background preloader

L'anti-gaspi solidaire

L'anti-gaspi solidaire
Related:  Gaspillage alimentaireInspirations/ressourcesFOOD WASTE

Falling Fruit L'AMAP des Enfants Paysans In Extremis, les biscuits anti-gaspillage au packaging zéro déchet - gaspillage au packaging zéro déchet Après les confitures ReBelle, fabriquées à partir de fruits destinés à la poubelle et les crackers Résurrection composés du drêche résultant du brassage de la bière, c’est au tour du pain de trouver une seconde vie. Avec In Extremis, Marie Eppe récupère les produits résiduels provenant de la fabrication de la farine (comme le son) et les pains non conformes à la vente pour les transformer en biscuits. La jeune pousse vient de lancer une campagne de financement sur Ulule pour réaliser ses premières ventes. Transformer le pain et le son en biscuits croquants Malgré l’amour inconditionnel de Français·es pour le pain, ce produit n’échappe pas au gaspillage. Pour réaliser ses recettes, l’entrepreneuse utilise du son de blé, des noix et du pain séchés et broyés via le circuit de revalorisation de la société Kolectou. Des biscuits respectueux de la planète En quelques jours, la startup a déjà atteint 368% de son objectif.

« l'avenir de l'aviation », The Shift Project présente des premières mesures Le think tank The Shift Project a publié le 27 mai ses propositions énergie-climat pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du transport aérien en France(1). Celles-ci pourraient faire office de contreparties à l’aide publique apportée au secteur. Quelques rappels chiffrés sur le transport aérien Le transport aérien consommerait aujourd'hui au niveau mondial près de 6,3 millions de barils de kérosène par jour, « soit 7,7% de la production pétrolière mondiale » selon le think tank The Shift Project. Le trafic aérien est en forte hausse (+ 6,8% par an au niveau mondial en passagers.km(4)) et les progrès techniques réalisés par les avionneurs et les motoristes « ont surtout permis le développement du trafic, par un effet rebond qu’aucune politique ne s’attache à maîtriser »(5). Les recommandations de The Shift Project Pour réduire la consommation de carburants liée au trafic aérien en France d’ici 2025, The Shift Project appelle à imposer les mesures de sobriété suivantes :

Action ! - Les Gars'pilleurs Parce que les longs discours nous agacent et que rien ne vaut une expérience de terrain, nous vous encourageons à passer à l’ACTION !!! Pour ce faire vous pouvez: -> Rejoindre une antenne des Gars’pilleurs ou une initiative similaire près de chez vous ! Si nul n’existe, créez-en une et nous relayerons le contact sur cette page ! Tous les contacts se trouvent ici. Antennes locales de Gars’pilleurs / Initiatives similaires / personnes motivées :Contacter les personnes ci-dessous pour lancer une action ! France entière : Freegan Station : Un Forum sur lequel on échange tout plein d’infos et une carte des freegans ! Annecy blayepont@yahoo.fr Bordeaux : amelie.gorgues@orange.fr CaenLa Caentine : Page Facebook, Groupe Facebook Chambery :jc.dubout@free.fr Cotentin :cotentin.bale@yopmail.com Coulommiers :camille.d59@gmail.com Clermont-Ferrand : elodiecapel63110@gmail.com Dijon :amelie.ligue21@hotmail.fr Lyon : Les Gars’pilleurs : Page Facebook où sont annoncées les actions ! Nancy : divinyxos@gmail.com

Meal Canteen, Mille Cantines, 1000 Cantines, Milcanteen ou Mealcantine ? | Meal Canteen Vous avez décidé de découvrir Meal Canteen l’application qui révolutionne les restaurations collectives. Vous avez sûrement entendu parlé de nous ou aperçu nos spots de pub mais même avec ça vous ne vous rappelez plus comment s’écrit le nom de la startup #foodtech qui aide à réduire massivement le gaspillage alimentaire dans les cantines. Donc il a fallu que vous écorchiez notre petit nom et vous avez essayé de taper 1000 Cantines, Mille Cantine, Meal Cantine, Mille Canteen, 1000 Canteen, Mael Canteen, Meal Cantenn ou encore Meel Canteen, Milcantine, Meal Kanteen ou des choses farfelues comme 1000quentine ou pourquoi pas 1000 Qantine pendant que vous y êtes. 1000 Cantines sinon rien ! Et même après ça, chez Meal Canteen on est tellement gentil et cool qu’on vous pardonne vos erreurs orthographiques surprenantes de type MaelCantaen, MileKantine, MealQuantine, 1000 Cantine, Mille Cantinne, MealCantinne … Alors, quel est votre startup adorée pour réduire le gaspillage alimentaire ?

J'ai testé la marque "Bon et Bien" de Mc Cain et Leclerc | Lille en bouche : actu food de Lille et gastronomie à Lille Leclerc lance en avant-première à Lille une nouvelle marque de soupes conçues localement: « Bon et bien ». « Bon » parce que conçues par des chefs lillois, et « bien » car produites par des employés en réinsertion à partir de légumes non calibrés habituellement jetés. J’ai testé, j’ai aimé, je vous en parle ! Je dois bien avouer que je ne suis pas une grande fan des produits tout prêts issus de l’industrie agro-alimentaire… Mais ce projet présente bien trop de vertus pour que je ne m’y intéresse pas. La Banque alimentaire, l’agence d’intérim Randstad, l’industriel Mc Cain et le distributeur Leclerc se sont associés pour produire une gamme de soupes éthique et anti-gaspi. Concrètement, les usines Mc Cain de Harnes et et Béthune achètent aux agriculteurs locaux les pommes de terre non calibrées souvent jetées à défaut de pouvoir être vendues à la grande distribution. J’ai testé le velouté 6 légumes et estragon, la soupe froide fraise tomate et la soupe d’été carotte et cumin.

The Shift Project : constituer une force de proposition pour changer de système - [Le marché du lundi] isr François LETT, Directeur du développement éthique et solidaire The Shift Project est un think tank présidé par Jean-Marc Jancovici, qui souhaite œuvrer en faveur d'une économie libérée de la contrainte carbone. 80% de l'énergie consommée dans le monde est constituée de combustibles fossiles, d'où en découle une double contrainte : en amont, un stock limité de source d'énergie, et en aval, le produit de la combustion de ce stock fossile qui perturbe le climat. La limitation du stock va nous confronter à un pic puis un déclin de la production des énergies fossiles. L'enjeu climatique implique que le pic de production survienne plus tôt que ne le contraindrait la seule géologie, surtout pour le charbon.

Destockeurs alimentaires: magasin de destockage et discount alimentaire Le Garage Moderne – Ateliers associatifs Hjalmar Ståhlberg (Karma) : "Les services de livraison de plats à domicile ont accru le problème du gaspillage alimentaire" L'application de distribution d'invendus alimentaires suédoise s'est lancée en France en mars dernier. Elle compte rapidement lever de nouveau des fonds pour accélérer son développement en Europe. JDN. Quel est le concept de Karma ? Hjalmar Ståhlberg. Comment fonctionne votre plateforme ? En ouvrant notre application, un consommateur peut visualiser chaque jour les différents plats proposés par des restaurants autour de lui et se rendre sur place pour les récupérer. Comment arrivez-vous à convaincre ces restaurateurs et directeurs de supermarchés de changer leurs habitudes en terme de gaspillage alimentaire ? L'intérêt de Karma pour les commerçants réside dans son efficacité : les invendus partent très vite. Si certains craignent pour leur image au début, ils s'aperçoivent très vite que les consommateurs accordent désormais beaucoup d'importance à la responsabilité des entreprises. Comment arrivez-vous à prédire ces ventes ? Grâce aux données que nous collectons auprès des restaurants.

Related: