background preloader

S'CAPE-Atmosphere Story

S'CAPE-Atmosphere Story
Il est des découvertes qu’on aime à partager. Atmosphere Story proposé par Viviane Lainé, professeure de SVT, en fait partie tant ce jeu est une réussite. Inspiré d’UNLOCK ! qu’on ne présente plus [1], Atmosphere Story rejoint les jeux de cartes pédagogiques qu’on apprécie. Atmosphere Story a pour objectif de faire découvrir à des élèves de Terminale comment la composition de l’atmosphère a évolué depuis la formation de la Terre jusqu’à aujourd’hui. Ce jeu s’inscrit dans le cadre de l’enseignement scientifique, dispensé à tous les élèves de Terminale quelles que soient les spécialités choisies : ils n’ont pas forcément connaissance des démarches et des pratiques mobilisées en sciences. D’un point de vue pratique, en ces temps de protocole sanitaire, Atmosphere Story n’a que des atouts. Si les cartes sont plastifiées, il est facile de les désinfecter entre deux sessions. Viviane propose de faire jouer ses élèves par équipes de quatre. L’aspect pédagogique n’est pas en reste.

https://scape.enepe.fr/atmosphere-story.html

Related:  SVTDivers 3

BeBEST en deux mots — Site Le l'IRP (International research project) BeBEST 2 est centré sur l'écologie côtière et se situe entre les sciences de l’ingénieur et les sciences de l’environnement. BeBEST a pour objectif principal de mener une démarche intégrée visant à proposer de nouveaux concepts en écologie côtière, à développer les outils d’analyse permettant de les tester, et les implémenter pour étudier des écosystèmes qui sont par nature contrastés. Pour ce faire, BeBEST s’appuie sur la collaboration étroite entre 2 instituts, français (INEE) et québécois (ISMER), et sur leurs réseaux de partenaires, et s'insère dans le cadre de l’Institut Maritime France-Québec avec le soutien du CNRS et de l'UBO, et met en commun les moyens de recherche, les savoir-faire et les capacités de formation de deux groupes de recherche, canadien (ISMER-UQAR, Rimouski) et français (IUEM-UBO, LEMAR - Brest). BeBEST se construit autour de 4 ateliers: Atelier 1.

Philippe Cosentino : Le modèle de Hardy-Weinberg à portée de clic Comment simplifier l’approche de la modélisation en enseignement scientifique et en spécialité SVT ? Le modèle théorique central de la génétique des populations est désormais au cœur des programmes de terminale. Philippe Cosentino, enseignant en SVT au lycée Rouvière de Toulon (83), propose d’utiliser l’application « Dérive diploïde » qui permet de simuler l'évolution des fréquences alléliques et génotypiques d'une population d'effectif variable. Travailler l'esprit critique sur la thématique des marées vertes en classe de Seconde La mise en œuvre d’une formation à l’esprit critique « Participer à la formation de l’esprit critique et à l’éducation civique en appréhendant le monde actuel et son évolution dans une perspective scientifique » est un des 3 objectifs majeurs inscrits dans les nouveaux programmes de SVT en lycée. Pour de multiples raisons, le professeur propose souvent des ressources en nombre limité aux élèves.

Hervé Kempf : Un site sur les forces évolutives en SVT L'équilibre d'Hardy-Weinberg est le modèle théorique de référence de la génétique des populations qu’il n’est pas toujours aisé à faire maîtriser aux lycéens. Hervé Kempf, professeur de SVT au lycée de l’Elorn à Landerneau (29), propose un site nommé forces évolutives « pour comprendre la loi d’Hardy et Weinberg et tester les effets des forces évolutives sur la fréquence allélique ». Avec cette interface disponible librement, les lycéens peuvent aussi suivre l’évolution des génotypes au cours du temps. « A terme seront également modélisés l’échantillonnage et les équations de prédation de Lotka-Volterra », annonce l’enseignant qui constate qu’il était « urgent d’intégrer des mathématiques dans l’enseignement des SVT car elles constituent, avec l’informatique et le codage, un outil quotidien d’un biologiste ou d’un géologue ». Qu'est ce qui est proposé sur votre nouveau site à propos du modèle Hardy-Weinberg ? Comment les élèves peuvent-ils utiliser le site ? Vidéo explicative

L’histoire humaine lue dans son génome — Site des ressources d'ACCES pour enseigner les Sciences de la Vie et de la Terre Eclairage Ce thème a été placé avant l’étude de l’expression du patrimoine génétique mais il est préférable de l’aborder en conclusion de cette première partie du programme car il mobilise l’ensemble des notions vues précédemment. Cette histoire repose sur des données très récentes car obtenues par les techniques de séquençage du génome humain de plus en plus rapides et performantes. - Le premier point est de faire comprendre comment les caractéristiques du génome humain permettent d’identifier une personne à partir de son ADN.

Escape games numériques pour réviser, extraire des infos, mettre en oeuvre des stratégies de résolution En plein confinement, comment contourner l'impossibilité de faire des travaux pratiques ? Fleur Ypres, professeure de SVT au lycée Raymond Naves de Toulouse a conçu 3 jeux d’évasion (Escape Games) disponibles en ligne. « Réviser des notions du programme, extraire des informations ou mettre en œuvre des stratégies de résolution », ses productions permettent de faire progresser ses élèves. Inspirée de la série Games of Thrones, l’enseignante propose aussi un Escape Game géologique où le métamorphisme hydrothermal n’a plus de secret pour des lycéens « qui ressentent de la fierté à résoudre les différentes énigmes ».

La génétique de la tolérance au lactose — Site des ressources d'ACCES pour enseigner les Sciences de la Vie et de la Terre (Dossier conçu dans le cadre du programme 2011. Révisé et adapté au nouveau programme de première spécialité SVT) 1 - Les phénotypes associés à la digestion du lactose 2 - Fréquence des phénotypes dans la population mondiale 3 - Déterminisme génétique de la différence phénotypique Coralie Ulysse : Les sciences participatives en SVT Comment identifier facilement la biodiversité autour d’un établissement ? Coralie Ulysse, professseure de SVT au lycée Aux Lazaristes La Salle de Lyon, est passée de la clé de détermination en papier à une application qui permet de géolocaliser les arbres et de quantifier la biodiversité environnante. Un partage des données à l’échelle de la France est envisagé et « un défi est proposé aux lycées pour comparer leur biodiversité ». D’un autre côté, une carte interactive des affleurements est également mise en place. A terme, il sera possible de « confronter nos données à celle de la carte géologique de la France via le tableau de bord collaboratif et interactif », explique l’enseignante qui présentait ce projet aux journées nationales de l’APBG à Paris.

SimulExAO - Sciences de la vie et de la Terre Réalisé par M. de Valonne avec la participation de S. Bénichou SimulExAO est un logiciel permettant de simuler le fonctionnement d’un montage ExAO (Expérimentation Assistée par Ordinateur). Utilisez ce logiciel comme vous le voulez : dans le cadre d’un apprentissage, d’un élargissement, d’un bilan, d’une évaluation ou d’une validation d’une ou plusieurs capacités inscrites dans une ou plusieurs compétences du socle commun. Ce logiciel ne remplace pas les manipulations pouvant être réalisées en classe comme le suggère de programme officiel. Pandémie Des activités de : Mathématiques, Géographie, SVT Des activités de type : Jeu de plateau et Investigation scientifique dans la peau d’un bio-informaticien Des activités sur le thème de : Épidémie, Modélisation, Programmation, Risque, Éthique Activité 1 : Propagation Clés pour la mise en œuvre

Related: