background preloader

Exposition « Le Rire de Cabu »

Exposition « Le Rire de Cabu »
Découvrez l'expo à travers une visite virtuelle. Un hommage joyeux à celui qui fut l’un des plus talentueux et populaires dessinateurs de presse de sa génération. Présentée dans la salle Saint-Jean, au cœur de l’Hôtel de Ville, l’exposition invite à découvrir 350 œuvres de l’artiste. Le parcours est organisé autour de huit thèmes d’inspiration : « Les personnages de Cabu » (Grand Duduche, le Beauf, Dorothée, Catherine, l’Adjudant Kronenbourg…), « La France de Cabu » (société, consommation, les femmes, les jeunes, Paris, les villes), « Les présidents de Cabu » (de Macron à Auriol), « Les people de Cabu » (de Johnny à Zemmour), « Les combats de Cabu » (écologie, pacifisme, liberté d’expression), « Le panthéon de Cabu » (les maîtres incontournables et les copains inoubliables), « La méthode à Cabu » (pour dessiner comme lui), « La Trèfle de Cabu » (sa voiture). La scénographie est réalisée par Anne Levacher et Sylvie Coutant. Autour de l’exposition : Tous les textes et dessins de Cabu : © V.

https://quefaire.paris.fr/leriredecabu

Related:  midocVeille de DécembreA Enregister1 Actualité... des actualités

Comment utiliser des œuvres dans un cadre pédagogique ? La notion d'exception pédagogique correspond essentiellement à des accords sectoriels négociés contre une rémunération forfaitaire. Ces accords permettent d'utiliser des œuvres dans un cadre pédagogique, c'est-à-dire à des fins exclusives d'illustration dans le cadre de l'enseignement et de la recherche, à destination d'un public majoritairement composé d'élèves, d'étudiants, d'enseignants ou de chercheurs directement concernés. Le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et la conférence des présidents d'université (CPU) ont ainsi conclu des accords

Goncourt des Lycéens L’édito de Didier Decoin, Président de l’Académie Goncourt "Voici venu l’automne avec, d’un côté, des feuilles mortes en camaïeu de pourpre et d’or, et de l’autre des feuilles en noir sur blanc toutes frémissantes de rêves et de vies... Ces dernières, ce sont les pages qui composent la bibliothèque provisoire des quinze romans de notre liste de rentrée, cette première sélection à partir de laquelle lycéens et lycéennes vont élire le lauréat de leur prix Goncourt. Un choix qui a une répercussion immense dans l’univers du livre, dans la galaxie des auteurs, éditeurs, libraires, et bien sûr lecteurs : le Goncourt des lycéens est en effet devenu l’un des prix les plus convoités et les plus prescripteurs de l’année littéraire. C’est dire à quel point les dix écrivains composant l’académie Goncourt mesurent la responsabilité qui est la leur en établissant leur première sélection.

Un escape game clé en main pour les bibliothèques sur le thème des idées reçues C'est quoi ? Mêlant sciences et investigation, cette enquête grandeur nature invite tous les curieux et curieuses, petits et grands, à vivre une expérience originale et ludique. Leur mission ? S'appuyer sur leur sens de l'observation, le travail d'équipe et un esprit critique pour déconstruire une vague d'idées reçues diffusées par un groupe se faisant appeler « Les Obscurantes ». Mais attention, l'horloge tourne...

Les principales tendances pour les réseaux sociaux en 2021 - Thot Cursus Les réseaux sociaux aujourd’hui Les réseaux sociaux c’est viral, cela crée du lien. Ce lien c’est d’abord la portée organique «le nombre de personnes touchées par les contenus», sans recours à la publicité et ensuite « l’engagement » ou toute forme d’interaction : like, commentaire, partage, conversation… L’enjeu est de créer du contenu pour accompagner l’usage. Dessins de presse - CLEMI Fiche info (2016) Aborder caricatures et dessins de presse en classe Le dessin de presse est la représentation graphique d'un événement de l'actualité par un observateur à la fois artiste et journaliste. Il s'apparente cependant plus au billet d'humeur (pour le parti pris) ou au billet d'humour (pour l'ironie et le trait d'esprit) qu'à l'article informatif. Dessin polémique, la caricature ne cherche pas toujours à déclen­cher le rire, mais elle déforme, parodie, ridiculise, dénonce une situation ou une personne.

Christmas Around the World - Pédagogie - Direction des services départementaux de l'éducation nationale de la Vienne A l’approche de cette fin d’année, partez en voyage autour du monde à la découverte des Noël ! 24 destinations en 24 jours pour découvrir d’autres cultures et d’autres traditions, s’ouvrir sur le monde et mieux le comprendre, et pour développer des compétences de compréhension orale en anglais. Envie de découvrir le plat typique de Noël au Japon ou encore le Noël le plus long du monde... Are you ready ? Trois Campus d’excellence en Auvergne-Rhône-Alpes Trois Campus des métiers et des qualifications de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes ont été reconnus « Campus d’excellence » en février dernier. Le label « excellence » récompense le travail des Campus sur la formation aux métiers de demain, leur valorisation de ces nouveaux métiers et l’innovation grâce à des espaces dédiés. Deux Campus régionaux sont également lauréats des appels à projets PIA (Programme d’Investissements d’Avenir). Un Campus des métiers et des qualifications est un réseau qui fédère les acteurs d’une filière économique d’avenir, avec trois missions : soutenir le développement d’une filière porteuse d’avenir, maintenir des compétences dans un territoire et améliorer l’excellence de la formation. Il regroupe des établissements d’enseignement secondaire et d’enseignement supérieur, des CFA, des organismes de formation initiale ou continue, des laboratoires de recherche, des entreprises et des associations.

Liberté et discipline des réseaux sociaux : les leçons du premier confinement sur la désinformation Nous sommes confrontés à la désinformation sur les réseaux sociaux. Le sujet est tout sauf simple : qu’on modère trop et on porte atteinte à la liberté d’expression, pas assez, et on laisse les fake news se propager et mettre en cause les valeurs de notre société. Alors, qui doit dire le vrai du faux et selon quels principes ? Emmanuel Didier (CNRS, ENS et EHESS), Serena Villata (Université Côte d’Azur, CNRS, Inria), et Célia Zolynski (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) nous expliquent comment concilier liberté et responsabilité des plates-formes. Cet article est publié en collaboration avec Binaire L’élection présidentielle aux États-Unis a encore une fois mis la question des fausses nouvelles au cœur du débat public.

Liberté d'expression - CLEMI Module vidéo “1 jour 1 question” + Fiche pédagogique Cycle 3 (2015) C’est quoi la liberté d’expression ? La liberté d'expression est un droit, le droit d'exprimer librement ce que l'on pense. Ce droit est une liberté fondamentale, proclamée dans La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. EDD : Ressources pédagogiques - DRIEE Île-de-France Découvrez des ressources pédagogiques à destination des enseignants et des associations souhaitant réaliser des projets d’éducation au développement durable (EDD) dans les établissements scolaires : Kit pédagogique "Des champs aux assiettes !" - Organiser une simulation d’États Généraux de l’alimentation durable, des pistes pédagogiques pour travailler avec les jeunes sur l’agriculture et l’alimentation Kit pédagogique "C’est notre air !" - Expériences et pistes pédagogiques pour travailler avec les jeunes sur la qualité de l’air Kit pédagogique "Le changement climatique, c’est chez moi !"

Écoles de production en Auvergne-Rhône-Alpes A côté de la formation scolaire à temps plein en lycée professionnel et de l'apprentissage, il existe en Auvergne-Rhône-Alpes une 3e voie pour se former à un métier : les Écoles de Production. Cette 3e voie s'efforce de concilier les avantages des deux premières : les élèves répondent à de vrais commandes pour des clients (particuliers ou professionnels), mais sans devoir alterner entre l'école et l'entreprise, puisque l'École de Production tient des deux à la fois. Sébastien, régleur en plasturgie "J'ai 5 ou 6 presses à injection en charge et en tant que chef d'équipe, j'organise le travail des opérateurs. Ce qui me plaît ? Toucher à beaucoup de technologies : électronique, hydraulique, maintenance… et travailler avec les autres services de l'entreprise".

À 17 ans, il crée le site d’entraide «Élèves solidaires» pour lutter contre le décrochage scolaire Jules Simiand-Brocherie a lancé au printemps dernier la plateforme «Élèves solidaires» où lycéens et étudiants échangent leurs savoirs. Pour lutter contre le décrochage scolaire, Jules Simiand-Brocherie a eu une idée: créer un site où lycéens et étudiants peuvent s’entraider en partageant leurs fiches de cours ou en sollicitant un soutien. Une initiative ambitieuse, née pendant le premier confinement fin avril dernier, alors que le jeune homme est en classe de terminale ES au lycée Notre-Dame-de-Sainte-Croix de Neuilly-sur-Seine.

Réseaux numériques : trois gestes barrières à cultiver en famille Pour contrer les infox, les discours de haine ou encore la radicalisation en ligne, beaucoup d’enjeux se situent au niveau des régulations nationales et internationales. Face à la circulation active de messages trompeurs ou de documents mensongers, il est aisé de se sentir impuissant, en situation de stress ou de fatigue pandémique. Mais à l’échelle individuelle, un certain nombre de gestes barrières numériques peuvent tout de même se mettre en place, à la maison, et aider à reprendre la main sur les écrans. Dans une relation renouvelée entre parents et enfants, adultes et jeunes, il s’agit de se donner un projet, d’acquérir de bons réflexes et de ne pas « confiner idiot » ! Ces dimensions peuvent, métaphoriquement, être l’équivalent numérique des trois gestes barrières pandémiques : se laver les mains, porter un masque et apprécier la bonne distanciation. Être en ligne (se laver les mains)

Related: