background preloader

MOOC sur l'histoire de la bande dessinée

MOOC sur l'histoire de la bande dessinée
Le saviez-vous ? Parmi les ouvrages qui se vendent le plus en France, figurent toujours des titres de bande dessinée ! Mangas ou romans graphiques, gags ou drames, récits courts ou histoires-fleuves déroulées sur des dizaines d’albums, il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Ce MOOC vous propose de découvrir l’histoire de ce genre aux aspects multiples. Vous ferez connaissance avec les pionniers du XIXe siècle, les éditeurs incontournables et bien sûr les auteurs stars de la BD ! Vous découvrirez également les codes particuliers à cette forme de narration. Au fait, comment se fabrique une BD ? Vous verrez également que le genre entretient de nombreuses complicités avec les autres arts. Le MOOC vous est proposé par la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême, avec le soutien de la Fondation Orange.

https://mooc-culturels.fondationorange.com/enrol/synopsis/index.php?id=317

Related:  midocActualités culturelles

Tout le Louvre désormais sur Internet Publié le : 26/03/2021 - 20:06 Le Louvre a inauguré une gigantesque base de données qui donne accès gratuitement à l'ensemble de ses œuvres. Une pièce pourra être recherchée, qu'elle soit exposée dans les salles, en dépôt dans d'autres institutions ou dans les réserves. Admirer les plus belles pièces du musée du Louvre sans quitter son salon, c'est désormais possible : le célèbre musée a ouvert une nouvelle base de données où l'ensemble des œuvres de ses collections, qu'elles soient exposées ou non, est accessible gratuitement au public via Internet, avec déjà des notices sur les trois quarts d'entre elles. "C'est une étape préparée depuis de nombreuses années avec pour objet de servir le grand public comme le public des chercheurs.

Des formations en ligne pour les bibliothécaires Dans le contexte de la crise sanitaire du Covid-19, les formations en ligne se sont développées et parfois ouvertes au-delà des dates et modalités initialement prévues. Transition bibliographique, stratégie de communication, bibliothéconomie, éducation aux médias... Voici une sélection destinée aux professionnels de la lecture publique. Différents types de formations à distance Par opposition à la formation en présentiel, la formation à distance désigne l'ensemble des dispositifs de formation en ligne ou par correspondance, qu'il s'agisse de formation initiale ou continue, individuelle ou collective.

Près de 40 films pour tous les âges Nous tenons à remercier chaleureusement les distributeurs, ayant-droit et les réalisateurs de ces films qui ont répondu à notre sollicitation de pouvoir les diffuser gratuitement, pendant cette période exceptionnelle de confinement et post confinement. Belle attitude de solidarité conjointe... pour le bonheur des enfants et des ados, devant ces films d'animation ou de fiction d'une qualité appréciable !! Merci donc pour les films de l'édition de décembre 2020 à : Nicolas Bianco-Levrin, Prototypes Productions ( pour Attention au loup ; Studio Bilder ( pour Zebra ; l'ESMA - Ecole Supérieure des Métiers Artistiques ( pour A short story of a fox and mouse / Forward March ; Cord Dueppe, Interfilm Berlin Management GmbH ( pour My strange grandfather ; Miyu distribution (www.miyu.fr/distribution) pour Lèvres gercées ; Amandine Le Goff (réal) pour Traversées. Bonne projection à tous !!!

L’expo (confinée) de la semaine : François Auguste Biard, peintre voyageur Le Grand Nord, la forêt amazonienne, l’esclavage, la société du 19ème siècle caricaturée… C'est l'oeuvre surprenante et éclectique de François Auguste Biard (1799-1882) qui ressuscite grâce à la Maison de Victor Hugo. Elle propose, sur réservation, une visite virtuelle de la première rétrospective consacrée à ce peintre. 20 œuvres emblématiques sont présentées par Vincent Gille, commissaire de l’exposition. Ce voyage de 45 minutes peut être complété avec un podcast gratuit qui présente la vie et la personnalité de cet artiste singulier, grand voyageur et témoin de son époque. Un peintre voyageur

Museo. Moteur de recherche d'images d'oeuvres d'art du domaine public Article mis à jour le 7 mai 2021 par Fidel Navamuel Museo est une autre ressource en ligne qui permet de partager grâce au web les richesses qui se trouvent dans les galeries ou réserves des grands musées. Il s’agit ici d’un formidable moteur de recherche destiné à indexer les images des œuvres du domaine public diffusées en Open Content par les grandes institutions muséales et fondations et institutions du monde entier. Des milliers d’œuvres utilisables librement pour vos cours, présentations ou exposés. Nous en sommes au début de l’aventure mais Museo regroupe déjà les ressources de l’Art Institute of Chicago, du Rijksmuseum, du Minneapolis Institute of Art, du Harvard Art Museums et de la New York Public Library Digital Collection. Du bien beau monde pour les premiers pas de ce projet appelé à évoluer dans les mois à venir.

L’expo (confinée) de la semaine : L’heure bleue Qu’est ce que l’heure bleue ? C'est cette lumière du nord si particulière, ce phénomène météorologique qui précède le crépuscule et que l’on observe surtout sur les rives scandinaves. Le peintre danois Peder Severin KrØyer en est le plus remarquable interprète.

Réouverture des musées : de nombreuses expos à découvrir Fin avril, Emmanuel Macron détaillait le plan de déconfinement du pays, et annonçait notamment la réouverture des musées pour le 19 mai, après plus de six mois de fermeture. Les musées face à la crise sanitaire Pour préserver le lien avec le public pendant cette période, les musées ont dû s’adapter et proposer des contenus numériques : le Louvre a ainsi créé des séries de podcasts, le Musée d’Orsay a organisé des visites virtuelles pour les plus jeunes… Interrogée par la ville de Paris, la directrice de Paris Musées a déclaré :

Le film de la semaine : « Des hommes » de Lucas Belvaux Quelles traces dépose la guerre d’Algérie au cœur de jeunes soldats français en 1960 ? A fortiori chez des appelés pris dans une entreprise de ‘pacification’ que les autorités en métropole désignent sous le vocable d‘événements’ ? Dans le sillage de « La Guerre sans nom » [1991], le remarquable documentaire du cinéaste Bertrand Tavernier (récits déchirants d’une quarante d’appelés témoignant, souvent pour la première fois, de leur expérience personnelle douloureuse), le réalisateur Lucas Belvaux, en transposant le roman éponyme de Laurent Mauvignier [2009], ambitionne de suggérer à l’écran ‘les blessures secrètes et les marques indélébiles que la guerre laisse dans la conscience des hommes’. Le film de la semaine : « 17 Blocks » de Davy Rothbart Rien ne rapproche a priori le réalisateur et journaliste Davy Rothbart et Emmanuel Sanford, petit garçon noir de 9 ans, habitant un quartier pauvre de Washington DC. Pourtant, dés 1999, en jouant au basket non loin de son domicile, le cinéaste rencontre Smurf, 15 ans alors, et son petit frère Emmanuel, un hasard qui donne naissance à une amitié profonde, et corps à une expérience humaine de coréalisation extraordinaire. En documentant l’histoire intime de la famille Sanford sur deux décennies, Davy Rothbart, confronté à la mort tragique de son jeune héros (et apprenti cinéaste) tué par balle, dépasse son chagrin et, poussé par Cheryl, la mère de l’adolescent, décide de poursuivre le film. Résultat de ce travail au long cours : un témoignage passionnant sur la vie quotidienne d’une famille afro-américaine d’un quartier particulièrement dangereux, la captation de l’énergie folle déployée par chacun pour survivre à la douleur de la perte. Comment fait-on avec le malheur ? Samra Bonvoisin

L’expo de la semaine : L’invention du surréalisme à la BNF La Bibliothèque nationale de France présente la première grande exposition consacrée au surréalisme littéraire. Plus de 200 pièces exceptionnelles, des manuscrits d’œuvres emblématiques comme « Les champs magnétiques » et « Nadja », les costumes du ballet « Parade », des photographies, interviews, films, tableaux, collages, dessins… ont été réunis pour raconter l’invention du surréalisme de 1918 à 1928 et restituer le bouillonnement créatif de ces années d’éclosion du mouvement. Un dossier pédagogique est à la disposition des professeurs. Des visites flash d’une demi-heure, sans réservation, sont proposées. La naissance du surréalisme 1918, une génération de jeunes poètes révoltés par la guerre, se rassemble autour d’idées nouvelles et d’un désir partagé de rupture.

Pass éducation : gratuité des musées et monuments nationaux Attention Les seules modalités d'attribution et de distribution du Pass Éducation autorisées par le ministère sont celles décrites ici. Aucune entreprise ni association n'est habilitée à le délivrer. Qu'est-ce que le Pass Éducation ? Le Pass Éducation permet d'accéder gratuitement aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux. Depuis sa création en 2009, les musées nationaux ont enregistré une hausse de fréquentation des enseignants de 30%.

Pariscience 2021 : assistez en ligne avec votre classe au festival international du film scientifique ! Pouvez-vous présenter le festival Pariscience et son volet scolaire ? Pariscience est le festival international du film scientifique, organisé par l’association Science et Télévision. Nous lançons cette année sa 17e édition. Il propose des séances de projection-débat, entièrement gratuites, qui permettent non seulement de découvrir un documentaire scientifique, mais aussi d’échanger après la projection avec un expert et les équipes des films. Plusieurs formats sont représentés : courts-métrages, films de télévision, films de cinéma, documentaires d’animation…. Tous ces films sont des productions récentes, françaises et internationales, et ont pour but de faire réfléchir et d’ouvrir le débat sur l’impact des sciences et de la recherche sur la société.

Le film de la semaine : « L’Etat du Texas contre Melissa » de Sabrina Van Tassel Par quel enchaînement la Justice des Etats-Unis conduit-elle à une condamnation à mort sans enquête préalable ni procès équitable ? Melissa Lucio en fait la dramatique expérience. Pauvre, droguée, mère de famille nombreuse, accusée d’avoir tué sa fillette, elle est, à 48 ans, la première femme hispano-américaine à attendre, depuis onze ans, dans le couloir de la mort d’une prison texane l’exécution de la sentence prononcée en 2008. A l’occasion d’un reportage sur le sujet, la documentariste franco-américaine Sabrina Van Tassel, a priori sans empathie pour cette ‘coupable’ d’infanticide ployant sous des charges accablantes, change radicalement de point de vue au parloir dés le premier échange avec la condamnée. ‘Dans ses yeux, j’ai vu toute l’injustice du système judiciaire américain qui condamne les plus faibles pour s’en débarrasser’.

Related: