background preloader

Encyclopédie pour une Histoire Nouvelle de l'Europe

Encyclopédie pour une Histoire Nouvelle de l'Europe

https://ehne.fr/fr

Related:  VEILLE PEDAalcor31Ressources généralesOutilsHistoire - Géographie - Enseignement moral et civique

Les enseignants ne sont pas des urgentistes On a trop laissé de côté la question de la temporalité propre à l’école et au travail enseignant. Or tous les professionnels du monde éducatif témoignent de la tension, voire de la souffrance dans lesquelles les mettent les injonctions toujours plus nombreuses à faire vite. Cet aspect a déjà été fort bien décrit dans les différents travaux qui montrent comment le temps du néolibéralisme a réussi à traverser les murs de l’école, par des assignations permanentes à l’efficacité, par des évaluations en flux continu, par des programmes intenables autrement qu’au pas de course sur fond de pédagogie de gavage, et par une « rationalisation » du temps de travail enseignant que l’on sait stimulée par le fantasme d’une totale flexibilité. La crise actuelle agit comme un révélateur dans bien des domaines. Vite, très vite, demain, il faut reprendre… De la précipitation au précipice, tout est prêt.

Pandémie, mondialisation et frontières - Histoire-géographie - Éduscol Que dit la pandémie actuelle de la question des frontières ? Dans le contexte actuel, toute analyse des effets de la mondialisation est réinterprétée à l’aune de la pandémie venue d’Asie. Dans les cours sur la mondialisation que l’on proposera à distance aux élèves, on pourra s’appuyer sur une réflexion spatiale et temporelle autour du lien entre frontière et pandémie au moment même où de nombreux États choisissent de fermer les leurs. Une réflexion géographique est suggérée par un article des Cafés géographiques qui rappelle le lien entre les routes commerciales et les épidémies du passé, convoque les analyses du géographe Michel Foucher sur les frontières et interroge également le principe de la « quarantaine ». À l’échelle historique, l’historienne Anne Rasmussen est revenue dans un article récent sur la frontière comme dispositif sanitaire dans l’histoire des épidémies. Autre actualité en lien :

Union européenne - Diploweb.com : Géopolitique, stratégie, relations internationales et cartes Toutes les cartes “Union européenne” Les cartes de l’Union européenne offertes par Diploweb.com permettent de comprendre cette zone complexe, pleine de contradictions, dont le Brexit. Vous vous demandez à quoi ressemblerait l’Union européenne sans le Royaume-Uni ? Lexique Histoire-Géographie-Enseignement Moral et Civique Le lexique proposé sur ce site souhaite aller beaucoup plus loin que ceux disponibles dans les livres papier. Il a pour ambition de permettre à tous les collégiens, une meilleure compréhension des idées essentielles du programme d’Histoire, de Géographie et d’Enseignement Moral et Civique tout au long de la scolarité. Il ne s’agit pas d’étudier le vocabulaire courant.

Jean-Marie Evrard : Quand l'histoire développe l'empathie Enseigner c'est toujours transmettre de soi, introduire dans l'humanité, partager celle-ci. En participant à "Par les vivants", un projet pédagogique qui invite les élèves à construire un parcours sonore sur la communauté juive de leur ville durant la seconde guerre mondiale, Jean-Marie Evrard renoue avec la recherche historique et avec ces finalités du métier. Sa classe de seconde du lycée Jacques Feyder d'Epinay-sur-Seine est embarqué dans une démarche d'historien qui les fait grandir. Un défi d'historien "Si je me suis intéressé à ce projet c'est à la fois pour pouvoir accroitre mes connaissances sur cette histoire et parce que l'enseignement de l'histoire a toujours une visée civique.

Femmes noires et flamboyantes (7) Depuis quelques années, en France, une nouvelle génération de femmes noires prennent la parole, s'organisent. Qu'il s'agisse des normes de beauté, de santé mentale, de représentation, du travail, des violences sexistes ou gynécologiques, elles racontent les expériences spécifiques qu'elles vivent, les politisent et réfléchissent à des moyens d'actions. Leurs travaux et leurs combats m'ont permis de comprendre à quel point il était nécessaire d'articuler les questions de sexe, de race et de classe. Mais aussi de réfléchir à mes privilèges, en tant que femme blanche et aux types de domination que je pouvais exercer. Dans cet épisode, je vous propose un aller-retour entre les Etats-Unis et la France. Entre les voix et les luttes du black feminisme, inspirantes, et celles de l'afro-féminisme français, renouvelées, pour entendre et comprendre ce que vivent les femmes noires et penser un féminisme décolonisé, décentré.

Expliquer ou comprendre les transitions actuelles - Histoire-géographie - Éduscol En quoi le coronavirus peut-il accélérer les transitions à l’œuvre ? Au cœur des programmes renouvelés du lycée en géographie (PDF, environ 294 ko), la notion de transition peut être précisée à l’aune de l’actualité. Christian de Perthuis, économiste et professeur associé d’économie à l’université Paris-Dauphine, fondateur de la chaire Économie du climat, a répondu aux enjeux de l’actualité à l’aide de cette notion : le coronavirus serait-il un accélérateur des transitions à l’œuvre ? Enseignement - L'allongement de la scolarité jusqu'à 16 ans Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site.

Fenêtres sur cours L’APHG propose à ses adhérent.e.s de multiples vidéos sur les points des programmes scolaires dans nos disciplines. De nouvelles mises en ligne seront faites régulièrement. Elles sont d’un format modeste de quelques minutes seulement et visent à se familiariser avec les éléments scientifiques récents sur une question donnée et à offrir des angles d’attaque parfois inattendus. Parce que les professeur.e.s d’Histoire-Géographie ne sont pas « hors-sol », nous avons choisi de filmer nos intervenant.e.s dans des lieux de vie professionnelle, des laboratoires, des salles de classe, des bureaux, des couloirs d’université, des archives, nos locaux. Nous avons aussi laissé autant que possible les bruits de la ville (des coupes n’ont été faites que lorsque cela rendait l’intervention inaudible).

Nicolas Certain-Delus : Géophotographier des territoires imaginaires A quoi ça sert de faire entrer l'imaginaire des élèves et un art (la photographie) pour enseigner la géographie ? Professeur au collège J. Jaurès de Poissy, Nicolas Certain-Delus a saisi l'occasion du confinement pour faire travailler ses 4èmes et ses 3èmes en leur demandant de réaliser des photomontages et de les commenter sur des questions géographiques. Une double ouverture, artistique et intellectuelle, qui enrichit la discipline. Les bavardages de Kiyémis. Est ce que tu me vois ? Je sais que tu vois ma peau. Est-ce que tu me vois ? Je sais que tu vois mes cheveux. Est ce que tu me vois ?

Related: