background preloader

Le guide du référent égalité filles garçons - 2020-2021 - Mission académique égalité filles garçons

Le guide du référent égalité filles garçons - 2020-2021 - Mission académique égalité filles garçons
Ce guide, réalisé par la mission académique, a pour ambition de répondre aux questions que se posent les référentes et référents égalité filles garçons en collège, lycée et EREA : Qu’est-ce que la mission académique égalité filles garçons ? Quelles sont mes missions en tant que référente ou référent, missions qui seront déclinées en fonction du contexte spécifique de votre collège, lycée ou EREA dans la feuille de route que vous signerez avec votre chef ou cheffe d’établissement ? Comment va se dérouler mon année de référent ou référente ? Quels seront les temps forts de la mobilisation de la communauté scolaire de mon établissement ? Quelle démarche pour construire le projet de mon établissement ? A noter qu’un guide destiné aux référentes et référents de circonscription du 1er degré est en préparation.

http://ww2.ac-poitiers.fr/filles-garcons/spip.php?article129

Related:  Quoi de neuf ?GénéralitésEgalitéJEUNESSE

« L'école de l'égalité » - version 2020 - Mission académique égalité filles garçons Une nouvelle version du matériel pédagogique « L’école de l’égalité » vient d’être publiée. Réalisé par la Conférence romande des Bureaux de l’égalité, et piloté par le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes du canton de Vaud en Suisse, cet outil se compose de quatre brochures proposant de nombreuses activités pour les élèves de 4 à 12 ans. Les objectifs de « L’école de l’égalité » sont multiples : Jeu "Mon établissement sur le chemin de l'égalité filles garçons" - Mission académique égalité filles garçons La mission académique a créé un jeu intitulé « Mon établissement sur le chemin de l’égalité filles garçons ». Il a pour objectif de permettre à l’équipe d’un établissement scolaire de faire le point sur les actions et les dispositifs mis en œuvre pour agir en faveur de l’égalité filles garçons. Ce jeu se joue en équipe composée de plusieurs adultes de l’établissement. Il est animé par le référent ou la référente égalité filles garçons qui dispose pour cela d’un « Livret de jeu ».

Hypatia : pour une science plus large et plus inclusive Financé par l’Union européenne dans le cadre d’Horizon2020, Hypatia entend lutter contre la méconnaissance de la variété des métiers dans les sciences, les technologies, les sciences de l’ingénieur et les mathématiques et favoriser l’implication des filles dans ces branches, encore majoritairement masculines. Avec 14 pays européens impliqués dans le projet, Hypatia, qui tient son nom d’une philosophe et astronome grecque de l’Antiquité, organise différentes actions de promotion de la science auprès des plus jeunes. Parmi ces dernières, le programme a mis en place des boites à outils proposant des activités à destination des 13-18 ans. Ces activités prêtes à l’emploi, notamment conçues avec le partenaire Universcience, sont composées de déroulés de rencontres avec des scientifiques, d’expériences, de jeux-discussion et d’ateliers et promeuvent les notions d’inclusion portées par le projet.

Laïcité, nous écrivons ton nom Il y a 100 ans, la République adoptait une loi qui marquait le couronnement du processus de laïcisation qu’elle avait commencé vingt-cinq ans plus tôt. C’est cette loi de séparation des Églises et de l’État qui a permis, par les libertés fondamentales qu’elle a affirmées, un « vivre ensemble » plus harmonieux, que la Ligue de l’enseignement va commémorer, tout au long de l’année 2005. Elle va le faire naturellement par fidélité à son histoire et à ses engagements dans la société, mais surtout pour que cette loi soit mieux connue et mieux comprise afin que soient clarifiés les débats actuels sur la laïcité. Ce document bénéficie aussi des réflexions et des contributions de Jean-Michel Ducomte et du secrétariat général de la Ligue de l’enseignement, mais aussi d’André Jourdes, Louis Astre, André Boudou, Charles Conte, Paul Fahy, Jean Lecuir, Jean-Paul Martin, Michel Morineau, Joël Roman et Dominique Wolton. Télécharger le texte

Hypatia, des outils pour l'égalité Constat Dans l'Union européenne, seulement 33 % des chercheurs sont des femmes et en France 27 % ! Les jeunes méconnaissent la variété et la richesse des métiers dans les sciences, technologies, sciences de l'ingénieur et mathématiques (dites STEM) et les compétences nécessaires pour les exercer. Les filles sont encore minoritaires dans plusieurs de ces filières et on observe que les sciences et les technologies ne sont pas enseignées aux jeunes en traitant la question du point de vue du sexe et du genre. Actions du réseau égalité d’USPC le 25 novembre 2018 – Réseau égalité USPC Le 26 novembre 2018 : Mauvaises Filles à l’INALCO : une description des mauvaises filles, déviantes et délinquantes, du XIXe siècle au XXIe siècle, et les évolutions du regard que leur porte la justice. La compagnie théâtrale À la tombée des nues propose un événement entre conférence universitaire et performance théâtrale pour donner des visages et des voix à ces dissidentes.

Le kit contre les LGBTphobies Ce projet, initié en Champagne-Ardenne et expérimenté dans les départements des Ardennes, de l’Aube, de la Marne et la Haute-Marne, bénéficie aujourd’hui d’une diffusion élargie à l’ensemble du territoire. À sa création, il a reçu le soutien de la DILCRAH (Délégation Interministérielle à la Lutte contre Le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT), permettant à La Pellicule Ensorcelée l’acquisition des droits de diffusion du kit. Pour étendre cette diffusion à l’échelle nationale en 2020, l’association Passeurs d’images a bénéficié du soutien du Centre du cinéma et de l’image animée (CNC) et de l’ANCT (Agence nationale de la cohésion des territoires). En complément, des dossiers sur les films sont en libre accès sur le site de La pellicule ensorcelée : • Une fiche pédagogique avec deux entrées : le fond (question sociétale, notions à aborder en cours…) et la forme (langage des images, histoire des arts)

Emission spéciale écouter la nature A l'occasion de la journée spéciale biodiversité sur France Inter, Antoine de Caunes accueillent le DJ Molécule, l'audionaturaliste Boris Jollivet, et la comédienne Brigitte Lecordier pour écouter les sons de la nature et évoquer le podcast "Bestioles". Trois invités aujourd'hui dans Popopop qui chacun à leur manière ont écouté, disséqué et donné à écouter les sons que produit la nature. La première est comédienne, spécialisée dans le doublage, notamment de dessins animés. On lui doit en France les voix de Son Goku et ses fils dans Dragon Ball, Oui Oui, Nicolas de Bonne Nuit les Petits, le père de Alf, Bouba le petit ourson et bien d'autres...

Parcours : l’égalité entre les filles et les garçons - 1jour1actu.com - L'actualité à hauteur d'enfants ! Télécharger la fiche pédagogique Est-ce que c'est vrai que les filles sont meilleures à l'école ? Aujourd'hui, dans notre société, des inégalités existent encore entre les filles et les garçons : dans les jeux et les vêtements qui leur sont proposés, l'éducation qui leur est donnée et même dans les études et les métiers qu'ils peuvent choisir. Cette vidéo explique les origines de ces stéréotypes.

Related: