background preloader

Voie professionnelle

Facebook Twitter

L'apprentissage. Les 12 points clés de la Transformation de la Voie Professionnelle en Economie-Gestion - CREG VERSAILLES by DEGUERVILLE Benoît on Genially. Dossier réalisé par Benoît DEGUERVILLE, PLP Economie-Gestion,piloté par Virginie THOMAS, IEN Economie-Gestion, Académie de Versailles Le lycée professionnel se transforme pour former les talents aux métiers de demain.

Pour former ses élèves et apprentis aux métiers de demain, la voie professionnelle actionne 3 leviers afin de transmettre ses savoir-faire d’excellence Des ressources et des outils d'information sur la mise en œuvre de la réforme, au sein de l'Académie de Versailles sont mis à la disposition des équipes éducatives. transformer le lycée professionnel Pour identifier les liens, cliquer sur la main 12 points clés pour une voie professionnelle rénovéE Pour accompagner la transformation de la voie professionnelle, la DGESCO met à disposition un parcours d’autoformation : En ile de france 23 campus des métiers et des qualifications ont été labelisés dans la catégorie "Excellence". Filières de formation : Filières de formation La Lettre d'information CNRActu@ Se former par l'apprentissage. Vm renforcer les usages du numerique 1128457 pdf 1919. Home page | BRIO.

Stages et périodes de formation en milieu professionnel (PFMF) Les différentes dénominations Selon le rôle qui leur est donné dans la scolarité de l'élève, leur évaluation ou non lors d'un examen, les périodes en entreprise prendront des dénominations et des fonctions différentes. Elles sont intégrées au parcours Avenir qui concerne tous les élèves, de la classe de sixième jusqu'en classe de terminale. Pendant son cursus, l'élève découvre un panel de métiers et les différentes voies de formation.

Les sigles étant particulièrement nombreux dans ce domaine, il peut être utile de se reporter à la liste des sigles proposée sur le site du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Les séquences d'observation en milieu professionnel Obligatoires depuis 2005 pour tous les élèves de troisième, elles participent de l'éducation à l'orientation et permettent une sensibilisation à l'environnement économique et professionnel. Les stages en milieu professionnel Ces stages s'effectuent en deux temps : Les stages dans les formations du supérieur. Conference M. Toullec Thery REVU 783431. Transformer la voie professionnelle : conférence de presse de Jean Michel Blanquer.

Vade mecum consolidation et ap 1081320 pdf 1911. Vm mise en oeuvre apprentissage a education nationale 1306718 pdf 931. Lycée professionnel - Présentation de la formation au lycée professionnel. Un lycée professionnel en transformation Le lycée professionnel se transforme pour mieux former aux métiers de demain et transmettre des savoir-faire d'excellence. De nouvelles dynamiques pédagogiques se mettent en place : la co-intervention des professeurs d'enseignement général et d'enseignement professionnel est renforcée. L'objectif est de donner plus de sens aux enseignements généraux en les rendant concrets pour les élèves dans une perspective professionnelle ;tout au long de son parcours au lycée professionnel, le lycéen prépare individuellement ou collectivement un « chef d'oeuvre », qu'il présente à la fin de l'année de terminale devant un jury ;chaque lycéen bénéficie d'un temps renforcé dédié à la consolidation, à l'accompagnement et à la préparation de son projet d'avenir (265 heures en baccalauréat professionnel et 192,5 heures en CAP sur l'ensemble du cycle).

Ce temps d'accompagnement sera consacré en baccalauréat professionnel : Les parcours se font plus progressifs Ressources. Collège - La 3ème « prépa-métiers » Objectif de la 3e "prépa-métiers" Il s'agit de proposer, à des élèves volontaires, à l'issue de la classe de quatrième, un ensemble d'environnements professionnels et de les accompagner dans la poursuite de l'élaboration de leur projet d'orientation en particulier vers la voie professionnelle ou par l'apprentissage.

La classe de 3ème « prépa‑métiers » s'inscrit dans le cadre de la personnalisation des parcours. Comme pour toute classe de troisième, les enseignements visent l'acquisition de la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Admission des élèves Les élèves volontaires en fin de classe de quatrième souhaitant entrer dans une troisième « prépa‑métiers », avec l'accord de leurs représentants légaux, effectueront une demande auprès du chef d'établissement d'origine. Poursuite d'études A l'issue de la classe de troisième « prépa-métiers », les élèves participent à la même procédure d'orientation et d'affectation que les autres élèves.

Quelles formations en alternance ? Préparer un CAP ou un bac pro en alternance Le CAP Le CAP se prépare en deux ans après la 3e. Il confère une qualification d’ouvrier ou d’employé qualifié et permet une entrée directe dans la vie active. Il compte plus de 200 spécialités pour les métiers de l’artisanat, de la production et des services. Tous les CAP peuvent être effectués en alternance, le plus souvent avec un contrat d’apprentissage, sous réserve d’avoir 16 ans (15 ans dans certains cas). Le bac pro Le bac pro vise généralement l'insertion professionnelle, c’est-à-dire l'entrée directe dans la vie active. Le bac pro peut aussi permettre l'accès à l'enseignement supérieur, principalement en BTS.

