background preloader

Faites participer votre établissement à l'opération « Je découvre Pix »

Faites participer votre établissement à l'opération « Je découvre Pix »
Quels sont les prérequis ? Afin de pouvoir proposer à vos élèves et à vos collègues de participer à l’opération "Je découvre Pix", il est nécessaire de configurer l’espace Pix Orga de votre établissement et de créer un parcours. Il faut pour cela : disposer d’un ENT avec le GAR/Médiacentre activé et Pix affecté aux élèves ; accéder à l’espace Pix Orga de votre établissement (sinon prendre contact avec le conseiller pour le numérique de votre bassin d’éducation) ; importer le fichier SIECLE elevessansadresse.XML sur Pix Orga (voir la procédure) ; créer sur Pix Orga une campagne de positionnement « Socle commun - Global » et récupérer le code de parcours ; renseigner le code parcours sur l’infographie "élèves" (en fin d’article). Comment communiquer ? Il existe plusieurs moyens pour communiquer à destination des élèves ou des enseignants de l’établissement : Quelles ressources pour cette opération ? Nous vous mettons à disposition un parcours Pix pour les enseignants et deux infographies.

http://www.dane.ac-versailles.fr/etre-accompagne-se-former/faites-participer-votre-etablissement-a-l-operation-je-decouvre-pix

Related:  PIXPIXcertification PIX

FAQ PIX Questions/réponses : 1) Quand la fonctionnalité permettant de « dissocier/délier » un élève sera-t-elle opérationnelle ? Elle est déjà en place depuis la semaine du 22 juin 2020. Découvrir les parcours proposés par Pix Orga L’espace Pix Orga permet à chaque établissement de créer des campagnes de positionnement qui seront proposées aux élèves. Ces campagnes s’appuient sur les parcours mis à disposition par Pix et sont accessibles uniquement aux élèves, par conséquent, les enseignants ne peuvent pas les tester et découvrir leur contenu. C’est pourquoi, nous vous proposons ci-dessous un tableau (basé sur la documentation Pix) qui contient un lien vous permettant de tester tous les parcours proposés par l’espace Pix Orga avant de les proposer aux élèves. Si vous avez des interrogations sur la création de parcours sur l’espace Pix Orga de votre établissement, vous trouverez des réponses dans l’article "Gérer et utiliser la plateforme Pix Orga de son établissement". Les codes parcours ci-dessous sont destinés aux ENSEIGNANTS qui souhaitent tester les parcours, ils ne sont pas destinés aux élèves !

Enseignement supérieur Une initiative du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Pix remplace le C2i Niveau 1depuis la rentrée 2019. Un outil de mesure clé en main Le CRCN, PIX et le prof-doc 1. Découvrir Pix Pix est une plateforme publique de développement, d’évaluation et de certification des compétences numériques. La plateforme est libre, gratuite pour tous, collégiens, lycéens, étudiants, professionnels et plus généralement pour tous les citoyens. Comment mettre en oeuvre Pix dans mon établissement ? (docs de présentation) Les 3 étapes clés La mise en oeuvre de l’évaluation et de la certification se fait en trois grandes étapes qui sont détaillées ci-dessous. 1. L’auto-positionnement sur Pix 2. L’accompagnement et le suivi des élèves

PIX, plateforme d'évaluation des compétences numériques - Onisep Un service gratuit pour tous PIX est une plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques.La certification délivrée remplace le Brevet informatique et internet (B2i) pour les élèves et la Certification informatique et internet (C2i) pour les étudiants et les salariés. PIX prépare la transformation digitale de notre société en accompagnant l’élévation du niveau général de connaissances et de compétences numériques.Chaque utilisateur possède un compte personnel sécurisé permettant d’apprendre à son propre rythme ainsi que de témoigner de ses progrès et de faire valoir ses acquis. Des collégiens et lycéens pionniers La première version, dite bêta, a été expérimentée dans 9 établissements scolaires de l'académie Orléans-Tours.Dès la rentrée 2018, les établissements volontaires de l’académie peuvent proposer cette certification des compétences numériques. Pour plus d'informations, consultez la plaquette d'information de PIX :

5 domaines, 16 compétences [APDEN] A partir de cette année 2020/2021, l’évaluation des élèves de 3ème et de Terminale en matière de « compétences numériques » devient une obligation avec l’outil en ligne PIX. S’il existe depuis 2017, PIX est loin d’être connu de toutes et tous. Il mérite toutefois une certaine attention, d’abord parce qu’il concerne tous les élèves de la Cinquième à la Terminale, mais aussi les adultes. Pour les professeurs documentalistes, les éléments évalués recouvrent en grande partie des connaissances en information-documentation et en éducation aux médias et à l’information (EMI).

PIX et continuité pédagogique Pour ne pas empiéter sur le temps scolaire, il est tout à fait possible d’inviter les élèves du 2nd degré à développer leur compétences numériques à distance et en autonomie, tout en suivant leur progression grâce aux plateformes : Pix [ (interface utilisateur/élève) Pix Orga [ (interface Administrateur/membre/professeur) Créer une campagne de positionnement à destination des élèves Travail sur écran. Prévention des risques Ecran Hauteur de l'écran Pour établir un compromis entre vision et posture, le haut du moniteur doit se situer au niveau des yeux, sauf pour les salariés porteurs de certains verres progressifs pour lesquels l’écran doit être positionné plus bas. Distance œil - écran En alphanumérique, la distance optimale entre l’œil et l’écran dépend principalement de la taille des caractères ou des chiffres affichés. En pratique, une distance œil – écran de l’ordre de 50 cm à 70 cm (en fonction de la taille de l’écran) assure un confort visuel satisfaisant.

La certification avec Pix, infographie, mini-escape game et diaporamas de présentation – La Délégation Académique au Numérique Educatif La certification PIX. Cette année scolaire marque le début du lancement de la certification obligatoire via le site PIX. Les campagnes sont accessibles à partir de Pix Orga. Une infographie qui résume les points essentiels. (en taille réelle au bas de l’article). Cette certification s’adresse aux élèves de collège, de lycée et du supérieur et se dérouleront selon le calendrier suivant:

Codes pour découvrir les campagnes PIX avant les élèves (DANE Guyane) L’espace Pix Orga propre à chaque établissement permet de soumettre des campagnes de positionnement aux élèves. Ces campagnes sont des parcours qui regroupe un nombre variable de questions autour d’un thème défini. Les questions posées dans le cadre de ces campagnes se base sur le Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN). Ces questions ciblent de nombreux "sujets" (ou thèmes ou savoirs faire) relatifs aux 16 compétences du CRCN.

C'est quoi un certificat SSL ? << Suite de c’est quoi un certificat numérique ? Après avoir vu les certificats numériques, attardons-nous sur un en particulier : C’est quoi un certificat SSL ? Nous allons voir qu’est-ce qu’un certificat SSL et nous examinerons les 3 grands types de certificats SSL. (Pour rappel, les certificats SSL sont ceux qui sont utilisés lorsque vous surfez sur Internet sur des sites en https : voir C’est quoi la différence entre http et https ?)

Related: