background preloader

Hybridation en documentation

Hybridation en documentation
Analyse des points de vigilance dans la discipline pour l'hybridation : Le contexte actuel, amène une transformation de l’organisation des centres de ressources pour ce qui concerne notamment la diffusion des connaissances (utilisation importante des interfaces numériques etc…). Les différents systèmes d’information génèrent des complexités qui peuvent peser sur l’élève notamment pour ce qui concerne la continuité documentaire. L’hybridation amène les centres de ressources à repenser la communication, la mise à disposition de ressources et l’organisation des environnements de formation. Pour que les outils numériques rendent les apprentissages efficaces, il est nécessaire de faire évoluer les contextes dans lesquels ils sont utilisés (collaboration, interaction etc..). Recommandations, préconisations : Le professeur documentaliste a une place essentielle dans le processus d’hybridation. Démarches et outils recommandés pour le travail en classe et à la maison : Ressources :

http://profdoc.discipline.ac-lille.fr/hybridation-en-documentation

Related:  Hybridation de l'enseignementDoc & veilleCDIPour les docsApprentissages - Pédagogie

Formation à distance : ne chargeons pas trop ! - Thot Cursus C’est comme un départ en voyage nous dit Trina Rimmer. Il est toujours facile de remplir la valise, d’ajouter encore et encore. On ne sait jamais, ça pourrait servir. [Allô la doc ? #6] Les moteurs de recherche - Épisode 1 : Introduction aux moteurs de recherche web Les moteurs de recherche web interrogent une partie des ressources d’Internet appelée le « web visible ». Pour schématiser, il s’agit des différentes pages, blogs, images, vidéos… qui sont parcourus et récupérés par les robots d’indexation, puis indexés et restitués à l’aide d’algorithmes lorsque vous interrogez un moteur de recherche web. On estime que le web visible représente entre 1 et 4% des ressources totales d’Internet, quand le web invisible constitue entre 96 et 99% du net. Selon le Grand dictionnaire terminologique, cité par Futura Sciences, « Les ressources du Web invisible comprennent, entre autres, les sites Web construits autour d’une base de données (interrogeable uniquement par un moteur de recherche interne), les pages accessibles par un formulaire de recherche, les pages protégées par un mot de passe, les pages interdites aux robots d’indexation, les pages écrites dans des formats propriétaires, les intranets et les extranets. »

Un espace de type Fab Lab au CDI Témoignage sur l’évolution des espaces d’un CDI LGT Guy de Maupassant à Colombes (92) 1320 élèves Personnes porteuses du projet : Mme Caroline JAN professeure documentaliste et M. Turlan professeur de SVT. L’arrivée en septembre 2017 d’une nouvelle collègue professeure documentaliste nous a permis de bénéficier d’un nouveau regard sur l’aménagement du lieu. Compétences visées chez les élèves

Enseigner Documentation lycée - Adaptation d'un scénario pédagogique en mode confinement : retour d'expérience Comment adapter un scénario prévu initialement en présentiel pour un déroulement à distance ? Quelles nouvelles modalités de travail prévoir ? Comment favoriser l’engagement des élèves à distance ? Quels outils utiliser ? Autant de questions que nous sommes nombreux à nous poser en cette période de confinement, d’où l’idée de ce retour d’expérience et de cet article à quatre mains : la conceptrice & « l’adaptatrice » !

100 activités génériques de pédagogie active - Fiches complètes - Gratuit Voici une ressource pédagogique de qualité, accessible à tous et proposée comme aide pédagogique pour les profs de Polytechnique Montréal, une école affiliée de l'Université de Montréal. Les enseignants en génie sont avant tout des experts de leur domaine, mais pas nécessairement de la pédagogie. Aussi le service pédagogique IMPAct (Innovation en moyens pédagogiques d’apprentissage actif) a préparé des fiches d'activités génériques, qui peuvent être utilisées comme approche pédagogique dans n'importe quelle matière. Ces fiches sont conçues pour des professeurs qui ne sont pas des pédagogues mais qui apprécieront le devenir.

Comment se transpose «l’effet enseignant» dans un contexte numérique Christine Hamel, professeure titulaire au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de l’Université Laval, a récemment présenté une conférence intitulée « L’effet enseignant dans un contexte d’usage du numérique en classe et à distance ». En voici les grandes lignes. D’entrée de jeu, la professeure Hamel a voulu rassurer son auditoire : Oui, l’enseignant peut avoir un effet important sur la réussite de ses élèves, mais il ne doit pas se mettre trop de pression sur les épaules non plus. Tous les acteurs du milieu scolaire ont un rôle à jouer pour amener les jeunes vers la réussite.Christine Hamel Depuis mars dernier, avec l’accélération de l’usage du numérique en éducation, l’effet enseignant s’est quelque peu transformé. « Alors que l’usage de la vidéoconférence était encore marginal au début de l’année, elle est devenue une pratique normale pour la majorité.

Wikipédia, vingt ans après sa création, oscille toujours entre défiance et acceptation auprès des enseignants C'est un outil en ligne qui fait désormais partie du quotidien de la plupart des internautes : Wikipédia apporte une réponse à la plupart des questions que nous nous posons. Cette encyclopédie participative a été lancée il y a tout juste vingt ans aux États-Unis et son mode de fonctionnement, qui repose sur l'apport de contributeurs, a longtemps suscité de nombreuses interrogations autour de la fiabilité des informations mises en ligne. Aujourd'hui, cette défiance vis-à-vis a diminué mais elle persiste encore, notamment dans le domaine de l'enseignement. Les professeurs ont toutefois conscience que leurs élèves utilisent cet outil, alors ils mettent en place des recommandations pour en encadrer l'usage. Quelle est la place de Wikipédia au sein de l'enseignement ? Écouter

Audrey Laurent : Quand les élèves créent un bookflix Un bookflix est un mur virtuel ou réel qui présente des livres en imitant les codes visuels de la célèbre plateforme de séries et de films : sur un fond noir, des affiches incitatives et des QR code renvoient à une mise en voix, une bande annonce littéraire ou une vidéo de booktuber. Voilà ce qu’ont fabriqué les élèves d’Audrey Laurent, professeure de français, et Laurent Desmulliez, professeur-documentaliste, au collège Les Dentelliers à Calais. Pour éviter l’école buissonnière sur Netflix, faut-il, comme cela a été dit, maintenir coûte que coûte les élèves en classe, les programmes en vigueur, les examens à préparer ? Ou ne pourrait-on pas plutôt exploiter les pratiques informelles, jugées illégitimes, des élèves, utiliser les smartphones et les codes de la culture numérique pour les aider à aller vers la culture du livre ?

Continuité pédagogique pour les professeurs documentalistes Cette page a été élaborée à partir des productions académiques déjà existantes. Elle montre la combien les initiatives ont été nombreuses et elle illustre la diversité des leviers par lesquels le professeur documentaliste peut contribuer au travail des équipes pédagogiques pour mettre en œuvre la continuité pédagogique. Ce contenu ne prétend pas être exhaustif et les propositions d’actions et séquences sont à adapter en fonction des conditions locales. Il s’inscrit dans le cadre des pages générales éduscol dédiées au plan de continuité pédagogique et aux ressources numériques éducatives. Comme tous les professeurs, les professeurs documentalistes participent à la mise en œuvre de la continuité pédagogique. Ainsi, leurs missions, définies par la circulaire du 28 mars 2017, peuvent se décliner pour répondre aux exigences d’un contexte d’enseignement à distance ou hybride.

Le test du marshmallow se fissure Le test du marshmallow est probablement le test le plus célèbre en psychologie sociale : imaginé en 1972, il est censé mesurer la résistance à la frustration d’un enfant. Comment fait-on ? Eh bien, on le met en compagnie d’un marshmallow, et on lui propose le marché suivant : s’il attend suffisamment longtemps il aura bientôt deux marshmallows. Ce test a donné lieu à une immense littérature. Apprendre à distance – Neuf principes pour inspirer les actions en éducation – Service national du RÉCIT – Gestionnaires scolaires 21 avril 2020 Pour faire suite à mon texte Éducation : de l’urgent à l’important, j’ai poursuivi ma réflexion afin de proposer des orientations qui prendraient en compte les éléments et les questions que j’ai soulevés jusqu’à maintenant. De plus, j’ai reçu de nombreux commentaires, tous très pertinents, qui ont nourri ma réflexion et qui m’ont touché profondément. Je vous en remercie grandement. Je crois fermement que c’est collectivement que nous arriverons à relever ce défi de l’éducation en contexte d’isolement généralisé. Ce document propose des principes qui pourraient orienter les actions des différents acteurs de l’éducation (parents, enseignant•e•s, professionnel•le•s, technicien•e•s, directions, gestionnaires, etc.)

Tour de toile #18 Aller au contenu principal Le 7/15 | Tour de toile #18 Meilleurs vœux pour cette année 2021 ! Pour bien la débuter, nous vous proposons le bulletin de veille du 7 janvier 2021. La BD en mouvement - Normandie Livre & Lecture Rapide panorama de la BD proposé par Louis Antoine Dujardin, éditeur aux éditions Delcourt Qui est Louis-Antoine Dujardin ? Éditeur est un curieux métier, spécialiste de rien et touche à tout. Louis-Antoine Dujardin a publié des feuilles de chou dans chacune des écoles qu’il a fréquentées.

Related: