background preloader

Info Coronavirus COVID-19 - Éducation

Info Coronavirus COVID-19 - Éducation
Depuis le lundi 4 octobre 2021, le protocole sanitaire applicable dans les écoles, collèges et lycées est de niveau 1 / niveau vert dans les départements dont le taux d’incidence a été inférieur au seuil de 50 pour 100 000 habitants sur une période de 5 jours consécutifs. Le protocole de niveau 2 continue en revanche de s’appliquer dans les départements dont la liste (accessible ici) est annexée au décret du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire. Écoles, collèges et lycées Pour l’année scolaire 2021-2022, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports entend maintenir une stratégie privilégiant l’enseignement en présence, pour la réussite et le bien-être des élèves, tout en limitant la circulation du virus au sein des écoles et établissements scolaires. niveau 1 / niveau vert niveau 2 / niveau jaune niveau 3 / niveau orange niveau 4 / niveau rouge Universités Vaccins « Pass sanitaire »

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/education

Related:  mel_pstrECM x COVID x CONCURRENTSCovidProjet cérémonie remise de diplôme

Covid19 Mesures pour les écoles, collèges et lycées : modalités pratiques, continuité pédagogique et protocole sanitaire Afin de protéger les élèves et les personnels, dans le contexte Covid-19, quatre niveaux sont définis pour l'année scolaire 2021-2022 et ainsi permettre d'organiser et de mettre en œuvre les protocoles sanitaires et les mesures les plus justes et les plus gradués possibles. Une analyse régulière de la situation est assurée par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, sur la base notamment des indicateurs fournis par Santé publique France pour les différentes échelles territoriales (département, académie, région, national) et de l’évolution des mesures prises dans les autres secteurs d’activité. En fonction de la situation épidémique des territoires, le passage d’un niveau du protocole à un autre pourra être déclenché au niveau départemental, académique, régional ou national afin de garantir une réponse rapide, adaptée et proportionnée. Agrandir l'infographie Doctrine d'accueil Protocole sanitaire

AEEPS - Enseigner l'EPS en confinement Chacun, en fonction de son contexte, des outils à disposition, de ses compétences informatiques, etc... a su faire preuve d'inventivité pour permettre aux élèves de continuer à pratiquer et même dans certains cas à apprendre ! Il est dommage de garder pour soi tout ce travail qui pourra peut-être d'ailleurs être réinvesti plus tard pour permettre de mettre en place une EPS continuée, ne s'arrêtant pas à la sortie de l'établissement scolaire. Ainsi, des collègues de la régionale ont partagé leurs propositions. Chacun a fait dans l'urgence et de son mieux : ces propositions sont donc certainement perfectibles voire critiquables. Mais, il n'y a aucune prétention pédagogique dans la démarche, juste celle de s'enrichir d'idées, de découvrir des outils, des médias, des ressources... Merci à tous les contributeurs !

Continuité pédagogique en EPS Trouver des ressources en ligne Le Web regorge de capsules vidéos mettant en avant des contenus liés à l'activité physique. Il est bien sur impératif de vérifier l'intégralité d'une ressource avant de la partager. Voici quelques ressources que nous jugeons pertinentes : EduBase : banque de ressources de l'éducation nationale. La chaîne YouTube de l'académie de Nancy-Metz : beaucoup de contenu dans de nombreuses APSA. EPS et continuité pédagogique: "la séance de 7 minutes à domicile" Dans ce contexte très particulier de gestion de crise du covid-19 et avec la fermeture de tous les établissements scolaires, tu te demandes sûrement comment assurer la continuité pédagogique en EPS? Quel travail à distance peux-tu donner à tes élèves afin qu’ils puissent se mettre en activité physique tout en restant à leur domicile? Quelles ressources mettre en ligne afin de permettre à tous les élèves d’accéder à l’école à la maison? Pour éviter aux élèves de sortir de leur domicile (pour faire un footing ou une marche de 30 minutes par exemple au grand air), il est nécessaire de leur proposer des activités qu’ils peuvent faire à leur domicile. Et des activités qui ne nécessitent pas de matériel particulier. L’élève doit pouvoir gérer sa journée, en autonomie ou avec l’aide de ses parents (en fonction de son âge notamment).

Continuité pédagogique en éducation physique et sportive Maintenir la motivation et l'engagement des élèves dans la pratique. Il importe d'éviter le désengagement des élèves en variant les contenus, les types d'expériences corporelles et les conditions de pratique (pratiquer avec un parent, en musique), en privilégiant une dimension ludique des exercices, en proposant l'utilisation d'applications numériques. S'assurer que chaque élève a accès à un moyen d'échange avec le professeur (via Internet, l'établissement scolaire, autre application ...) en faisant attention à la consommation des réseaux... Annoncer les grandes lignes du travail de la semaine et ses enjeux.

Ministère Éducation nationale, Jeunesse et Sports (@education_gouv) / Twitter

Related:  Veille sur l'EPS pendant la crise sanitaire