background preloader

Progression EMI 3ème 2020-2021

Progression EMI 3ème 2020-2021
Cette année, en plus des 5ème que je conserve en demi-groupe, j’aurai aussi les 3ème à l’emploi du temps (une heure quinzaine en classe entière) Objectif affiché: les préparer à PIX. Objectif sous-jacent: développer des compétences info-documentaires et d’EMI, mais PIX est clairement l’argument choc de négociation (même si je n’ai pas dû négocier longtemps, puisque la proposition d’avoir un niveau supplémentaire en cette rentrée, a été formulée en fin d’année par mon adjoint). J’ai donc pas mal de séances hebdomadaires, avec une progression pour les 5ème qui est déjà prête et qui ne bougera pas beaucoup. C’est un choix assumé de ma part, qui n’obstrue pas mes autres missions, rassurez-vous! Concernant PIX: sans m’attarder sur le bien fondé de cet outil de certification, je suis opposée au fait de balancer les élèves face à l’outil le jour J sans aucune préparation en amont. Au sein de mon établissement, nous serons deux référents: mon collègue de technologie et moi-même. WordPress:

https://docabord.wordpress.com/2020/09/12/progression-emi-3eme-2020-2021/

Related:  DocumentationEMI -EMIPIXEMI

SNT – 2020-2021. S02E01 – Internet, c’est pas pareil que le Web ? – Gilles Boudin – Le Bihan Last updated on 16 septembre 2020 On commencera donc cette année par un cours en classe entière. Soit 31 élèves ; une classe limite pas énorme par les temps qui courent. Mais dans une salle trop petite, impossible à aérer (ou alors on laisse la porte ouverte, mais trop de monde dans les couloirs et du bruit…), et où il est difficile de circuler de tables en tables. Tout cela pour affirmer que non, Internet et le Web, c’est pas la même chose.

Déconfiner son esprit critique : 5 activités ponctuelles en collège Avec le déconfinement et ses règles sanitaires, il peut être difficile d’assurer une organisation pédagogique sur le long terme, qui laisse la part belle au travail de groupe ou à la manipulation de ressources multimédia. Aussi, ces 5 activités sont proposées aux élèves collégiens. Elles favorisent surtout la discussion et le débat. Leur but est de faire émerger un questionnement et un regard critique sur l’actualité et les fausses-informations générées pendant le confinement et après, mais aussi de décrypter les éléments complotistes et les discours qui intègrent des argumentations “fallacieuses”, en partant de notre rapport cognitif à l’information. Les recherches et la validation de l’information sont souvent abordées par les professeurs-documentalistes à la lumière de leurs disciplines de référence (sciences de l’information). Il en ressort des méthodologies afin de vérifier l’information par une suite d’étapes ou de points de vigilance.

Éducation critique aux médias et à l’information en contexte numérique Sophie Jehel et Alexandra Saemmer (dir.)Presses de l’Enssib, 2020Collection « Papiers »ISBN 978-2-37546-126-6 La prise de conscience par un public large, dont les responsables institutionnels et les décideurs, des enjeux liés aux pratiques informationnelles et aux usages culturels et communicationnels des environnements numériques, dynamise la recherche en éducation aux médias et à l’information (EMI). Cet ouvrage collectif apporte sa pierre à un édifice sans cesse en construction, à l’image de ces médias et de leurs usages avérés, continuellement réinventés, toujours prolixes et polymorphes. Sous la direction vigilante de deux chercheuses, Sophie Jehel et Alexandra Saemmer, les contributions s’associent et s’enrichissent pour chercher à faire sens plutôt que de lister des thématiques à aborder ou des possibilités pédagogiques. Qu’est-ce qui est important ?

Comment mettre en oeuvre Pix dans mon établissement ? Les 3 étapes clés La mise en oeuvre de l’évaluation et de la certification se fait en trois grandes étapes qui sont détaillées ci-dessous. 1. L’auto-positionnement sur Pix 2. L’accompagnement et le suivi des élèves Loi haine : le Conseil constitutionnel refuse la censure sans juge Victoire ! Après une longue année de lutte, le Conseil constitutionnel vient de déclarer contraire à la Constitution la quasi-intégralité de la loi de lutte contre la haine en ligne. Au-delà de sa décision, le Conseil constitutionnel refuse le principe d’une censure sans juge dans un délai imposé d’une heure ou de vingt-quatre heures. En prétendant lutter contre la haine, la loi organisait en réalité une censure abusive d’Internet : la police pouvait exiger la censure de contenus à caractère terroriste en une heure ; les grandes plateformes devaient censurer tout contenu qui pourrait être haineux en vingt-quatre heures.

Google utilise BERT pour lutter contre les Fake News Google vient de publier deux posts sur ses blogs anglophones, l'un par Danny Sullivan, l'autre par Pandu Nayak, vice-président du Search, pour expliquer ses récents investissements au niveau de la qualité de la recherche d'information sur le Web et l'actualité, en prenant en compte des innovations dans le domaine du traitement du langage, et notamment l'algorithme BERT. Il en profite pour expliquer en 3 points la définition de la qualité d l'information pour le moteur (ce qui a bien sûr une incidence non négligeable en termes de SEO) : Bon, bref, vous n'aurez rien appris en lisant tout cela, comme vous pouviez vous en douter 🙂 D'une façon générale, ces articles ne nous apprennent rien de spécifique sur les process de search du moteur ou sur la détection de la qualité d l'information fournie. Suivi des événements de crise (en vert) et lancement des alertes SOS (en rouge) via l'app SOS Alert, de 2016 à 2020.

Programmation EMCpartageons 2020-2021 - Attentifs aux aménagements des programmes d’enseignement (maternelle, cycle 2, cycle 3, cycle 4), le choix s’est logiquement porté sur une séquence #PartageonsDurable en période 4. Du côté des nouveautés très attendues, vous retrouverez une séquence #ProtégerAlerterPartager dès le mois d’octobre. En période 2, #EMCinclusion sortira en lien étroit avec la journée des droits de l’enfant (20 novembre 2020) et celle du handicap (03 décembre 2020). En période 5, ce sera en lien avec la journée de l’abolition de l’esclavage (10 mai 2021) que sortira la séquence #EMCAbolitionEsclavage. Deux concepts feront leur entrée dans l’EMCthèque. Vos élèves vont travailler cette année sur la notion de bien commun et autour de l’engagement moral.

Annuaire des acteurs et actrices de l’accompagnement au numérique libre En octobre 2019, nous avons publié un article signalant notre besoin d’identifier les acteurs et actrices de l’accompagnement au libre dans lequel nous proposions à toutes celles et ceux qui exercent une activité de médiation numérique (bénévole et/ou professionnelle) autour des logiciels libres de répondre à un questionnaire en ligne. L’objectif : recenser les personnes, structures et organisations réalisant des accompagnements au numérique libre et publier leurs coordonnées dans un annuaire pour celles qui le désirent. Nous souhaitions d’une part pouvoir estimer la taille de l’écosystème dans lequel nous nous inscrivons, d’autre part pouvoir réorienter les demandes que nous recevons vers d’autres acteur·ices, plus disponibles, plus localisé·es ou plus spécialisé·es que nous. Une publication retardée pour cause de pandémie mondiale

Related: