background preloader

Laicité

Facebook Twitter

Mariage homosexuel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mariage homosexuel

État des législations nationales concernant l'homosexualité dans le monde.Homosexualité légale Mariage homosexuel Autre type de partenariat (ou concubinage) Mariage reconnu mais non célébré Mariage reconnu seulement au niveau fédéral Unions de personnes de même sexe non reconnuesHomosexualité illégale ou réprimée Restrictions de la liberté d'expression Sanctions non appliquées Peine de prison Jusqu'à la prison à vie Peine de mort Pas d'information sur la peine Des mariages homosexuels ont été pratiqués par certaines civilisations anciennes.

Or, durant les XIXe et XXe siècles, l'homosexualité a été généralement criminalisée ou considérée comme une maladie mentale[N 1]. Depuis la fin du XXe siècle, les demandes des couples homosexuels conduisent un nombre croissant d'États à faire évoluer leur législation pour que la reconnaissance légale d'unions civiles ou de mariages n'exclue pas deux personnes de même sexe. Le mariage pour tous. Il était de la "responsabilité politique et éthique de porter avec courage cette réforme qui partage et étend les libertés", a déclaré Christiane Taubira, la garde des Sceaux chargée de la mener à bien.

Le mariage pour tous

Et c’est à 331 votes pour et 225 votes contre (sur 566 députés votants et 556 suffrages exprimés) que ce texte, qui modifie notre code civil, a été adopté le 23 avril 2013. Oui, c’est bien le mariage, avec toute sa charge symbolique et toutes ses règles d’ordre public, que le Gouvernement ouvre aux couples de même sexe, dans les mêmes conditions d’âge et de consentement de la part de chacun des conjoints, avec les mêmes interdits (...) avec les mêmes obligations pour chaque conjoint vis-à-vis l’un de l’autre, les mêmes devoirs des enfants vis-à-vis de leurs parents et des parents vis-à-vis de leurs enfants.

Oui, c’est bien ce mariage que nous ouvrons aux couples de même sexe. Christiane Taubira. WEB Dépliant accès Droit. Ressources pédagogiques "La Convention européenne des Droits de l'Homme - A l'exercice des droits et des libertés" Fiches pédagogiques : A la fois théoriques et pratiques, les fiches offrent aux enseignants un outil vivant pour sensibiliser leurs élèves aux droits de l’homme.

Ressources pédagogiques "La Convention européenne des Droits de l'Homme - A l'exercice des droits et des libertés"

Sensibiliser les jeunes à la défense des Droits de l’Homme est l’une des priorités du Conseil de l’Europe. Aidez vos élèves à bâtir la démocratie de demain grâce à ces fiches pédagogiques accessibles et ludiques. Thème : Convention Européenne des Droits de l'HommeType de document : Fiches pédagogiquesPublic ciblé : EnseignantsLangues : Disponible en PDF également en anglais, allemand, italien, lituanien, russe, catalan, espagnol, polonais, albanais et turc. "Charlie Hebdo" caricature Recep Tayyip Erdogan sur sa dernière Une. Charlie Hebdo republie les caricatures de Mahomet à la veille du procès. Erdogan caricaturé par Charlie Hebdo : il fustige des «vauriens», la France lui répond. La liberté d'expression et ses limites - CLEMI. Chaque année, le théâtre de la ville organise une soirée amusante. Une dizaine d’habitants monte sur scène pour faire tour à tour le portrait d’un voisin.

La soirée s’appelle « En toute liberté » et le journal local reprend chaque année les meilleurs portraits. On a le droit de parler des défauts de ses voisins, de les exagérer et d’en rigoler. Mais cette année, la soirée a mal tourné. Un habitant a fait un portrait carrément raciste. Pour aller plus loin : le Scoop-it! Les limites à la liberté d’expression - Lumni. Publication : 10 févr. 2016.

Les limites à la liberté d’expression - Lumni

Décryptage : C'est quoi la liberté d'expression ? Publié le 21/10/2020 16:46 Durée de la vidéo : 3 min.

Décryptage : C'est quoi la liberté d'expression ?

Article rédigé par De 1789 à aujourd'hui, focus sur les bases de cette liberté fondamentale. En France, la liberté d'expression est gravée dans la loi depuis 1789. C'est l'article 11 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. Sur le territoire français, le blasphème a été aboli en 1881. Actualités - 2 novembre hommage M Samuel Paty - unité autour des valeurs de la République. La reprise des cours le lundi 2 novembre donnera lieu, dans toutes les écoles, tous les collèges et les lycées de France, à un hommage à M.

Actualités - 2 novembre hommage M Samuel Paty - unité autour des valeurs de la République

Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie assassiné le vendredi 16 octobre par un terroriste islamiste, et à l'affirmation, à travers cet hommage, de l'unité de la communauté éducative tout entière autour de la défense des valeurs de la République, de la liberté d'expression et du principe de laïcité. Cet hommage se traduira par la lecture de la lettre aux Instituteurs et Institutrices de Jean Jaurès, suivie d'une minute de silence. Sous réserve des règles sanitaires applicables, tous les élèves et tous les personnels ont vocation à être présents dans les écoles et les établissements, y compris pour ceux qui n'auraient pas de cours habituels à cette heure.

Ce temps de recueillement sera précédé, autant que possible, d'un temps pédagogique, en classe, adapté bien sûr à l'âge des élèves, autour des valeurs de la République et de son École. 2nd_Degré -_École - Vidéo Dailymotion. 2nd_Degré -_Laïcité - Vidéo Dailymotion. 2nd_Degré - Liberté - Vidéo Dailymotion. Comprendre la laïcité en France en trois minutes. L’histoire de la laïcité en France - Lumni.

Publication : 10 févr. 2016 La laïcité est un principe républicain fondamental. Elle a été affirmée dès la Révolution française, notamment dans l’article 10 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789 qui stipule que « nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par loi. » Mais c’est sous la IIIe République que la laïcité s’est réellement définie et enracinée. Elle s’est inscrite dès les années 1880 dans une lutte entre le nouvel État républicain et l’Église catholique.