
18 avril 1955 - Le tiers monde se réunit à Bandoeng Une conférence réunit la plupart des États pauvres d'Asie et d'Afrique, du 18 au 24 avril 1955, à Bandoeng (ou Bandoung), sur l'île de Java. André Larané Révélation du tiers monde Les 29 pays participant à la conférence se définissent comme appartenant au tiers monde. Cette expression a été inventée trois ans plus tôt par un grand démographe français, Alfred Sauvy, pour désigner l'ensemble des pays pauvres qui se distinguent de l'Occident développé et du monde communiste, par référence au tiers état de la Révolution française. À Bandoeng se retrouvent la Chine de Mao Zedong et Zhou Enlai, l'Inde de Nehru, l'Égypte de Nasser, le Cambodge de Sihanouk.... et un seul pays industrialisé, le Japon. L'Afrique est très mal représentée car la plus grande partie de ce continent est encore colonisée. Le tiers monde à Bandoung Cliquez pour agrandir La conférence afro-asiatique de Bandoung (18 au 24 avril 1955) réunit pour la première fois les principaux représentants du tiers monde.
Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU critiqué | Brief.me • Quels pays ont intégré le Conseil des droits de l’homme de l’ONU ? L’Assemblée générale de l’ONU a élu hier 15 membres au Conseil des droits de l’homme (CDH), un organe de l’ONU chargé de la protection des droits humains, dont la France, la Chine, la Russie et Cuba, pour un mandat de trois ans, à compter du 1er janvier. Le CDH compte au total 47 membres, renouvelés par tiers tous les ans à la majorité de l’Assemblée générale et selon un nombre de sièges prédéterminés et répartis équitablement entre les régions du monde. L’ONG de défense des droits humains Human Rights Watch a critiqué particulièrement l’élection de la Chine, « responsable de violations des droits humains » dont « la détention arbitraire d’un million de musulmans » ouïghours. L’ONG Democracy for the Arab World Now s’est pour sa part félicitée de l’échec de l’Arabie saoudite à se faire élire, la considérant comme « un paria » en raison de la guerre au Yémen et de l’enfermement de prisonniers politiques.
Lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie - Semaine contre le racisme et l'antisémitisme En raison de la crise sanitaire Covid-19, les modalités de cette action sont modifiées. La lutte contre le racisme et l'antisémitisme se poursuit dans le cadre de la mise en œuvre de la continuité pédagogique : des séances pédagogiques et différents supports sont mis à disposition des élèves, des enseignants et des parents pour travailler à la maison des notions communes à tous les programmes. La semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme s'articule avec les programmes d'enseignement Pilotée par la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH), la semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme s'inscrit pleinement dans la dynamique de l'action gouvernementale présentée dans le Plan national de lutte contre le racisme et l'antisémitisme (2018-2020). Série des Fondamentaux « Le racisme, c'est pas sport » (cycle 3) Épisode 1 : Tous différents, tous égaux + Fiche élève Canopé
Moyen-Orient : des guerres sans fin | Vie publique.fr Ouverture – Le Moyen-Orient, carrefour des extrêmes (Serge Sur) Une région conflictuelle Les stigmates belligènes du passé au Moyen-Orient : un siècle pour rien ? (1920-2020) (Jean-Paul Chagnollaud) Israël/Palestine : un conflit devenu périphérique (Alain Dieckhoff) Syrie : la reconquête territoriale du régime de Bachar al-Assad face au défi turc (Myriam Ababsa) L’avenir incertain du Yémen (François Frison-Roche) Le Kurdistan entre divisions et rêve d’unité (Cyril Roussel) Des États sous tension Des économies et des sociétés sans boussole Une région façonnée par le pétrole (Keyvan Piram) Des inégalités économiques et sociales persistantes (Agnès Levallois) L’eau et la terre aux racines de la conflictualité moyen-orientale (Pierre Blanc) Conflits et migrations au Moyen-Orient (Kamel Doraï) Dans les Balkans, de nouveaux autoritarismes « pro-européens » ? « Grand jeu » naval en mer d’Arabie et dans l’océan Indien (Jean-Paul Burdy) > Les questions internationales à l’écran > Abstracts
[Les géographes face au Covid] Cynthia Ghorra-Gobin : « La pandémie représente un risque inhérent à la mondialisation » Directrice de recherche émérite CNRS-Creda (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3), Cynthia Ghorra-Gobin est aujourd’hui l’une des plus fines observatrices francophones des phénomènes de mondialisation et de métropolisation. Alors que la période estivale touche à sa fin et que les craintes d’une deuxième vague se renforcent de jour en jour, nous l’avons rencontré pour comprendre en quoi la pandémie interroge aujourd’hui l’organisation et l’interconnexion de nos sociétés. Face à l’emballement médiatique, ses propos empreints de mesure invitent à une prise de hauteur bénéfique en cette période chaotique. En tant que géographe, quelles leçons tirez-vous de ces dernières semaines marquées par la crise sanitaire et par les mesures prises pour l’endiguer ? A l’heure de la multiplication des flux de marchandises et des déplacements de personnes, la transmission des virus entre êtres humains ou encore entre êtres humains et animaux devient une question d’actualité. Oui sans aucun doute.
Cartographie numérique: Explosions à Beyrouth : quel apport des technologies géospatiales pour comprendre et gérer la catastrophe ? Selon Dangermond et Goodchild (Building geospatial infrastructure, 2020), les technologies géospatiales rendent un grand nombre de services dans la société d'aujourd'hui, mais il convient de s'interroger sur le rôle qu'on souhaite leur attribuer pour demain. Seront-elles capables de déboucher sur plus d'ouverture et de partage avec un réel impact sur la vie et la sécurité des citoyens ? Dans le domaine de la gestion et de la prévention des catastrophes, elles permettent de remplir quatre fonctions principales (pas toujours appréhendées ni faciles à mettre en oeuvre) : En phase de planification, les technologies géospatiales permettent de construire les bases de données nécessaires et de favoriser le partage de données. En phase d’intervention, il s'agit de pouvoir fournir rapidement les cartes nécessaires pour les intervenants et permettre aux gestionnaires de faire face à des situations d'urgence. 1) Des données utiles pour reconstituer la généalogie de la catastrophe Crise libanaise.
FilmoTV : la continuité pédagogique par le cinéma - VousNousIls Pouvez-vous nous présenter la plateforme FilmoTV ? FilmoTV est une plateforme de VOD et de SVOD à la demande. Elle a été lancée il y a une dizaine d’années. Nous nous efforçons d’offrir la plus large gamme de films possibles : des films anciens ou récents, des comédies françaises, des westerns, du cinéma d’horreur. De plus, nous expliquons les raisons pour lesquelles nous avons programmé tel ou tel film. Nous proposons des émissions et des talk-shows dans lesquels on peut discuter cinéma avec des invités. Que proposez-vous aux élèves et aux enseignants pour la continuité pédagogique? Compte tenu des circonstances actuelles liées à la crise sanitaire, avec les lycéens qui se retrouvent chez eux, les professeurs peuvent être désemparés par rapport aux outils qu’ils n’ont plus à disposition. Le choix des films repose sur deux critères. Pour quelles raisons pensez-vous que le cinéma est un bon moyen d’apprentissage ? Le cinéma est un outil de divertissement.
Liban : sept films à voir ou revoir pour mieux comprendre la crise que traverse le pays Le Liban fait face à une importante crise économique, politique et sociale, que le drame des explosions n'a fait que remettre en lumière. Dans les yeux et les oeuvres de ses cinéastes, on peut essayer d'en comprendre certains aspects. Depuis quelques jours, des milliers de Libanais crient leurs colère dans les rues de Beyrouth à la suite des explosions dans le port de la capitale. Déjà confronté à une crise économique et humanitaire sans précédent, le pays doit faire face à ce nouveau drame. Pour beaucoup d'habitants, la négligence de la classe politique, rongée par la corruption et le clientélisme, en est en grande partie responsable. Franceinfo vous propose une liste (non-exhaustive) de sept films pour tenter de mieux comprendre cette crise. "Capharnaüm", Nadine Labaki, 2018 Dans Capharnaüm, Zain, un garçon de douze ans, veut attaquer ses parents en justice. "L'insulte", Ziad Doueiri, 2017 "Le goût du ciment", Ziad Kalthoum, 2017 "Tombé du ciel", Wissam Charaf, 2016
Villes denses, villes vertueuses : un modèle indépassable ? Depuis le début de la crise sanitaire, la forte densité de population est pointée comme un facteur de propagation du coronavirus. La concentration de très nombreuses personnes dans un espace restreint a d’ailleurs favorisé certains épicentres d’infection. Face à ce risque, de nombreux habitants sont partis se mettre au vert, dans des logements plus grands, des environnements moins denses, estimant qu’il serait plus facile de s’aérer tout en respectant les consignes de distanciation sociale. L’idée de dédensifier les villes a ainsi réémergé, ravivant un imaginaire rural fantasmé, marqué par une dichotomie entre villes denses et campagnes vides qui n’a plus vraiment de sens. Des zones rurales moins isolées qu’avant Le schéma qui oppose dans nos esprits la ville, dense et stressante, à la campagne, vide et reposante, ne correspond plus à la réalité, notamment parce que le rural côtoie de plus en plus les grandes villes. L’idéal de la ville dense La densité, nécessité dépassée ?
Le confiné libéré : Créer une revue collaborative sur la Première Guerre mondiale | Histoire La proposition consiste en la réalisation d’une revue collaborative, rédigée et mise en page par les élèves. Celle-ci est organisée en grandes thématiques prédéfinies par l’enseignant à partir des indications officielles (Déclenchement de la guerre, batailles de la Marne et de Tannenberg, implication des soldats coloniaux…). Chacune de ces thématiques donne lieu à plusieurs articles complémentaires pris en charge chacun par un groupe d’élèves : les uns étudient le parcours d’un Poilu haut-pyrénéen à partir de documents d’archives divers ; les autres réalisent une mise en perspective permettant un éclairage plus large de la thématique, et une contextualisation de ce parcours de soldat. Niveau : - Première Générale Thème du programme : - Thème 4 : La Première Guerre mondiale : le « suicide de l’Europe et la fin des empires européens - Chapitre 1 : un embrasement mondial et ses grandes étapes. Activité des élèves : Production: Exemple de magazine numéro 1 Exemple de magazine numéro 2
Lumni | Enseignement - Xenius - L'eau : une ressource indispensable Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. Bac 2020 : nos conseils pour réviser l'histoire-géographie Denis Cousin et Grégoire Badufle-Douchez, professeurs d’histoire-géographie au lycée, vous donnent toutes les clés pour bien travailler leur matière. Quels sont les points à travailler en priorité ? Comme vous le savez sûrement déjà, l’année scolaire touche à sa fin. Pour les élèves de Terminale qui devront passer les rattrapages, sachez que votre enseignant fournira au lycée une liste des thèmes abordés en cours avant le confinement. Sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire, l’oral de rattrapage du bac se passera de manière habituelle : 20 minutes de préparation et 20 minutes de passage en histoire-géographie. Pour quel(s) métier(s) êtes-vous fait ? Une méthode de révision à privilégier ? Il est tout d’abord très important de bien choisir les matières que l’on prend au rattrapage : en fonction du nombre de points à rattraper, mais également de là où l’on se sent le plus à l’aise. Quels sont les pièges à éviter ? Où s’inscrire encore hors Parcoursup et jusqu’au Bac+5 ?