background preloader

La formation des enseignants : les fiches théoriques - Sciences cognitives

La formation des enseignants : les fiches théoriques - Sciences cognitives
1. Apprentissage et sciences cognitives 1.1 Penser scientifiquement la neuroéducation 1.2 Les neuromythes 1.3 Les biais cognitifs 1.4 Les postures professionnelles enseignantes 1.5 Quelle place pour le numérique ? 1.6 L’esprit critique 2. 2.1 Plasticité cérérable 2.2 Définir “apprendre” 2.3 L’enrichissement des connaissances 2.4 Le cerveau prédictif 3. 3.1 Présentation des fonctions exécutives 3.2 Les systèmes de la pensée 3.3 La mémoire de travail 3.4 L’inhibition 4. 4.1 Les principaux systèmes de la mémoire 4.2 De la perception à la récupération des informations 4.3 L’oubli 4.4 La consolidation mémorielle 4.5 La mémorisation par questionnement 4.6 La mémoire procédurale 5. 5.1 Qu’est-ce que comprendre ? 6. 6.1 Nature de l’attention 7. 7.1 La métacognition pour rendre l’élève autonome dans son apprentissage 7.2 Le style motivationnel de l’enseignant 7.3 La confiance en soi 8. 8.1 Émotions et apprentissage 8.2 Le sommeil 8.3 Stress et apprentissage 8.4 Les compétences psycho-sociales 9.

https://sciences-cognitives.fr/for-formation-enseignants/

Related:  Apprendre suite NRS suiteEmotions - Attention - Mémorisation

Le stress bloque les apprentissages (et le cerveau des enfants et adolescents est particulièrement sensible au stress) Le cerveau des enfants et adolescents est particulièrement sensible au stress Quand le stress est modéré, il peut être stimulant, source de dépassement et de créativité. Mais quand le stress est majeur et/ou répété, une grande détresse peut apparaître avec des effets nocifs sur la santé physique, psychique et intellectuelle. Or les enfants et les adolescents sont plus vulnérables au stress que les adultes. 5 brise-glace pour démarrer une formation - Briser la glace et entrer dans le vif du sujet dès les premières minutes Voici 5 activités brise-glace à pratiquer lors d’une première prise de contact avec votre groupe-classe. A vous de choisir celle qui convient à votre public… et à vos contraintes (temps, matériel, espace, effectifs).

L'étoile de la pleine conscience : une ressource pour apprivoiser le stress Il est possible d’aider les enfants et adolescents à diminuer leur niveau de stress en les habituant à revenir au présent quand ils se sentent partir dans des pensées anxieuses. Cela peut se faire à travers des questions portant sur les cinq sens : là en ce moment, qu’est-ce que tu sens comme odeur ?

Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1. L’attention Le cerveau passe autant de temps à effacer des données qu’à en enregistrer : 3 astuces pour créer un souvenir à long terme Quand on entend une information, la mémoire de travail l’accueille. Mais le cerveau passe autant de temps à effacer des données qu’à en enregistrer. Pour créer un souvenir à long terme, il faut parvenir à s’affranchir de petits grains de sable qui viennent compliquer la tâche lorsque l’on veut enregistrer une information. En voici quelques-uns : 1.

Les méthodes qui font réussir les élèves Danielle Alexandre, les méthodes qui font réussir les élèves, ESF éditeur, 2011. Ceci est une fiche de lecture, avec tout ce que cela comporte de réduction, d'un ouvrage d'environ 240 pages. I - Pour être sûr que tous les élèves apprennent A - Comment apprend-on ? Comment activer ses neurones ? – SCIENCES CO & PÉDAGO Je vous présente une synthèse de la prise de note que j’ai réalisée à partir de l’émission de Céline Guerreiro avec Steve Masson au sujet de son livre Activer ses neurones (éd Odile Jacob) Steve Masson est professeur à l’université de Québec Montréal et directeur du laboratoire en recherche en neuroéducation. Son équipe travaille sur la relation entre le cerveau et l’éducation pour en déterminer les effets sur l’apprentissage ; l’objectif étant de mettre en évidence certaines pratiques pour mieux apprendre. Dans son dernier ouvrage, Steve Masson met en avant 7 principes neuro-éducatifs :

Attention et concentration Webinaire CANOPE – Valérie Debeaux – Juin 2020 Attention et concentration sont deux compétences cognitives différentes mais deux caractéristiques d’un même processus. L’attention est ce qui permet de cibler un stimulus parmi tous les autres stimuli qui sollicitent nos sens. La concentration est l’intensité avec laquelle l’attention est maintenue sur le stimulus choisi ou la tâche choisie. Le cerveau, comment fonctionne-t-il ? Quoi de neuf dans les neurosciences ? Des histoires extraordinaires de cerveaux qui développent des capacités exceptionnelles après une "panne". Mais aussi le regard d'une philosophe sur notre monde déconfiné : Elena Pasquinelli, des recettes de cuisine, une pensée de Thibault de Saint-Maurice. À écouter :

Related: