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Hearing Loss Simulator - Hear what hearing loss sounds like

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http://www.youtube.com/watch?v=_jpe0_v2nAc

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Piano en ligne - clavier interactif (imusic school) Comment utiliser ce piano facile en ligne ? Apprendre les notes du piano Ce piano permet d’afficher le nom de notes sur les différentes touches. Si vous n’avez jamais joué de piano, vous pouvez ainsi apprendre à repérer le nom des notes, donc, et vous exercer en jouant de petits morceaux simples. Pour voir apparaître les notes Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, cliquez sur le bouton « notation latine« , pour voire apparaître les notes A, B, C, D, E, F et G cliquez sur le bouton « notation anglaise »). Pour les touches noires, elles correspondent aux notes suivies d’un dièse (#) ou d’un bémol (b). Un petit schéma pour vous aider, sur la partie centrale du clavier : Pour plus d’informations sur les clés, la lecture d’une partition, nous vous invitons à visiter notre blog dédié au piano. Trois repères essentiels pour les non initiés : Vous avez également la possibilité de suivre des cours de piano débutant sur imusic-school ! Jouer des choses faciles au piano, composer A reconnaître le son des notes.

Animation : Ondes stationnaires Cette animation présente les différentes étapes permettant de comprendre le phénomène d'ondes stationaires. Superposition de deux ondes se propageant en sens contraire. Deux ondes de même amplitude (respectivement en vert et en rouge) se propagent en sens contraire. L'onde résultante est représentée en bleu. On peut constater qu'elle ne se propage pas : on dit qu'elle est stationnaire. Ce phénomène est à la base des instruments de musique à corde. Voir aussi l'animation de la Corde de Melde

MPSA - Ressource Son par Maison pour la science Aquitaine sur Genially Sciences & musique Une approche interdisciplinaire "Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j'apprends." Préambule Ce document vise à se former aux sciences à distance. Faire des sciences, c’est tout autant apprendre des connaissances qu’une manière de travailler et nous espérons répondre à ce double objectif au travers ce diaporama. Pour ce faire, nous vous proposerons des activités basées sur la démarche d’investigation. Nelson Mandela Pour aller plus loin Je me teste J'expérimente Je me questionne Repères Cette présentation se veut interactive. Et voici quelques icônes que vous retrouverez tout au long de cette présentation : Vous me trouverez en haut à droite de chacune des pages. Propagation d'un son Introduction Sommaire Caractérisation d'un son Les cordes vocales Construction de la gamme Les programmes du collège et du lycée Introduction Reproduire la musique de Star Wars – la marche impériale – avec une touillette et un bord de table ! Pour rappel : Que cela nous apprend-il sur le son ? Réponse Quiz Son

Temperature and particle motion - tec-science This article provides answers to the following questions, among others: What is the general relationship between the temperature and the particle movement of a substance?Why does the volume of a substance usually increase as the temperature rises? Temperature If matter is heated and thus its temperature rises more and more, it can be seen that the particles contained in it move ever faster – be it the relatively free movement of the particles in gases or the oscillation around a rest position in solids. The temperature of a substance can therefore be regarded as a measure of the velocity of the particles it contains. The higher the temperature of a substance, the greater the kinetic energy of the particles! More information on the connection between temperature and particle motion, especially for gases, can be found in the article “Kinetic theory of gases“. Note that particle motion in the context of temperature is always a random motion! Thermal expansion Summary Brownian motion & diffusion

les pictogrammes de sécurité Découvrez les 9 nouveaux pictogrammes Pour en découvrir la signification, faites glisser votre souris sur chacun des pictogrammes Ces produits sont corrosifs. Suivant le cas :• ils peuvent attaquer ou détruire les métaux• ils rongent la peau et/ou les yeux en cas de contact ou de projection. Ces produits sont des gaz sous pression contenus dans un récipient :• ils peuvent exploser sous l'effet de la chaleur (gaz comprimés, gaz liquéfiés, gaz dissous)• ils peuvent occasionner des brûlures ou blessures liées au froid (gaz liquéfiés réfrigérés). Ces produits ont un ou plusieurs des effets suivants :• ils empoisonnent à forte dose,• ils sont irritants (yeux, gorge, nez, peau),• ils peuvent provoquer des allergies cutanées,• ils peuvent provoquer somnolence ou vertiges,• ils détruisent l'ozone dans la haute atmosphère. Ces produits peuvent exploser suivant le cas, au contact d'une flamme, d'une étincelle, d'électricité statique, sous l'effet de la chaleur, d'un choc, de frottements...

Champ auditif des humains Notre oreille est sensible à une gamme spécifique de fréquences (sons graves et aigus) et d'intensités (sons faibles et forts) définissant le champ auditif humain. Toutes les vibrations acoustiques qui sortent de ces limites ne sont plus considérées comme "sons" pour notre oreille. Fréquences perçues par l'oreille humaine et celle de quelques autres mammifères graphe S. L'oreille humaine entend des fréquences comprises entre 20 Hz (fréquence la plus grave) et 20 000 Hz (fréquence la plus aiguë). Intensités des sons perçus par l'oreille humaine L'oreille humaine capte des niveaux d'intensité acoustique compris entre 0 et 120 dB. Courbes d'audibilité humaine Les précisions données ci-dessus peuvent se résumer sur un graphique représentant le champ auditif humain (vert). graphe P. La courbe inférieure représente la courbe des seuils de perception de l'oreille humaine en parfait état.

Animation : Corrections de la vision L'animation montre comment corriger différentes amétropies (défauts de convergence de l'oeil) L'oeil est un système optique complexe, que l'on peut représenter par une lentille simple de vergence variable (la variation de la vergence est un acte réflexe, qui s'appelle "accommodation"), pour comprendre les défauts de la vision dont sont affectés beaucoup d'individus : la myopie correspond à un oeil "trop long" : l'image d'un objet observé sans accommoder se forme en avant de la rétine, et donc la personne voit "flou" les objets éloignés ; l'hypermétropie correspond à un oeil "trop court" : pour observer un objet éloigné l'oeil doit déjà accommoder, et la personne se trouve toujours en situation d'accommodation, donc de fatigue ; la presbytie correspond à une diminution de la souplesse du cristallin, donc de la faculté d'accommodation ; elle affecte tous les individus avec l'âge ; l'astigmatisme correspond à une lentille non sphérique, mais torique : ce défaut n'est pas modélisé ici.

Synthèse d'un signal périodique L'animation réalise la construction ("synthèse") d'une fonction périodique à l'aide de signaux sinusoïdaux de fréquences multiples La plus basse fréquence est la fréquence "fondamentale" : ce sera la fréquence du signal final. Les autres fréquences sont multiples de la fréquence fondamentale : ce sont les harmoniques d'ordre n (n=2, 3, 4, etc) Mode d'emploi Pour chaque composante, le petit carré et le petit cercle permettent de choisir l'amplitude et la phase Il est possible de choisir entre 3 signaux prédéfinis (sinusoïdal, carré ou triangulaire) Le curseur à côté de la petite note permet de choisir la fréquence ; par défaut c'est 440Hz (la 3). Voir aussi la synthèse d'un son musical.

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