Préparer un diplôme de l’enseignement supérieur en alternance Il est possible aujourd’hui d’effectuer toute sa scolarité en alternance jusqu’à bac+5. Le BTS et le DUT (bac+2) Le diplôme de l’enseignement supérieur le plus souvent préparé en alternance, notamment avec un contrat d’apprentissage, est le BTS . La licence pro (bac+3) Choisir la voie professionnelle. Voie pro : quels diplômes ? Les deux diplômes de la voie professionnelle, accessibles après la classe de 3e, sont : le CAP (certificat d’aptitude professionnelle), qui forme en 2 ans à des spécialités dans la plupart des secteurs d'activité et notamment dans ceux de l’industrie, du commerce, des services et de l'agriculturele baccalauréat professionnel, qui se prépare en 3 ans, de la 2de à la terminale professionnelle, principalement dans les domaines de la production (agroalimentaire, bâtiment, mécanique, électricité-électronique,etc.) et des services (métiers du commerce et de la vente, tourisme, services à la personne, logistique, etc.).

Où ça se passe ? Les diplômes professionnels peuvent tous se préparer en lycée professionnel, en établissement d'enseignement agricole ou en CFA (centre de formation d’apprentis). La pratique en atelier ou en entreprise Les journées de classe sont organisées différemment du collège. Des enseignements généraux comme au collège Un travail d’équipe. Les campus des métiers et des qualifications. Lieux de formation Les CMQ (campus des métiers et des qualifications) regroupent autour d’une filière économique d’excellence des acteurs majeurs de la formation : lycées professionnels, centres de formation d'apprentis (CFA), établissements d’enseignement supérieur, entreprises, laboratoires de recherche. Ils peuvent ainsi proposer une offre de formation large et diversifiée : en voie professionnelle, technologique ou générale ; dans l'enseignement secondaire ou supérieur ; en formation initiale ou continue.

Lieux d'innovation Les campus des métiers et des qualifications sont répartis en secteurs de pointe et porteurs d'emploi tels que la transition énergétique, le numérique ou encore le service à la personne… Le territoire compte aujourd'hui 95 CMQ dans des champs d'activités très variés : aéronautique, bâtiment, éco-industrie, design, logistique, systèmes innovants, télécommunications, tourisme, etc. Lieux de vie. La 3e prépa-métiers. Quels élèves sont concernés ? En fin de classe de 4e, les élèves volontaires peuvent poursuivre leur scolarité en 3e prépa-métiers. Ces classes sont implantées dans des collèges, des lycées professionnels et des lycées polyvalents. Pourquoi intégrer une 3e prépa-métiers ? Tous les enseignements contribuent à faire découvrir des environnements professionnels, des métiers et les formations permettant d’accéder à la voie professionnelle. L’équipe pédagogique accompagne les élèves dans l’élaboration de leur projet d’orientation, vers la voie professionnelle sous statut scolaire ou par apprentissage.

Comme les autres classes de 3e, la prépa-métiers permet d’acquérir un socle commun de connaissances, de compétences et de culture. L'élève qui le souhaite peut ainsi revenir en classe de 3e sans dispositif particulier. Au programme Outre les enseignements généraux, 180 heures d’enseignement seront dédiées à la découverte professionnelle des métiers et des formations. La voie professionnelle au lycée | Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports. Les 95 campus des métiers et des qualifications présents dans 12 filières professionnelles ont déjà à leur actif de nombreuses actions de formation et de développement. L'enjeu de la transformation de la voie professionnelle est de faire émerger une nouvelle génération de campus "Excellence" qui participe au développement national et territorial des métiers d'avenir et des filières d'excellence françaises.

Il s'agit également de créer de véritables lieux de vie, de formation et d'innovation, en lien étroit avec les régions et les acteurs de la recherche et du monde professionnel. Il y aura un FabLab dans chaque campus et des partenariats renforcés avec les entreprises et avec des établissements scolaires internationaux. Des parcours adaptés aux besoins de chacun. La classe de 2de par famille de métiers Une famille de métiers peut regrouper entre deux et dix spécialités de baccalauréats. Depuis la rentrée 2019, 9 familles de métiers sont mises en place dans les classes de 2de : Objectifs.

Baccalauréats professionnels. Les baccalauréats professionnels ont été mis en place par la loi programme du 23 décembre 1985 sur l'enseignement technologique et professionnel. Le baccalauréat professionnel poursuit deux finalités : - acquérir la maîtrise de techniques professionnelles pour garantir l'insertion professionnelle - assurer des connaissances en enseignement général pour permettre la poursuite d'études. L'organisation de ces examens nécessite le strict respect des textes et la mise en place d'une organisation rigoureuse et réactive. 1- L'organisation des examens L'organisation des examens est de la responsabilité du chef d'établissement.

Points de vigilance Pour les candidats pris en charge par un organisme de formation, les inscriptions au baccalauréat s'effectuent dans l'établissement de formation. La voie et les baccalauréats professionnels sont actuellement en cours de transformation. Quatre catégories sont distinguées : 4. 5. Elles sont obligatoires et évaluées à l'examen. 6. 7. 8. Brevet d'études professionnelles (BEP) et Certificat d'aptitudes professionnelles (CAP) Les BEP et les CAP sont des diplômes de l'enseignement professionnel de niveau 3 (niveau V dans l'ancienne nomenclature). Le CAP reconnaît une qualification propre à l'exercice d'un métier.Le BEP confère une qualification professionnelle d'ouvrier ou d'employé qualifié.

Il constitue une certification intermédiaire du baccalauréat professionnel en 3 ans. 1. L'organisation des examens L'organisation des examens est de la responsabilité du chef d'établissement qui, pour l'occasion, devient le chef de centre investi de prérogatives particulières et ceci pour toutes les questions relatives aux épreuves et éventuellement corrections qui se déroulent dans l'établissement scolaire. Le chef de centre doit respecter et faire respecter un cadre, des règles et des délais rigoureux.

Point de vigilance Les épreuves, professionnelles entre autres, peuvent exiger l'achat de matériels ou de matières particuliers. 2. Le BEP est préparé et passé dans un cursus menant au baccalauréat professionnel. 3. Diaporama reunions de pre rentree avec les equipes pedagogiques 989619. Fiche la seconde par familles de metiers 1028926. CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE - Modalités éval Chef d'oeuvre (BO 20 fév. 2020) L'article D. 337-3-1 du Code de l'éducation pose les bases de l'évaluation du chef-d'œuvre dans le règlement général du certificat d'aptitude professionnelle (CAP). L'arrêté du 21 novembre 2018 prévoit les heures dédiées au chef-d'œuvre et l'arrêté du 28 novembre 2019 précité donne un cadrage à l'évaluation du chef-d'œuvre.

Ces dispositions entrent en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2019, pour une première évaluation à partir de la session d'examen 2021. 1. Définition du chef d'œuvre Le sujet du chef-d'œuvre doit être choisi au regard de l'intégralité du périmètre de la spécialité du CAP préparé, quelle que soit l'épreuve professionnelle à laquelle il est rattaché pour son évaluation. En effet, la réalisation du chef-d'œuvre est une démarche qui s'appuie sur des connaissances et savoir-faire d'une spécialité, travaillés tout au long du cursus. Cette production peut être matérielle ou immatérielle. 2. 3. . - la présentation orale terminale. A. . - ses compétences relationnelles ; B. 4. Certificat d'aptitude professionnelle | Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports.

Article 1 - Le chef-d'œuvre mentionné à l'article D. 337-66-1 du Code de l'éducation constitue le résultat d'un travail mené dans le cadre d'une modalité pédagogique de formation particulière. Sa réalisation permet une évaluation prise en compte pour l'obtention du diplôme. Le sujet du chef-d'œuvre est choisi au regard de l'intégralité du périmètre de la spécialité du baccalauréat professionnel préparé.

Son élaboration commence en classe de première. Cette évaluation repose sur une présentation orale terminale en fin de cursus, combinée le cas échéant avec une évaluation figurant au livret scolaire pour les élèves sous statut scolaire ou au livret de formation pour les apprentis. Elle s'effectue conformément aux objectifs et critères recensés en annexe du présent arrêté. L'objet de l'évaluation est la démarche concrète entreprise par le candidat pour mener à bien la réalisation d'un projet qui peut être individuel ou collectif. Fiche pilotage de la transformation de la voie professionnelle 1028920. Grille horaire eleve en baccalaureat professionnel 1028924 (1) Infographie 12 points cles (2) 988356. Rapport Voie professionnelle 2018 901295.

Renovation des programmes d enseignements generaux de la voie professionnelle 1051515. Rénovation de la voie professionnelle - Textes relatifs à la rénovation de voie professionnelle. Vade mecum co intervention 1081322. Vade mecum realisation chef d oeuvre 1081404. Calendrier de mise en oeuvre de la transformation de la voie professionnelle 1051526. BAC PRO - CHEF D'OEUVRE - BO 29 oct 2020. L'article D. 337-66-1 du Code de l'éducation pose les bases de l'évaluation du chef-d'œuvre dans le règlement général du baccalauréat professionnel.

L'arrêté du 21 novembre 2018 prévoit les heures dédiées au chef-d'œuvre et l'arrêté du 23 juillet 2020 précité donne un cadrage à l'évaluation du chef-d'œuvre. Ces dispositions entrent en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2020, pour une première évaluation à partir de la session d'examen 2022. 1. Définition du chef-d'oeuvre Le sujet du chef-d'œuvre doit être choisi au regard de l'intégralité du périmètre de la spécialité du baccalauréat professionnel préparé. En effet, la réalisation du chef-d'œuvre est une démarche qui s'appuie sur des connaissances et savoir-faire d'une spécialité, travaillés tout au long du cursus. Le chef-d'œuvre est la réalisation qui marque l'achèvement de la formation de l'élève ou de l'apprenti, un accomplissement personnel qui témoigne des talents et des compétences acquis jusqu'à l'examen. 2. 3.

A. B. 4. 5.