background preloader

Chef d'oeuvre Modalités d'éval (BO 29 oct 2020)

Chef d'oeuvre Modalités d'éval (BO 29 oct 2020)
Article 1 - Le chef-d'œuvre mentionné à l'article D. 337-66-1 du Code de l'éducation constitue le résultat d'un travail mené dans le cadre d'une modalité pédagogique de formation particulière. Sa réalisation permet une évaluation prise en compte pour l'obtention du diplôme. Le sujet du chef-d'œuvre est choisi au regard de l'intégralité du périmètre de la spécialité du baccalauréat professionnel préparé. Son élaboration commence en classe de première. Cette évaluation repose sur une présentation orale terminale en fin de cursus, combinée le cas échéant avec une évaluation figurant au livret scolaire pour les élèves sous statut scolaire ou au livret de formation pour les apprentis. L'objet de l'évaluation est la démarche concrète entreprise par le candidat pour mener à bien la réalisation d'un projet qui peut être individuel ou collectif. La commission d'évaluation est composée d'un professeur d'enseignement général et d'un professeur d'enseignement professionnel. Related:  LYCEE PRO REFORMEVoie professionnelle

BAC PRO - CHEF D'OEUVRE - BO 29 oct 2020 L'article D. 337-66-1 du Code de l'éducation pose les bases de l'évaluation du chef-d'œuvre dans le règlement général du baccalauréat professionnel. L'arrêté du 21 novembre 2018 prévoit les heures dédiées au chef-d'œuvre et l'arrêté du 23 juillet 2020 précité donne un cadrage à l'évaluation du chef-d'œuvre. Ces dispositions entrent en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2020, pour une première évaluation à partir de la session d'examen 2022. 1. Définition du chef-d'oeuvre Le sujet du chef-d'œuvre doit être choisi au regard de l'intégralité du périmètre de la spécialité du baccalauréat professionnel préparé. En effet, la réalisation du chef-d'œuvre est une démarche qui s'appuie sur des connaissances et savoir-faire d'une spécialité, travaillés tout au long du cursus. Le chef-d'œuvre est la réalisation qui marque l'achèvement de la formation de l'élève ou de l'apprenti, un accomplissement personnel qui témoigne des talents et des compétences acquis jusqu'à l'examen. 2. 3. A. B. 4. 5.

CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE - Modalités éval Chef d'oeuvre (BO 20 fév. 2020) L'article D. 337-3-1 du Code de l'éducation pose les bases de l'évaluation du chef-d'œuvre dans le règlement général du certificat d'aptitude professionnelle (CAP). L'arrêté du 21 novembre 2018 prévoit les heures dédiées au chef-d'œuvre et l'arrêté du 28 novembre 2019 précité donne un cadrage à l'évaluation du chef-d'œuvre. Ces dispositions entrent en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2019, pour une première évaluation à partir de la session d'examen 2021. 1. Le sujet du chef-d'œuvre doit être choisi au regard de l'intégralité du périmètre de la spécialité du CAP préparé, quelle que soit l'épreuve professionnelle à laquelle il est rattaché pour son évaluation. En effet, la réalisation du chef-d'œuvre est une démarche qui s'appuie sur des connaissances et savoir-faire d'une spécialité, travaillés tout au long du cursus. Par cette réalisation, l'élève ou l'apprenti éprouve la nécessaire complémentarité des enseignements professionnels et généraux suivis pendant le cursus. 2. 3. A.

Circulaire du 22.10.2019 Réalisation du chef-d'œuvre L'article D. 337-66-1 du Code de l'éducation pose les bases de l'évaluation du chef-d'œuvre dans le règlement général du baccalauréat professionnel. L'arrêté du 21 novembre 2018 prévoit les heures dédiées au chef-d'œuvre et l'arrêté du 23 juillet 2020 précité donne un cadrage à l'évaluation du chef-d'œuvre. Ces dispositions entrent en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2020, pour une première évaluation à partir de la session d'examen 2022. 1. Définition du chef-d'oeuvre Le sujet du chef-d'œuvre doit être choisi au regard de l'intégralité du périmètre de la spécialité du baccalauréat professionnel préparé. En effet, la réalisation du chef-d'œuvre est une démarche qui s'appuie sur des connaissances et savoir-faire d'une spécialité, travaillés tout au long du cursus. Le chef-d'œuvre est la réalisation qui marque l'achèvement de la formation de l'élève ou de l'apprenti, un accomplissement personnel qui témoigne des talents et des compétences acquis jusqu'à l'examen. 2. 3. A. B. 4. 5.

Réalisation du chef-d'oeuvre en voie professionnelle : lancement d'une bibliothèque de ressources et d'idées et d'une opération nationale "Les chefs d'oeuvre de la République" Évalué à l'examen, sous forme d'une épreuve orale, chaque projet met en synergie les enseignements d’ordre généraux (histoire, français, mathématiques et sciences) et les enseignements professionnels. La diversité des chefs-d’œuvre reflète la richesse de la voie professionnelle : des élèves qui présentent un baccalauréat professionnel en menuiserie réalisent par exemple un arbre à livres ; des élèves du tertiaire pourront concevoir un site internet au service d’un engagement associatif. Chaque chef-d’œuvre est un accomplissement pédagogique et professionnel, tant pour les élèves que pour leurs enseignants. Afin de valoriser les chefs d’œuvre des élèves, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, lance deux dispositifs complémentaires : une bibliothèque de ressources et d’idées – BRIO – et l’opération nationale des "chefs-d’œuvre de la République". Le chef-d’œuvre doit former un trait d’union entre l’École et son territoire.

Stages et périodes de formation en milieu professionnel (PFMF) Les différentes dénominations Selon le rôle qui leur est donné dans la scolarité de l'élève, leur évaluation ou non lors d'un examen, les périodes en entreprise prendront des dénominations et des fonctions différentes. Elles sont intégrées au parcours Avenir qui concerne tous les élèves, de la classe de sixième jusqu'en classe de terminale. Les sigles étant particulièrement nombreux dans ce domaine, il peut être utile de se reporter à la liste des sigles proposée sur le site du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Les séquences d'observation en milieu professionnel Obligatoires depuis 2005 pour tous les élèves de troisième, elles participent de l'éducation à l'orientation et permettent une sensibilisation à l'environnement économique et professionnel. Ces séquences peuvent également être mises en place pour d’autres élèves : dès la 4e, en Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS), en lycée général et technologique. Les stages en milieu professionnel

EPS en CCF pour les Diplômes professionnels (BO 28 janv 2021) La présente circulaire précise les modalités d'évaluation de l'enseignement obligatoire de l'éducation physique et sportive (EPS) au baccalauréat professionnel et au brevet des métiers d'art, définies par l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuve d'enseignement général à compter de la session 2022 pour les candidats sous statut scolaire et les apprentis. Elle comprend deux annexes détaillant les modalités d'évaluation définies dans des référentiels nationaux. Elle se substitue, à compter de la session 2022 du baccalauréat professionnel et du brevet des métiers d'art, aux dispositions et aux référentiels de l'annexe 2 de la circulaire n° 2018-029 du 26 février 2018 relative à l'évaluation de l'éducation physique et sportive aux examens du baccalauréat professionnel, du brevet des métiers d'art, du certificat d'aptitude professionnelle et du brevet d'études professionnelles. A.

Lycée professionnel - Présentation de la formation au lycée professionnel Un lycée professionnel en transformation Le lycée professionnel se transforme pour mieux former aux métiers de demain et transmettre des savoir-faire d'excellence. De nouvelles dynamiques pédagogiques se mettent en place : la co-intervention des professeurs d'enseignement général et d'enseignement professionnel est renforcée. Ce temps d'accompagnement sera consacré en baccalauréat professionnel : en seconde, au renforcement en français et en mathématiques selon les besoins de chaque élève, après un test de positionnement en début d'année scolaire, et au choix de la spécialité ;en première, à la consolidation des acquis et à la réflexion sur le projet d'avenir ;en terminale, à une préparation à l'insertion professionnelle et à l'entreprenariat ou à la poursuite d'études en fonction du choix du lycéen. Un accompagnement renforcé vers la poursuite des lycéens professionnels en BTS L'expérimentation a pour objet de passer d'un processus de sélection à un processus d'orientation en STS ou STSA :

Bac Pro Programme de Français 2021-22 et 2022-23 Le programme de la classe terminale prévoit un seul objet d'étude « Vivre aujourd'hui : l'humanité, le monde, les sciences et la technique ». Pour définir une entrée pertinente dans les enjeux et débats du monde contemporain, l'objet d'étude est précisé par un programme limitatif renouvelable tous les deux ans. Ce dernier détermine un thème à travailler et propose une bibliographie dans laquelle le professeur choisit une œuvre et construit un corpus. Programme limitatif pour les années scolaires 2021-2022 et 2022-2023 : Le jeu : futilité, nécessité Le programme renouvelable vise à déterminer une entrée qui permette d'aborder les enjeux de l'objet d'étude selon une perspective précise. Fondateur et sans doute constructeur de l'humanité, si l'on croit en sa nécessité au moins durant l'enfance, le jeu est également une pratique déterminée historiquement. « Vivre aujourd'hui », c'est encore et toujours jouer, mais jouer autrement et sur d'autres supports qu'autrefois. Mots clés Problématique

Collège - La 3ème « prépa-métiers » Objectif de la 3e "prépa-métiers" Il s'agit de proposer, à des élèves volontaires, à l'issue de la classe de quatrième, un ensemble d'environnements professionnels et de les accompagner dans la poursuite de l'élaboration de leur projet d'orientation en particulier vers la voie professionnelle ou par l'apprentissage. La classe de 3ème « prépa‑métiers » s'inscrit dans le cadre de la personnalisation des parcours. Comme pour toute classe de troisième, les enseignements visent l'acquisition de la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Admission des élèves Les élèves volontaires en fin de classe de quatrième souhaitant entrer dans une troisième « prépa‑métiers », avec l'accord de leurs représentants légaux, effectueront une demande auprès du chef d'établissement d'origine. Poursuite d'études A l'issue de la classe de troisième « prépa-métiers », les élèves participent à la même procédure d'orientation et d'affectation que les autres élèves.

CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNEL (BO 16 janv 2020) Le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) est préparé en deux ans par les élèves ayant validé l'ensemble de leur scolarité au collège. Par dérogation, il peut être préparé en un ou trois ans en fonction des profils et des besoins particuliers des élèves. Les parcours d'un an et de trois ans sont des parcours adaptés qui résultent obligatoirement d'une décision de positionnement prise par le recteur ou par le directeur académique des services de l'Éducation nationale (Dasen) par délégation du recteur, ou par le vice-recteur dans les collectivités d'outre-mer, sur proposition de l'équipe pédagogique et après dialogue avec l'élève ou sa famille (s'il est mineur). Les règles ci-après concernent les seuls élèves sous statut scolaire des établissements d'enseignement publics ou privés sous contrat. I. Principe : préparation du CAP en deux ans Le diplôme du CAP se prépare en deux ans en application des dispositions de l'article D. 337-6 du Code de l'éducation. II. III. A. B. 1. 2. 3. 4. C.

Related: