background preloader

Le petit manuel de la vérification de l'information - rts.ch - Information et désinformation

Le petit manuel de la vérification de l'information - rts.ch - Information et désinformation
Avec la prolifération de fausses nouvelles sur internet, il est parfois difficile de s'y retrouver entre le vrai et le faux. Focus sur quelques astuces et outils pour vérifier l'information avec le Décodex, le kit pour dénicher les fausses informations mis sur pied par le journal français Le Monde. Avant de partager une information sur les réseaux sociaux, il est important de déterminer si l'information est vraie ou fausse. Il faut donc savoir ce qu'est une information. Ce sont des faits (une catastrophe naturelle, une décision politique, une découverte scientifique) que des journalistes portent à la connaissance du public. Une information a trois caractéristiques: 1. L'information représente un intérêt pour le public. 2. Elle ne se base pas sur un avis ou une opinion. 3. C'est-à-dire qu'elle émane directement des personnes concernées (experts, témoins directs, autorités, etc). C'est l'origine de l'information. 1. Qui est l'auteur de l'information? 2. 3. 4. 5. 6. Une vidéo non plus. 7. 8.

https://www.rts.ch/decouverte/monde-et-societe/economie-et-politique/information-et-desinformation/8921194-le-petit-manuel-de-la-verification-de-linformation.html

Related:  circuit de l'informationInfo-intoxinfo /infoxDesinformation / vérification de l'info

Le numérique : une menace pour les journalistes ? - Vidéo En effet, sans eux, impossible pour Edward Snowden de faire ses révélations. En 2013, ce lanceur d’alerte américain dénonce la surveillance généralisée mise en place par la NSA, l’agence de sécurité américaine. Grâce au cryptage qui facilite et sécurise les échanges d’informations, il parvient à prendre contact avec des journalistes qui feront éclater l’affaire.

Fake news: marque (ta) page à destination des élèves Un petit passage rapide sur Doc à bord, pour partager avec vous un marque page sur les fake news , réalisé ce soir, dans l’urgence (comme toujours ces derniers temps) Il sera dans un premier temps destiné aux élèves de 4ème, que je reçois dans le cadre d’une séance sur le sujet (3 classes sur 5, c’est déjà ça de pris). Pour faire court, ma collègue de SVT étant absente, elle m’a proposé de prendre ces classes de 4ème dans le cadre d’un EPI sur les énergies. VIDEO - L’information au quotidien La Croix Comment fait-on l’info ? Qu’est-ce qu’une info fiable ? Illustration au quotidien La-Croix, à l’occasion de la 29e Semaine de la presse et des médias dans l’école, organisée du 19 au 24 mars. La Croix est un quotidien, publié tous les jours de la semaine, du lundi au vendredi.

Tu veux apprendre le métier de journaliste ? La chaîne YouTube "Les Tutos de l'info" t'explique tout Si le journalisme t’intéresse, va vite jeter un coup d’œil à la chaine YouTube et au site « Les Tutos de l’info » : une mine de conseils pour se lancer ! « Les Tutos de l’info » est un projet d’éducation aux médias de l’ESJ Lille, une école de journalisme renommée. Cette vingtaine de vidéos, disponible sur un site web mais aussi sur YouTube, permet de découvrir les bases du métier. Les vidéos sont présentées par Elisa Guillaume, parfois accompagnée d’invités. Les vidéos sont classées en trois volets, « le journalisme », « enquêter » et « diffuser ». D’une durée assez longue, entre 15 et 30 minutes, chaque vidéo offre une explication approfondie du thème abordé, que cela soit pour monter une vidéo ou pour appliquer les principes de base du journalisme.

Accompagnement pédagogique du module « Info ou Intox » de France 24 Activité 1 - Quand les indices sont dans le post. Trouver des indices pour vérifier une source. Des migrants qui attaquent des magasins en Espagne ? Objectifs : apprendre à lire une image, à réfléchir à la réception d’un message, d’une image, comprendre le lien image/légende, réfléchir aux intentions du message et à sa portée. Comment un journaliste recueille-t-il les informations ? Pour recevoir tous les jours les articles et vidéos d'1jour1actu, merci de renseignez votre e-mail : Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Milan presse appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de vous envoyer les newsletters que vous avez demandées. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de votre pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9. Pour plus d’informations, nous vous renvoyons aux dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.

Séance en 6e : Info ou intox ? Une fausse-information a pour but de tromper ou de faire réagir ceux qui vont la lire. Ce peut être une farce (=canular), mais dans certains cas, ce peut-être fait dans l’intention de se moquer de ceux qui vont y croire. Parfois le but est même de propager des mensonges sur un sujet ou une personne, pour lui nuire ou arriver à ses propres fins. Le paradoxe de l'info Aujourd’hui, il n’a jamais été aussi facile de se tenir au courant de l’actu. Et pourtant, en même temps... on n’a jamais été aussi mal informé. Pourquoi ? Parce qu’on confond trop souvent l’information… et l’actualité.

Encore des théories du complot! - Curium magazine Une théorie du complot naît lorsque des gens doutent de la version officielle d’un évènement et construisent leur propre version de l’histoire à partir de ce qu’ils considèrent être des « preuves ». Selon ses partisans, les autorités ont des plans secrets et beaucoup de choses à cacher, et tout ce qu’elles nous disent doit être mis en doute. Version officielle Les astronautes américains du vol Apollo 11 de la NASA ont atterri sur la Lune en 1969. Par la suite, cinq autres missions s’y sont rendues et au total 12 astronautes y ont mis le pied.

Quelle histoire Cyrus ! - Fake news - Francetv Éducation Avec l’élection récente aux Etats-Unis de Donald Trump, vous avez peut-être entendu parler de fake news sans forcément comprendre ce que ça veut dire… Les fake news qu’est-ce-que c’est ? Si on traduit mot à mot, ce sont les fausses informations. C’est très facile de trouver des informations fausses sur internet, tout le monde peut se tromper et un article plein d’erreurs non voulues, même s’il est partagé des milliers de fois sur les réseaux sociaux, n’est pas une fake news. La vrai fake news, elle est différente.

Fake news, LOL, rumeurs... Tour d'horizon des sites parodiques qui amusent les internautes Le Gorafi est le site français le plus connu. Secret News est abondamment partagé sur Facebook. Des sites parodiques spécialisés ont été créés. Edit : Cet article est mis à jour régulièrement pour compléter et amender la liste des sites parodiques. Leurs canulars amusent Internet… Mais parfois certains les prennent très au sérieux. Pour faire le tri entre vraie info et portnawak, tour d’horizon des sites parodiques que vous avez sûrement vus dans votre fil Facebook.

Related: