background preloader

La liberté d'expression et ses limites - CLEMI

Chaque année, le théâtre de la ville organise une soirée amusante. Une dizaine d’habitants monte sur scène pour faire tour à tour le portrait d’un voisin. La soirée s’appelle « En toute liberté » et le journal local reprend chaque année les meilleurs portraits. On a le droit de parler des défauts de ses voisins, de les exagérer et d’en rigoler. Mais cette année, la soirée a mal tourné. Un habitant a fait un portrait carrément raciste. Pour aller plus loin : le Scoop-it!

https://www.clemi.fr/es/ressources/nos-ressources-videos/les-cles-des-medias/la-liberte-dexpression-et-ses-limites.html

Related:  Liberté d'expression: des ressources pour en parler`test 1028

#JeDessine - Dessinez Créez Liberté Les milliers de dessins envoyés en janvier 2015 ont été lus et triés pendant des mois. 163 d’entre eux ont été sélectionnés, inventoriés et numérisés pour donner naissance au projet #Jedessine. La totalité des documents reçus à la rédaction après les attentats de 2015 a été donnée par Charlie Hebdo aux Archives de Paris. Le dessin est un vecteur universel et un mode d’expression qui permet d’aller à l’essentiel, de dire le monde autrement qu’avec des mots puis de remettre, dans le cas de ceux reçus à la rédaction de Charlie Hebdo, des mots sur le réel : qu’est-ce que le terrorisme et le fanatisme ? Quelles sont les limites à la liberté d’expression ?

Réfléchir à l’impact du numérique sur la société avec les escapes games du laboratoire Techné Chaque jeu présente à sa manière un enjeu posé par le développement des outils numériques, de l’utilisation de la reconnaissance faciale à la protection des données. Ces jeux sont adaptés pour tous, dès le collège. De quoi réfléchir en s’amusant ! Les jeux sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale 4.0. Tous les jeux sont accessibles gratuitement sur cette page. Game Robot : une enquête dans le monde des androïdes

Actualités - 2 novembre hommage M Samuel Paty - unité autour des valeurs de la République La reprise des cours le lundi 2 novembre donnera lieu, dans toutes les écoles, tous les collèges et les lycées de France, à un hommage à M. Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie assassiné le vendredi 16 octobre par un terroriste islamiste, et à l'affirmation, à travers cet hommage, de l'unité de la communauté éducative tout entière autour de la défense des valeurs de la République, de la liberté d'expression et du principe de laïcité. Cet hommage se traduira par la lecture de la lettre aux Instituteurs et Institutrices de Jean Jaurès, suivie d'une minute de silence. Sous réserve des règles sanitaires applicables, tous les élèves et tous les personnels ont vocation à être présents dans les écoles et les établissements, y compris pour ceux qui n'auraient pas de cours habituels à cette heure. Ce temps de recueillement sera précédé, autant que possible, d'un temps pédagogique, en classe, adapté bien sûr à l'âge des élèves, autour des valeurs de la République et de son École.

Qu'est-ce que le terrorisme ? - Vidéo Enseignement moral et civique Dans « terrorisme » il y a « terreur »... Et le terrorisme, c’est le fait d'utiliser la violence, meurtrière souvent, pour imposer des idées, qu'elles soient politiques, religieuses ou idéologiques. Quelles sont les méthodes utilisées par les terroristes ? Création et partage de contenu intéractif, WebDoc WebDoc offre une plateforme de publication, disponible en plusieurs langues dont le français, permettant la création de contenu interactif à partager avec vos amis sur Facebook et Twitter. Le contenu appelé WebDoc est à créer intégralement ou peut provenir de vos différents comptes de réseaux sociaux (Facebook, Twitter…) ou des sites Web de votre choix. L’idée est de combiner du texte, des images, des vidéos, du contenu audio, de la musique des extraits de pages Web… pour publier une page et la partager. L’éditeur de contenu est très abouti, on peut vraiment créer un document interactif sans la moindre connaissance en développement Web en quelques minutes. Avec WebDoc on peut réaliser très simplement de véritables mini applications en intégrant les modules proposés par l’application ou le connectant avec d’autres services : Facebook, Intagram, SoundCloud, Twitter, Dailymotion, Flickr, Google Maps, Vimeo, YouTube… Source : WebDoc

La liberté d'expression et ses limites - Vidéo Education aux médias et à l'information Chaque année, le Théâtre de la Ville organise une soirée amusante. Une dizaine d’habitants monte sur scène pour faire tour à tour le portrait d’un voisin. La soirée s’appelle « En toute liberté » et le journal local reprend chaque année les meilleurs portraits. On a le droit de parler des défauts de ses voisins, de les exagérer et d’en rigoler. Mais cette année, la soirée a mal tourné. Un habitant a fait un portrait carrément raciste.

« Lettre aux instituteurs et institutrices » de Jean Jaurès - Vidéo Actualité Fervent défenseur de l'école publique, Jean Jaurès écrit dans La Dépêche de Toulouse une « lettre aux instituteurs et institutrices » le 15 janvier 1888. Ecoutez le texte lu par le rappeur Oxmo Puccino. Vous tenez en vos mains l'intelligence et l'âme des enfants ; vous êtes responsables de la patrie.Les enfants qui vous sont confiés sont Français et doivent connaître la France, sa géographie et son histoire : son corps et son âme. Ils seront citoyens et ils doivent savoir ce qu'est une démocratie libre, quels droits leur confèrent, quels devoirs leur impose la souveraineté de la nation. Enfin ils seront hommes, et il faut qu'ils sachent quel est le principe de notre grandeur : la fierté unie à la tendresse.

Quand les TUIC s'invitent dans les apprentissages : Film d'animation à l'école maternelle de Saint Maurice Montcouronne. Mme Elie-Auzé, professeure des écoles maitre formateur, met en place avec sa classe de grande section de maternelle un projet de création d’un film d’animation. Pourquoi ce projet ? Suite à la participation de ma classe de GS au festival du film d’animation l’an passé, j’ai souhaité cette année reconduire un projet de création de film, en partant d’un album de littérature de jeunesse : « Bébés chouettes ». Ce que je trouve intéressant dans ce projet est son interdisciplinarité.

C'est quoi une caricature ? - 1 jour, 1 question Une femme au visage allongé dessiné comme si c’était une poire ; un homme représenté avec des dents gigantesques… Les caricatures sont le plus souvent des dessins qui grossissent les traits ou les défauts d’une personne. Et d’ailleurs, le mot caricature vient du verbe italien caricare qui veut dire « forcer », « exagérer ». L’art de la caricature s’est surtout développé au XIXe siècle avec la multiplication des journaux, et donc des dessins de presse. Parce que la caricature fait souvent sourire, mais elle est bien plus que cela. Elle permet de porter à la connaissance de chacun, une situation que l’on juge scandaleuse ou de montrer le ridicule de certaines personnalités qui ne font pas ce que l’on attend d’elles. Comme le dessin se passe de mots, il frappe l’œil, et donc l’esprit immédiatement.

Related: