background preloader

2nd_Degré -_École - Vidéo Dailymotion

2nd_Degré -_École - Vidéo Dailymotion
Related:  Journée du 02 novembre 2020laicitéSAMUEL PATY Commémoration 2021

Hypatia d’Alexandrie, « Le vacillement d’une civilisation » | Odysseum Une silhouette discrète, celle d’une femme parcourant seule les rues d’Alexandrie, enveloppée du manteau des philosophes… Le personnage historique Elle vécut dans l’Antiquité tardive : sa vie commence en 370 après J.-C., dans la brillance d’une perle blanche. Elle naquit en effet dans la ville d’Alexandrie que les Anciens appelaient « la perle de la Méditerranée ». Sa famille était riche et célèbre : son père, Théon d’Alexandrie, mathématicien renommé et directeur de la grande Bibliothèque, fut son premier maître et l’initia très tôt aux spéculations les plus hautes des sciences mathématiques et de la philosophie. Tout cela ressemble au début d’une légende, placée sous le signe de la brillance comme le Phare de la ville… Sa vie se brisa pourtant en 415. Une figure emblématique dans l’Empire d’Orient • Les mathématiques dans la spiritualité grecque Il nous faut donc remonter aux origines des mathématiques en Grèce, c’est-à-dire au VIe siècle av. En 331 av. En 323 av. En 323 ap.

Actualités - 2 novembre hommage M Samuel Paty - unité autour des valeurs de la République La reprise des cours le lundi 2 novembre donnera lieu, dans toutes les écoles, tous les collèges et les lycées de France, à un hommage à M. Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie assassiné le vendredi 16 octobre par un terroriste islamiste, et à l'affirmation, à travers cet hommage, de l'unité de la communauté éducative tout entière autour de la défense des valeurs de la République, de la liberté d'expression et du principe de laïcité. Cet hommage se traduira par la lecture de la lettre aux Instituteurs et Institutrices de Jean Jaurès, suivie d'une minute de silence. Sous réserve des règles sanitaires applicables, tous les élèves et tous les personnels ont vocation à être présents dans les écoles et les établissements, y compris pour ceux qui n'auraient pas de cours habituels à cette heure. Ce temps de recueillement sera précédé, autant que possible, d'un temps pédagogique, en classe, adapté bien sûr à l'âge des élèves, autour des valeurs de la République et de son École.

Les collections du Musée national de l'Éducation À la fois catalogue et base d’images d’une grande richesse, dans les domaines de l’histoire de l’éducation et de l’histoire de l’enfance, le site web du Musée national de l’Éducation permet d'explorer ses collections en ligne, en partie numérisées. L’internaute accèdera ici aux informations patrimoniales et documentaires qui accompagnent les objets et documents. Pour approfondir sa visite, il pourra venir consulter les collections au centre de ressources du musée à Rouen où celles-ci sont conservées, ou encore fréquenter son centre d’expositions. Quatre manières de découvrir nos collections Faire une recherche sur le catalogue du Munaé (notices de documents patrimoniaux et documentaires, partiellement illustrées par une image) autour de l’histoire de l’enfance et de l’adolescence du XVI° siècle à nos jours. Belle visite !

Les lettres de Synésios de Cyrène à Hypatia d'Alexandrie | Odysseum Synésios (env. 370 - 414) est né en Afrique du nord, à Cyrène (aujourd’hui en Lybie), dans une riche famille grecque qui prétendait descendre des rois de Sparte. Il fait ses études à Alexandrie, avec son frère, où il suit les cours de la célèbre Hypatia en philosophie et en sciences (mathématiques, astronomie). Il restera très attaché à son professeur avec qui il entretient une correspondance. Il retourne en Lybie où il assure plusieurs fonctions officielles. Élevé dans la culture grecque, nourri de l’enseignement scientifique et philosophique d’Hypatia, chrétien, Synésios témoigne au sens le plus concret de ce que peuvent signifier les termes « croire, savoir, douter ». « Synésios était un rationaliste qui voulait chercher en toute liberté la vérité. [...] Pour la présentation d’Hypatia voir l’article "Hypatia d’Alexandrie, l’histoire d’une humaniste assassinée". Lettre de Synésios à son frère, qui réside à Alexandrie (envoyée d’Anagyre en Grèce en 396) NOTES : 1.

L’histoire de la laïcité en France - Lumni | Enseignement Contexte historique La laïcité est un principe républicain fondamental. Elle a été affirmée dès la Révolution française, notamment dans l’article 10 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789 qui stipule que « nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par loi. » Mais c’est sous la IIIe République que la laïcité s’est réellement définie et enracinée. Elle s’est inscrite dès les années 1880 dans une lutte entre le nouvel État républicain et l’Église catholique. Aux yeux des républicains, la laïcité est en effet le moyen de soustraire les Français à la tutelle de l’Église. La laïcisation de l’école constitue donc pour eux un enjeu fondamental. La laïcité est ensuite institutionnalisée avec la loi du 9 décembre 1905 sur la séparation des Églises et de l’État. L’application du principe de laïcité suscite cependant de plus en plus de tensions à la fin du XXe siècle.

Éducation aux droits de l'Homme et du citoyen Commission nationale consultative des droits de l'Homme (CNCDH) La Commission nationale consultative des droits de l'Homme est une institution nationale de promotion et de protection des droits de l'Homme. Elle assure, auprès du Gouvernement, un rôle de conseil et de proposition dans le domaine des droits de l'Homme. Comité national pour la Mémoire et l'Histoire de l'Esclavage (CNMHE) Comité national pour la Mémoire et l'Histoire de l'Esclavage est un organisme composé de personnalités qualifiées parmi lesquelles des représentants d'associations défendant la mémoire des esclaves. Défenseur des droits et Défenseur des enfants Le Défenseur des droits veille au respect des droits et libertés tels qu'incrits dans l'article 71-1 de la Constitution. La Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (LICRA) La LICRA est une association reconnue d'intérêt général, créée en 1927 et agréée par le ministère de l'éducation nationale.

Hypatia d’Alexandrie, l'histoire d'une humaniste assassinée | Odysseum Alexandrie, mars 415 après J.-C. (pendant le carême). Peritia docendi, "le talent d’enseigner" (Suidae Lexicon, voir ci-après) : deux mots qui résonnent tout particulièrement aujourd’hui. La lecture de quelques extraits d’auteurs antiques permet de comprendre la manière dont s’est construite cette figure, d’une certaine réalité historique à l’idéalisation du mythe. Que sait-on d’Hypatia ? Hypatia « vivait à une époque de bouleversement culturel. Hypatia est célèbre par sa science et son éloquence autant que par sa beauté ; elle est reconnue par ses contemporains, admirateurs ou détracteurs, comme une grande "philosophe néoplatonicienne", qui aime expliquer et commenter les grands maîtres, Platon et Aristote. L’enseignement d’Hypatia est essentiellement oral, comme pour tous les grands philosophes de l’Antiquité (voir les dialogues de Socrate), mais on sait aussi qu’Hypatia a dû composer divers écrits théoriques, dont il ne reste aujourd’hui pas de trace.

Décryptage : C'est quoi la liberté d'expression ? Cet article date de plus de trois ans. Publié le 21/10/2020 16:46 Durée de la vidéo : 3 min De 1789 à aujourd'hui, focus sur les bases de cette liberté fondamentale. En France, la liberté d'expression est gravée dans la loi depuis 1789. Sur le territoire français, le blasphème a été aboli en 1881. Partager : l'article sur les réseaux sociaux La Quotidienne Culture Musique, cinéma, arts & expos, littérature & BD, mode… Tous les jours, le meilleur de l'actualité culturelle France Télévisions collecte votre adresse e-mail pour vous adresser la newsletter "La Quotidienne Culture". les mots-clés associés à cet article

Le concours national de la Résistance et de la Déportation Le concours sur l'histoire et la mémoire de la Résistance et de la Déportation Institué en 1961 par Lucien Paye, ministre de l'Éducation nationale, à la suite d'initiatives d'associations d'anciens résistants et déportés, le CNRD est un concours scolaire qui s'appuie sur l'enseignement de l'histoire, de l'histoire des mémoires, de la Résistance et de la Déportation. Chaque année, un thème est défini, pouvant faire l'objet d'un véritable travail interdisciplinaire. Ce concours s'inscrit ainsi dans une démarche d'éducation à la citoyenneté et est une composante essentielle du parcours citoyen de l'élève. Le thème pour 2024-2025 du Concours national de la Résistance et de la Déportation dévoilé Alors que nous commémorerons en 2024-2025 les 80 ans des débarquements et de la Libération et à l’heure où disparaissent les derniers témoins de cette période, cette action éducative nationale prend un relief tout particulier pour cette édition. "Libérer et refonder la France (1943-1945)". Au lycée

La liberté d'expression, un droit fondamental Pourquoi travailler la question de la liberté d'expression en classe ? Parce que la liberté d'expression est une liberté fondamentale, qui doit toujours s'exercer dans notre République.Parce que la liberté d'expression est la base du pluralisme, indispensable à notre fonctionnement démocratique.Parce que la liberté d'expression concerne tout le monde sur notre territoire, qu'on soit citoyen français ou pas, pas seulement les journalistes ou dessinateurs de presse.Parce que la liberté d'expression doit pouvoir s'exercer en toutes circonstances pour ne pas se réduire face à celles et ceux qui la remettent en cause.Parce qu'en France, cette liberté se déploie dans le cadre de la loi, qui la protège et en souligne les limites nécessaires.Parce que l'École forme les futurs citoyens aux droits et aux libertés qu'ils exerceront.Parce que ce texte est lui-même une illustration de la liberté d'expression. Téléchargez la tribune « Ensemble, défendons la Liberté » En enseignement moral et civique

Les limites à la liberté d’expression - Lumni | Enseignement Proposé par Institut national de l’audiovisuel Date de diffusion : 14 janv. 2015 Contexte historique La liberté d’expression constitue l’une des pierres angulaires de la démocratie. En France, elle est proclamée dès la Révolution. L’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789 énonce ainsi : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi. » La loi sur la liberté de la presse du 29 juillet 1881 proclame ensuite que « l’imprimerie et la librairie sont libres » (article 1er). Éclairage média Diffusé dans le journal télévisé de 20 heures de France 2 du 14 janvier 2015, ce sujet est consacré aux limites de la liberté d’expression en France.

Bulles de mémoire Un concours sur l'histoire accessible à tous Depuis 2011, le concours Bulles de mémoire invite les jeunes (qu’ils soient scolarisés ou non, qu’ils travaillent dans le cadre de la classe, chez eux ou au sein d’une structure associative) à réfléchir sur l’héritage des grands conflits contemporains dans la société d’aujourd’hui. Le ou les auteur(s) doivent pour cela créer de A à Z (scénario, dessin, dialogues, etc.) une bande dessinée dont le thème se rapporte aux souvenirs de combattants et victimes ordinaires et anonymes. Entre histoire, art et mémoire, ce concours inédit dans a lieu partout en France et encourage de jeunes auteurs à « travailler la mémoire » avec créativité, spontanéité et émotion tout en se documentant sur un thème qui évolue au gré des éditions. Par le biais du support original et populaire qu’est la bande dessinée, ce concours incite les jeunes à questionner l’histoire et ses conséquences sur les hommes et les femmes qui l’ont vécue. Comment participer ?

Former l'esprit critique des élèves Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français. Présent dans de nombreux programmes d'enseignement, renforcé par l'attention désormais portée à l'éducation aux médias et à l'information, le travail de formation des élèves au décryptage du réel et à la construction, progressive, d'un esprit éclairé, autonome, et critique est une ambition majeure de l'École. Préciser ce que l'on entend par « esprit critique » est donc un enjeu central, à l'heure de réflexions nombreuses sur le complotisme, mais plus largement encore, sur les dangers d'embrigadements des consciences de natures variées. Transcription : L’esprit critique est à la fois un état d’esprit et un ensemble de pratiques qui se nourrissent mutuellement. S’informer correspond à prendre le temps de s’informer et comprendre avant de juger. La curiosité correspond à avoir envie de connaître et développer son ouverture d’esprit. L'esprit critique est une dynamique.

La liberté d'expression et ses limites - CLEMI Chaque année, le théâtre de la ville organise une soirée amusante. Une dizaine d’habitants monte sur scène pour faire tour à tour le portrait d’un voisin. La soirée s’appelle « En toute liberté » et le journal local reprend chaque année les meilleurs portraits. Pour aller plus loin : le Scoop-it!

Related: