background preloader

YouTube, un outil fiable pour travailler ?

YouTube, un outil fiable pour travailler ?
Le groupe du GEP Documentation / EMI de l’académie de Versailles a travaillé en 2019/2020 sur une thématique identique à celle proposée au niveau national pour les TraAM, à savoir "Recherche d’information, web, réseau social, recherche mobile, recherche visuelle, évaluation de l’information". Deux axes de travail ont été retenus. Le premier axe d’étude a été celui de l’utilisation des assistants vocaux par les jeunes, l’idée principale étant d’évaluer dans quelle mesure cette technologie émergente est utilisée dans les pratiques de recherches des élèves. Dans le même ordre d’idée, le second axe de réflexion concerne l’utilisation par les élèves de la plateforme YouTube comme source d’information et de formation. En effet, de nombreuses études révèlent que les élèves ont aujourd’hui une utilisation informationnelle des réseaux sociaux, et particulièrement de YouTube. Nous nous sommes donc interrogés sur la capacité des élèves à déterminer la fiabilité d’une vidéo sur YouTube.

https://documentation.ac-versailles.fr/spip.php?article570

Related:  CDI Professeur (e) documentalisteREUNION DE BASSIN 2021-2022Education aux médias

Aziz Jellab : Plaidoyer pour une école émancipatrice En plein confinement beaucoup ont cru que l'Ecole allait disparaitre. Pas Aziz Jellab, inspecteur général et professeur à Paris Lumières. Pour lui l'Ecole sort renforcée de cette crise notamment parce que les relations entre les professeurs, les élèves et les parents se sont renforcées. Découvrir Snapchat : du divertissement à l'information - CLEMI Le CLEMI produit une série de modules vidéo à destination des enseignants, illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information dans le premier et le second degrés. Objectif ? Développer l'esprit critique des élèves.

EMI & valeurs de la République : le dessin de presse Quels sont les apports spécifiques de l’EMI dans l’éducation aux valeurs de la République ? Pour répondre à cette question, les relais tice vous livrent ce premier article d'une série de trois. Comme pour la série Info/Infox, sont proposées une sélection de ressources et des pistes d’exploitation pédagogique pour le collège et le lycée. Introduction : Le dessin de presse, de quoi parle-t-on ? Faire rayonner le CDI fAire rayonner le cdi : veille, valorisation du fonds et retour d'usages index inspiration du profdoc veille et valorisation du fonds Pourquoi et comment créer une ludothèque au CDI ? Quels intérêts pédagogiques du jeu dans les apprentissages ? A l’école primaire, les professeurs des écoles ont fréquemment recours aux jeux de société pour travailler des savoir-être et des savoir-faire avec des enfants, en petits groupes. C’est un moyen ludique de remédier à des faiblesses identifiées. Les résultats sont visibles très rapidement. L’avantage de proposer des supports ludiques, c’est, bien sûr, que les élèves n’ont pas l’impression de travailler et pourtant ils révisent, se cultivent, aiguisent leur curiosité, ou acquièrent des savoir-être indispensables à la vie en société. « Je n’ai jamais autant appris que lorsque je m’amusais » Thomas Sotto, journaliste.

S'CAPE-Chasseur d’infaux ! « Recherche journaliste pour intégrer rédaction de média en ligne. Débutant accepté, esprit critique exigé. » Voilà une petite annonce qu’il ne fallait pas rater ! Ni une, ni deux, tu téléphones pour convenir d’une date d’entretien. Qu'est-ce que l'enseignement moral et civique ? C’est à la suite d’un cours d’enseignement moral et civique (EMC) sur la liberté d’expression, où il avait travaillé avec ses élèves à partir de caricatures, dont celles de Mahomet publiées dans Charlie Hebdo, que Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie en région parisienne, a été sauvagement assassiné le 16 octobre 2020, près de son collège, à Conflans-Sainte-Honorine. Ce tragique événement a ainsi focalisé l’attention des médias sur la nature de cet enseignement : en quoi consiste-t-il ? Depuis quand existe-t-il ? Quelles sont ses finalités ? Expose-t-il particulièrement les enseignants ?

Les éco-délégués Le dialogue avec la génération climat s'est tenu au salon de l'éducation les 22 et 23 novembre 2019. Il s'agit d'une initiative de la ligue de l'enseignement avec Animafac et le RNJA en partenariat avec le Centre de recherches interdisciplinaires (CRI). Une jeune fille témoigne. Nous la jeunesse on représente 20% on va dire de la planète entière, mais on représente 100% de l'avenir et donc c'est important. Nous avons des convictions et nous voulons montrer que nous aussi nous sommes acteurs de notre société.

Related: