphanie Dudek, au collège Albert Roussel de Tourcoing, et Annélie Rousseau, au lycée professionnel Antoine de Saint-Exupéry à Halluin, ont adopté un dispositif étonnant : dans leurs CDI, elles ont créé et installé un distributeur d’histoires courtes ou de poèmes, comme il en existe dans certaines gares à destination des voyageurs pressés, comme pour faire de leur CDI une gare centrale de l’imaginaire. Elles éclairent ici le déroulement de l’expérience, amenée à s’ouvrir à des genres littéraires variés ou à des textes d’élèves, assurément aussi à se déployer dans d’autres établissements…

CRCN by mlesince on Genially Les professeurs documentalistes et le CRCN TRAAM Documentation2019-2020 Magali Lesince, académie de Limoges Sommaire le crcn Compléments Iparcours CM1 : Fiches de révision et évaluations – La Trousse de Sobelle Dans ma classe, j’utilise le fichier Iparcours de Génération 5 que je trouve vraiment super et si peu cher ! Il peut-être utilisé comme moi, comme fichier principal, ce qui laisse une grande liberté de faire plein d’autres choses autour, des manipulations, des problèmes, des activités de découverte… il peut aussi être utilisé en complément à une méthode pour une batterie d’exercices. En complément, il existe un autre fichier de résolutions de problèmes et calcul mental, « Le petit rusé » avec le guide du maître dans lequel se trouvent les corrections et les pistes de travail, toujours à des prix défiant toute concurrence ! Sur la version numérique accessible sur tablette ou ordi, il y a des QCM d’évaluation, mais j’aime bien faire des évaluations papier. Vous les trouverez donc ci-dessous

Quelques méthodes pour apprendre une leçon - Collège Anne Frank de Sauzé Vaussais - Pédagogie - Académie de Poitiers Des pistes pour apprendre à apprendre une leçon Il n’y a pas de méthodes miracles, il s’agit d’essayer des méthodes et trouver celles qui pourraient te convenir. Apprendre en utilisant ses intelligences multiples Un outil ludique pour vérifier ses connaissances.

Distributeur d'histoires courtes inter-établissement — Site Prof-doc Présentation générale du projetProposer aux élèves un distributeur d’histoires courtes aux usagers du CDI/3C. Les histoires très courtes, à lire d’un trait, (3 minutes à 10 minutes de lecture) qui pourront être lues sur les heures libres des élèves et pourront être emportées. Ces dernières sont imprimées sur du papier formant des petits rouleaux fermés par un bout de laine. Chaque mois, les histoires sont renouvelées.

Related: