background preloader

4 scénarios pédagogiques pour enseigner ou former à distance

4 scénarios pédagogiques pour enseigner ou former à distance
Ce livret de 35 pages écrit par Jean-François Parmentier (ingénieur pédagogique à l’INP-ENSEEIHT de Toulouse) et Quentin Vicens (chargé de recherche à l’Université du Colorado à Denver) présente en détail 4 scénarios pédagogiques à mettre en oeuvre en enseignement à distance: l’exposé interactifle travail en petits groupesla classe inverséeune présence à distance copie d’écran Lien vers le document pdf à télécharger voir aussi: Replay Vidéo Faire interagir efficacement vos apprenants en classe virtuelle

https://latelierduformateur.fr/4-scenarios-pedagogiques-pour-enseigner-ou-former-a-distance/

Related:  Formationformer avec les TICEDoc pédagogiqueIngénierie pédagogiquePédagogie

Mon métier d'ingénieur pédagogique - CoWin Coaching Tania nous présente son métier d’ingénieur pédagogique. Un nouveau métier de plus en plus recherché avec la nécessité d’innover dans la pédagogie et le développement des nouvelles technologies. On le retrouve dans beaucoup de secteurs et différents types de structures : enseignement supérieur, groupes privés, associations… Pour trouver ce métier, Tania est partie de ses aspirations et de ses talents, qu’elle a pu découvrir dans le métier d’enseignant qu’elle exerçait auparavant. Beaucoup de sources d’inspiration dans le parcours de Tania ! En quoi consiste le métier d’ingénieur pédagogique ?

Vidéos pédagogiques : les ingrédients clés pour une stratégie gagnante Bon à savoir 23 juillet 2020 Plébiscités dans le cadre des loisirs, les vidéos irriguent désormais de nombreuses sessions de formation [1]. Saynètes de mise en situation, tutoriels ou vidéos dessinées – entre autres -, concourent en effet à faciliter l’apprentissage. Quels sont les « ingrédients » indispensables à des vidéos pédagogiques efficaces, utiles pour les participants comme les formateurs ? Y a-t-il des pièges à éviter ?

Comment mettre en place des espaces « Facile à Lire » dans les bibliothèques et lieux de médiation ? Le ministère de la Culture, l’Association des bibliothécaires de France (ABF), l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (Anlci) et la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FILL) s’associent pour déployer sur le territoire français l’offre de lecture « Facile à lire », initiée dès 2013 par Livre et lecture en Bretagne pour les bibliothèques et médiathèques de Bretagne. Le « Facile à lire », qu’est-ce que c’est ? Le « Facile à lire » est une démarche qui vise à promouvoir un ensemble de règles permettant de faciliter la compréhension de la communication écrite et audio-visuelle auprès de personnes qui n’ont jamais vraiment maîtrisé l’apprentissage de la lecture ou qui ont désappris à lire. Le « Facile à lire », c’est ainsi : L’offre de lecture « Facile à lire »

Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs ? Roland Goigoux résume ici en une heure les quatorze heures de cours qu’il assure dans le master de formation de formateurs de Clermont. (ESPE Clermont Auvergne et laboratoire ACTé), conférence faite devant les candidats au CAFIPEMF et CAFFA (diplômes formateurs premier et second degré). Le texte ci-dessous résume son propos, selon le découpage présenté. player1 commande et raisonnement La demande adressée aux enseignants par l’institution s’est progressivement déplacée d’une obligation de moyens à une obligation de résultats. Replay Vidéo “Faire interagir efficacement vos apprenants en classe virtuelle” Lors de cette webconférence du 26 juin 2020, Jean-François Parmentier, ingénieur pédagogique à l’INP-ENSEEIHT de Toulouse était l’invité de Julien Morice, ingénieur pédagogique à l’IMT Atlantique et animateur du collectif “La cartographie des talents pédagogiques” qui recense de manière géolocalisée les acteurs et projets innovants en éducation dans l’enseignement supérieur. Les travaux de recherche de Jean-François Parmentier portent entre autres sur l’apport des sciences cognitives dans l’apprentissage en ligne et sur l’utilisation d’outils de pédagogie active. Lors de cette conférence, il propose des pistes pour que les classes virtuelles soient un temps à part entière dans le processus d’apprentissage même lorsqu’il s’agit d’enseigner à un grand nombre de personnes connectées. Voici quelques exemples :

Organisme de formation : un été studieux et innovant ! Dans son plan pour le monde des arts et spectacles, le Président de la République Emmanuel Macron a appelé de ses vœux « un été apprenant » pour ce secteur frappé de plein fouet par la crise sanitaire. Pour le monde de la formation nous l’imaginons studieux et innovant. La crise économique qui se profile touchera sans nul doute également le monde de la formation, mais elle pourrait avoir des effets plus qualitatifs que quantitatifs sur la demande.

Différencier l’apprentissage à distance - Thot Cursus Par rapport à une formation en présentiel, donner une formation à distance pose de nombreux défis même aux formateur-trices chevronné-es. Il faut réadapter son scénario pédagogique, repenser la gestion des interactions, du rythme et des activités afin de s’adapter à cette modalité d’apprentissage. Mais face à des groupes très hétérogènes, la planification d’une formation soulève encore d’autres questions. En effet, comment gérer à distance des apprenants avec des niveaux, des rythmes ou des styles d’apprentissage différents ? Comment proposer des activités adaptées aux besoins de chacun tout en amenant le groupe vers l’atteinte des objectifs communs ?

Le monde d’après : repenser la bibliothèque Le 11 juin 2020, Dominique Lahary et Anne Verneuil postaient sur le blog professionnel de Dominique Lahary, DLog, un long billet détaillant ses inquiétudes quant à l’avenir des bibliothèques. Si la période de confinement a, selon lui, permis de mettre en avant la nature indispensable des équipements de lecture publique, le caractère fragile, non obligatoire ou aléatoire, des budgets qui leur sont alloués et leur nécessaire adaptation au contexte risquent de mettre en péril l’efficience de leurs missions de service publique en réduisant drastiquement leur périmètre d’action. Les fermetures des établissements et les restrictions imposées pendant ce confinement ont modifié le rapport que les publics entretiennent avec les bibliothèques.

Capter et maintenir l’attention des élèves en classe Dans son livre Réinventez vos formations avec les neurosciences, Aurélie Van Dijk rappelle qu’il est possible d’expliquer comment l’attention fonctionne aux élèves et comment la maîtriser en classe. L’équipe de Jean-Philippe Lachaux, neurobiologiste et chercheur en neurosciences cognitives, a conçu un programme pour apprendre à être attentif à l’école : ATOLE. Ce projet se découpe en séquences pédagogiques dont les piliers principaux sont : comprendre comment fonctionne l’attention chez les humains et quelles en sont les limites;apprendre une méthode de découpage des tâches complexes en une suite de tâches simples et courtes dont l’objectif est le plus clair possible ;détecter les signaux de distraction pour les compenser;programmer son attention pour une tâche donnée en précisant la perception, l’intention et la manière d’agir à privilégier (le PIM) Sensibiliser les élèves aux capacités de leur attention et à leurs limites pourrait les aider à maintenir leur attention en classe. Related

Comment l’IA va changer le métier de formateur ? Aujourd’hui, il existe de nombreuses données issues des parcours de formation. Elles permettent de mieux connaître son parcours d’apprentissage et ainsi mieux environner les apprenants dans leurs formations. Dans le futur ces données et bien d’autres alimenteront une IA qui fera considérablement évoluer le métier de formateur. Êtes-vous prêt ? Avant toutes choses, définissons l’intelligence artificielle dont nous parlons.

CléA - plan d'investissement dans les compétences CléA, l’accès au certificat de connaissances et de compétences professionnelles, pour les demandeurs d’emploi. La démarche de certification CléA est composée de deux volets. Premier volet, évaluation préalable et finale du candidat dans 7 domaines : La communication en français.

Halte à la Zoomification des formations ! Ne confondons pas tout ! Passer une formation présentielle en classe virtuelle via Zoom, Teams, Google Meet ou Livestorm, n’est pas digitaliser et distancialiser sa formation. Cela a pu être une solution du moindre mal pendant le confinement, mais il est impossible de la considérer comme une solution pédagogique durable. Acquérir des notions info-documentaires grâce au jeu en autonomie au CDI Les séances d’Initiation à la Recherche Documentaire (IRD) en 6ème permettent de faire découvrir aux élèves le CDI et plus particulièrement les différents espaces qui le compose et son système de classification. Le résultat de ces séances est plus ou moins satisfaisant en fonction des élèves (et de l’heure à laquelle est dispensée la séance…). Cependant, un constat apparaît : ces apprentissages ne sont pas durables dans le temps, que ce soit pour les élèves qui fréquentent peu le CDI et même pour certains qui le fréquentent régulièrement.

Related:  ma classe à la maison