background preloader

Liberté d'expression : trois vidéos pour comprendre

Liberté d'expression : trois vidéos pour comprendre
La liberté d’expression, qu’est-ce que cela veut dire ? Voici trois vidéos pour que le débat sur ce qui peut être dit ou pas se situe sur des bases claires. Cet article fait suite au terrible assassinat d’un professeur d’histoire-géographie par un jeune homme de 18 ans, ce vendredi. L’enseignant du collègue Bois d’Aulne à Conflans-Sainte-Honorine avait montré à ses élèves les caricatures du prophète Mahomet lors d’un cours sur la liberté d’expression. Voici trois vidéos, qui chacune avec un angle différent, expliquent ce que signifie la liberté d’expression et pourquoi il est important de la défendre quand elle est menacée. Tu peux aussi lire notre article : “liberté d’expression et réseaux sociaux : ce que je peux dire ou pas“. Rappel : La liberté d’expression est une liberté fondamentale. 1 jour, 1 question Médiatropismes Les Clés des médias

https://www.geekjunior.fr/liberte-expression-trois-videos-pour-comprendre-37434/

Related:  NetDocRessources adaptées aux élèvesLiberté d'expressionLiberté d'expressionMédia et liberté d'expression

En français dans le texte : podcast et réécoute sur France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Liberté d’expression : des repères pour aider les enfants et les ados à comprendre l’actu Une nouvelle fois, le terrorisme a frappé le pays. Une nouvelle fois, la barbarie s’est invitée dans l’actualité. Une nouvelle fois, il faut maintenant trouver les mots pour dépasser la sidération après l’assassinat de Samuel Paty, enseignant d’histoire-géographie au collège du Bois d’Aulne, à Conflans-Sainte-Honorine. Tout au long de l’année, les revues de Bayard Jeunesse accompagnent les enfants et les ados dans la découverte du monde qui les entoure.

Liberté d’expression : des outils pédagogiques pour aider les enfants et les adolescents à comprendre l'actu Publié le 19/10/2020 Après l’attaque au couteau qui a coûté la vie à un professeur d’histoire géographie à Conflans-Sainte-Honorine, vendredi 16 octobre, il y a d’abord l’effroi. Une sidération si forte qu’elle nous prive de mots. La liberté d’expression et la question du blasphème en France Dernière mise à jour : 2 novembre 2020. Malgré la sidération qui est celle de l’ensemble de l’École républicaine, nous avons tenté de réunir des ressources sur la thématique de la liberté d’expression. Pour travailler sur la liberté d’expression Dessin de presse et blasphème

Une web-série sur l'économie, pour les lycéens La Cité de l’Economie – ou CITÉCO – de Paris contribue à vulgariser les sciences économiques, à travers son musée, ses expositions et ses ressources pédagogiques en ligne. Parmi ces ressources, la nouvelle web-série « T’as capté ? » s’adresse aux jeunes – et plus spécifiquement aux lycéens, pour qui cette nouvelle discipline est au programme dès la classe de Seconde. Dans des courtes vidéos d’animation, les lycéens peuvent découvrir les principales notions d’économie, à travers les conversations de quatre jeunes amis, les « économistes en herbe » de CITÉCO. Illustrations, graphiques et schémas viennent appuyer les explications des personnages, pour rendre ce nouvel apprentissage le plus intuitif possible.

16 vidéos pour parler de la liberté d'expression Partager Parce que, cette semaine, de nombreux hommages ont eu lieu pour se souvenir des attentats de janvier 2015, contre le journal Charlie hebdo. Il y a un an, le 7 janvier 2015, le journal Charlie hebdo était attaqué par des terroristes. Les symboles de la République - Vidéo Enseignement moral et civique La République a 4 principaux symboles : le drapeau tricolore, son hymne national, Marianne et sa devise : liberté, égalité, fraternité. Le drapeau bleu-blanc-rouge s’est imposé au moment de la Révolution de 1789, le drapeau blanc était celui de la monarchie, donc du roi, les couleurs de Paris étaient le bleu et le rouge, et comme c’est Paris qui s’est d’abord soulevé, les révolutionnaires ont fait du bleu blanc rouge leur cocarde qu’ils accrochaient à leur gilet, et sur leur chapeau. Les trois couleurs reflétaient l’unité de la Nation, au pouvoir amoindri puisque le blanc est coincé entre le bleu et le rouge, c’était avant que l’on décide d’abolir complètement le pouvoir royal. Même l’empire de Napoléon a gardé les trois couleurs. Mais, à la restauration de la monarchie, en 1814, le nouveau roi, Louis XVIII, rétablit le drapeau blanc à fleur de lys. Les 3 couleurs sont maintenant partout sur les bâtiments publics et peinturlurées sur la figure des supporters de l’équipe de France.

Décryptage : C'est quoi la liberté d'expression ? En France, la liberté d'expression est gravée dans la loi depuis 1789. C'est l'article 11 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. "La liberté d'expression, c'était une valeur bien avant d'être une loi dans le droit français, du coup il faut remonter jusqu'aux Lumières pour savoir ce qu'est la liberté d'expression et c'était un concept qui a été créé à partir de la censure. La liberté d'expression est souvent attaquée en tant que valeur et pas en tant que loi", explique Anna Gvelesiani, doctorante et auteur d'une thèse sur la liberté de la presse et d'expression. Sur le territoire français, le blasphème a été aboli en 1881.

Ce que les réseaux font aux cerveaux Dans son dernier livre, Apocalypse cognitive, Gérald Bronner, sociologue, met en relation les techniques les plus modernes de l’information, et les mécanismes les plus archaïques de nos cerveaux, en soutenant que toutes les médiations patiemment construites par l’humanité sont en train d’imploser. C’est ce qui expliquerait les déflagrations en ligne, mais aussi dans le réel, quand les tenants des fake news descendent dans la rue. Déjà dans L’homme réseau-nable, Lionel Naccache, professeur en neurobiologie, de son côté, avait développé une analogie entre cerveau et réseau, et leurs explosions « épileptiques ». Quels sont les dangers de ces deux extrêmes de la technique et de la vie, les réseaux et les cerveaux ? Le diagnostic est-il le bon, est-il le même aussi entre le neurologue et le sociologue qui se rencontreront ici ? Et si de toute façon le mal est si dangereux, quelles réponses, quelles règles, quelles médiations, quelle vérité, quelle société ?

Parler de la liberté d'expression en classe - Lumni # Présentation L’assassinat de l’enseignant d’histoire-géographie-EMC Samuel Paty, le 16 octobre 2020, a provoqué un immense choc dans tout le pays et une émotion particulièrement intense dans la communauté enseignante. Voici quelques pistes pour parler de la liberté d'expression en classe.

Related:  Liberté d'expression