background preloader

Rentrée 02 novembre 2020

Rentrée 02 novembre 2020
Que s'est-il passé le 16 octobre 2020 ? Quiz sur les Valeurs de la République ? Ses élèves parlent de lui... A quoi ça sert la caricature ? C'est quoi la liberté d'expression ? La laïcité, de quoi on parle ? Que s'est-il passé le 16 octobre 2020 ? C'est quoi la liberté d'expression ? Quiz sur les Valeurs de le Ré - vidéo-quiz - Les valeurs de la RépubliqueLes quiz de l'ina - Cycle...Ina.fr - video-quiz - Les valeurs de la République A quoi ça sert la caricature ? La laïcité, de quoi on parle ?

https://view.genial.ly/5f9bea2c4a95b80d82de4884/interactive-content-rentree-02-novembre-2020

Related:  2 NovembreEducationHommage à Samuel Patymatilaure

REPLAY. Revivez l'hommage national à Samuel Paty à la Sorbonne Retrouvez ici l'intégralité de notre live #SAMUEL_PATY 23h50 : "Les musulmans de France sont bouleversés, blessés dans leur profond. C'est d'abord un concitoyen qui vient d'être lâchement assassiné, et en plus, il est fait au nom de notre religion. Pourquoi l’art de la caricature est-il sacré pour les Français ? En 2018, l’enseignement moral et civique est devenu obligatoire dans les classes de collège. On peut lire dans le Bulletin officiel que « l’enseignant exerce sa responsabilité pédagogique dans les choix de mise en œuvre, en les adaptant à ses objectifs et à ses élèves » : ce que font les professeurs, ce qu’a fait Samuel Paty. Tandis que se déroule le procès-fleuve des attentats de 2015, dits « de Charlie Hebdo » n’était-il pas judicieux de proposer à l’examen une caricature publiée par ce journal, et de se pencher concrètement sur le concept de laïcité ?

Elle : l'illustration de Jul C’était il y a une semaine. Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie, perdait la vie à la sortie de son collège. L’homme de 47 ans, qui défendait la liberté d’expression et avait fait de sa classe un lieu de débat, a été assassiné par un fanatique. Hommage: Samuel Paty by M. Rougier on Genially La laicitéet le blasphème,La liberté d'expressionet ses limites,La caricature,Lettre deJean Jaurès,Minute desilence,Qui était Samuel Paty?,Hommage àSamuel Paty,subtitle here,Qui était Jean Jaurès?,Samuel Paty était né en 1973; il était professeur d'histoire dans un collège, à Conflans Sainte Honorine.,"C'est quelqu'un qui était avec nous en tant que prof, mais aussi humainement. Quand on était ensemble, on jouait au baby-foot.

Et lundi ? Un temps pour tout L’assassinat de Samuel Paty a été l’occasion d’une déferlante de commentaires, de prescriptions, d’injonctions parfois contradictoires. Le Crap-Cahiers pédagogique a d’abord réagi en affichant son indignation et sa condamnation sans nuance. L’annonce d’une journée de commémoration lundi, a provoqué beaucoup de questions et de réflexions que nous partageons dans une série d’articles et de ressources dans les jours qui viennent. Peut-on parler du tout à tout moment ? Une proposition pour organiser le travail à différentes temporalités. Monique Canto-Sperber : "Une caricature n'est pas une thèse" En juin 2019, un mois après la publication controversée d’une caricature moquant Donald Trump et Benyamin Nétanyahou, le New York Times, l’un des quotidiens les plus lus au monde, annonçait sa décision d'arrêter la publication de dessins satiriques dans les pages de son édition internationale. Cette décision importante, abusive pour ceux qui l'assimilait à de la censure, légitime pour ceux qui jugeait le dessin antisémite, avait été l'objet de débats autour de la caricature et la liberté d'expression. Cette année, tandis que se déroule le procès des attentats contre la rédaction de Charlie Hebdo, c'est l'assassinat du professeur d'histoire-géographie Samuel Paty survenu à Conflans-Sainte-Honorine le 16 octobre 2020, qui remet le thème des caricatures dans l'actualité et en fait un sujet de débat public. Dans le cadre du cours d'éducation civique sur la liberté d'expression, l'enseignant avait montré deux caricatures de Mahomet parues dans Charlie Hebdo.

Dessins d'anonymes Alors que la France a rendu hommage mercredi à Samuel Paty dans la cour de la Sorbonne, nous avons proposé aux internautes de nous en envoyer leurs dessins pour rendre hommage à ce professeur d’histoire-géographie et défendre la liberté d’expression. Samuel Paty a été poignardé et décapité vendredi 18 octobre par Abdoullakh Anzorov, un Russe de 18 ans d’origine tchétchène. Moins de deux semaines avant l'attaque, le professeur avait montré des caricatures de Mahomet dans le cadre d’un cours sur la liberté d’expression. Un parent d’élève avait ensuite appelé à la mobilisation contre l’enseignant. Vous trouverez les dessins des internautes dans le carrousel ci-dessous. Deux poids deux mesures Deux humoristes passent à Troupomé. Les deux se moquent de la ville voisine Coinperdu. Le spectacle d'un des deux est interdit au bout d'un moment. Pourquoi ? Parce qu'il ne fait pas d'humour mais de la politique et règle ses comptes.

La laïcité à l'école - La laïcité à l'école : outils et ressources Le principe de laïcité Principe inscrit à l'article premier de la Constitution française, la laïcité garantit la liberté de conscience et protège la liberté de croire ou de ne pas croire. Ce principe républicain est établi par la loi de séparation des Églises et de l'État de 1905. La République garantit le libre exercice des cultes mais ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. Il en résulte la neutralité de l'État, le respect de toutes les croyances et l'égalité de tous les citoyens devant la loi, sans distinction de religion.

Related: