background preloader

La mise en récit au service des ressources pédagogiques - version mutu by Historicophiles on Genially

La mise en récit au service des ressources pédagogiques - version mutu by Historicophiles on Genially
Mickaël BERTRAND,@MIKL_BertranD,Le storytelling en éducationComment mobiliser la mise en récit au service de ressources pédagogiques et de situations d'apprentissages plus efficaces ?,Propos liminaire,"Il n'y a rien de plus puissant au monde qu'une bonne histoire",Pourquoi utiliser le storytelling en éducation ? ,Propos liminaire,Pourquoi le storytelling est-il efficace pour renforcer la motivation et l'engagement des élèves ? ,Propos liminaire,Comment le storytelling peut-il aider à répondre aux défis de l'éducation au XXIe siècle ? ,Mise en application,Stratégie 01,L'apprentissage se fait largement par capillarité ou bien par analogie. Pour comprendre un nouveau concept, il est souvent nécessaire de la comparer ou bien de le faire reposer sur d'autres connaissances bien établies qui permettent de rassurer les élèves et de les faire progresser.

https://view.genial.ly/5f9c53e30bae074c59d2f565/presentation-la-mise-en-recit-au-service-des-ressources-pedagogiques-version-mutu

Related:  Créations d'enseignantsressources à trierPédagogieEducation

La Proposition subordonnée relative by ROMERO on Genially Grammaire La proposition subordonnée relative Entrez Dans ce module, apprenez, révisez et entraînez-vous pour être au point ! Apprendrela notion Réviser la notion Le conseil de classe : alternative pour considérer les élèves comme des interlocuteurs valables – FEYDERCOOP Constat Les équipes des classes coopératives du lycée Feyder font l’hypothèse que les conseils de classe sous la forme habituellement pratiquée perdent progressivement sens et utilité. Cette hypothèse se fonde sur plusieurs observations : Les changements et les progressions suite au conseil de classe ne concernent qu’une minorité d’élève. Dans ces conditions, il est apparu nécessaire pour ces équipes de replacer les élèves au cœur du conseil de classe, tout en veillant à ne pas accentuer la contrainte temporelle pour les collègues. Dès lors, quels sont les objectifs et les modalités des conseils de classes participatifs des classes coopératives permettant la participation efficace de tous les élèves dans une temporalité raisonnable ?

À quelles conditions une vidéo pédagogique devient-elle un support pédagogique efficace ? Bonjour et bienvenue dans la série décryptage, consacrée à la scénarisation pédagogique avec le numérique. Cette Websérie s’appuie sur des travaux de recherche dont les références apparaîtront au fil de la présentation. Vous retrouverez l’ensemble de ces références en fin de vidéo. Dans cet épisode, je vous propose d’interroger l’efficacité des vidéos réalisées à des fins d’apprentissage.

Les clés pour mieux mémoriser Le gros problème de la mémoire ? C’est qu’elle oublie ! Le cerveau efface en permanence les informations dont il n’a plus l’utilité. Mais les neurosciences et les nombreuses recherches sur le sujet nous permettent aujourd’hui de savoir comment consolider notre mémoire à long terme. Apprendre oui, mais en connaissant le fonctionnement de son cerveau, c’est encore mieux ! JEAN-LUC LAGARCE par Plaisance A sur Genially Juste la fin du monde Jean-Luc Lagarce 1957-1995 Ecouter des extraits du journal Ecouter une émission de radio sur la vie de Jean-Luc Lagarce Ebauche d'un portrait de François Berreur à partir du journal de Lagarce La compagnie "Théâtre de la Roulotte"

Classe virtuelle - Via par JS Marseillac sur Genially Un petit tutoriel à suivre pas à pasJSMarseillac - @iansestoulouse - REL Raymond Naves,3,5,Participer à uneClasse virtuelle Via,2,1,4,Sommaire,Sommaire,3,5,2,1,4,,Dès réception du mail, suivre le lien,Télécharger l'application,Installer l'application,10 mn avant le début de la classe virtuelle,Dans la classe virtuelle,2,3,1,5,4,1 Suivre le lien reçu par mail,1,Cliquez sur "je suis un invité"puis sur "Assistant de configuration",2 Télécharger l'application,5,4,1,2,3,2,L'installation de l'application est recommandée, mais vous pouvez également vous contenter de l'application à usage unique ou de la version flash si vous savez activer flash sur votre navigateur (mais évitez flash si vous souhaitez partager votre écran),1,Enregistrez le fichier exe et l'exécuter,5,3,2,3,Installation de l'application,4,Ensuite,SUITE,1,2. Choisir "Installer pour tous les utilisateurs et suivre la procédure,5,3,2,3,Installation de l'application,4,SUITE,1,3.

Mettre en place le tutorat inter-niveaux au collège Projet Tutorat inter-niveaux L’intention pédagogique de ce projet est de favoriser l’entraide et la coopération entre élèves de niveaux différents, de permettre à tous les élèves d’évaluer leurs pratiques méthodologiques, de connaître et d’expérimenter de nouvelles méthodes pour apprendre, de se donner des objectifs d’apprentissage. Pour aller plus loin, l’objectif est également de restaurer l’estime de soi de certains élèves en leur donnant des clefs pour se mettre dans une situation de réussite et d’augmenter la confiance en soi. Public cible : Élèves volontaires des classes de 3ème/6ème ou 3ème/5ème sur 1 h d’étude toutes les semaines au CDI Équipe concernée :

présentation outil Q-sort Technique utile, que j'ai découverte grâce à François Muller, je l'ai utilisée plusieurs fois en formation ou en stage. Le Q-sort a été mis au point à partir de travaux de l’Institut National de la Recherche Pédagogique par l’Institut National d’Administration Scolaire et Universitaire.(De Peretti). Cet instrument offre la possibilité pour chaque personne qui est invitée à l'utiliser d'identifier, par différenciations successives, sa perception, son attitude ou son positionnement intellectuel par rapport à une réalité qui la concerne directement ou indirectement. Le Q.

Related: