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Réfléchir à l’impact du numérique sur la société avec les escapes games du laboratoire Techné

Réfléchir à l’impact du numérique sur la société avec les escapes games du laboratoire Techné
Chaque jeu présente à sa manière un enjeu posé par le développement des outils numériques, de l’utilisation de la reconnaissance faciale à la protection des données. Ces jeux sont adaptés pour tous, dès le collège. De quoi réfléchir en s’amusant ! Les jeux sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale 4.0. Tous les jeux sont accessibles gratuitement sur cette page. Game Robot : une enquête dans le monde des androïdes Avec le développement des sciences de programmation, les robots sont de plus en plus autonomes, mais aussi de plus en plus présents dans nos vies. L’histoire : En 2100, dans un monde ou les robots androïdes et les humains se côtoient, le docteur Ramiaux est retrouvé mort, seul chez lui. Pour qui : Le jeu est conçu pour un (ou éventuellement plusieurs) joueur(s), et un meneur de jeu. Public: Adolescents et adultes. Reconnaissance faciale : le contrôle social en question Related:  enseignement du numériqueIntelligence Artificielle

Après la crise, les communs numériques en quête de reconnaissance Pendant les premières semaines de la crise du Covid-19, c’est une usine délocalisée dans tout l’Hexagone qui a fourni les protections indispensables aux soignants. Selon les calculs de sites spécialisés, deux millions de visières ont ainsi été conçues, fabriquées et distribuées de façon artisanale, un peu partout dans l’Hexagone, pendant le confinement. Début mars, des collectifs de bénévoles se sont organisés spontanément dans un grand nombre de régions pour fournir aux hôpitaux et aux maisons de retraite le matériel qui leur faisait défaut : masques, visières, respirateurs et pousse-seringues. Lire aussi Les visières de protection imprimées en 3D, une réponse des « makers » à la crise sanitaire Au moment où ni l’Etat ni le secteur privé n’étaient en mesure d’apporter de réponses immédiates, des coopérations inédites ont vu le jour.

Questions à l’attention de Jean-Charles Risch, docteur en intelligence artificielle, co-fondateur de Elter, et fondateur de Simplified BMX. Co-producteur de l’œuvre P3.450 de Charlie Aubry, présentée aux Abattoirs, Musée — FRAC Occitanie Toulouse, à l’occ Le 2 décembre 2019 Questions à l’attention de Jean-Charles Risch, docteur en intelligence artificielle, co-fondateur de Elter, et fondateur de Simplified BMX. Co-producteur de l’œuvre P3.450 de Charlie Aubry, présentée aux Abattoirs, Musée — FRAC Occitanie Toulouse, à l’occasion de l’exposition Mezzanine Sud – Prix des Amis des Abattoirs. Abigaïl Hostein : Quel est votre rapport à l’art ? Jean-Charles Risch : Tout dépend de la définition que l’on donne à l’art. En considérant le sens commun de l’art, j’y suis relativement étranger. AH : Quelle est précisément l’étendue de votre domaine de compétence, votre spécialité ? JCR : Je suis un touche à tout en informatique même si j’ai mes bêtes noires. Il est difficile de définir correctement l’IA, certains la définissent au travers de rêves/cauchemars de science-fiction, d’autres par la réalité terrain et la plupart font un mix un peu dangereux des deux. La définition que je donne est celle de l’IA d’un point de vue technique en 2019/2020.

PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI Pour nous contacter : jeuspritcritique@ikmail.com Pour en savoir plus sur le projet A venir Le tutoriel vidéo Une extension de cartes Des articles de valorisation Un scénario pédagogique de formation EMI pour professeurs documentalistes Un scénario pédagogique pour une séance en classe niveau collège, lycée et lycée professionnel Des boîtes de jeu en prêt et en circulation dans l’académie de Guyane (Projet CARDIE 2020-2021) Les fichiers proposés dans le dossier zip Nous mettons à votre disposition ci-dessous l’ensemble des fichiers à décompresser et télécharger : Un compteur de téléchargement est intégré afin de faire des statistiques. Le téléchargement peut échouer (dossier vide) en fonction de votre logiciel de décompression, votre débit, votre navigateur, votre fournisseur d’accès..., dans ce cas là : Vous pouvez aussi utiliser ce lien : Dossier à télécharger

sans titre Elles sont particulièrement utiles pour comprendre la propagation du Covid-19 dans les pays qui ne publient pas ou peu de données. Qui n’a jamais tapé un symptôme médical un peu étrange dans la barre de recherche Google dans l’espoir de trouver une explication, voire un remède (et pour finalement finir complètement paniqué) ? Google sait tout de nos petits (et gros) tracas médicaux. Pas étonnant que des chercheurs s’intéressent à ce que nous tapons dans le moteur de recherche le plus utilisé au monde pour mieux connaître le développement d’une épidémie, identifier les foyers voire les anticiper. « I can’t smell », la recherche phare du Covid-19 Pour le nouveau coronavirus, la recherche « I can’t smell » (Je ne sens plus les odeurs) est particulièrement pertinente. Des chercheurs et analystes se sont donc intéressés aux corrélations qu’ils pouvaient y avoir entre les recherches Google sur l’anosmie et l’apparition de nouveaux foyers épidémiques. Le gros fail de Google Flu Trends

Google détourne de plus en plus le moteur de recherche à son profit, révèle une étude Il fut un temps où Google était un moteur de recherche. Aujourd'hui, c'est aussi un moteur de réponse. Et la place laissée pour le reste du web est de plus en plus mince. C’est une étude qui tombe au plus mauvais moment pour Google. Dans cette étude, qui s’intéresse spécifiquement à l’affichage sur mobile (ce qui se justifie par le fait que la consultation via le smartphone est majoritaire depuis quelques années par rapport à une utilisation du PC), The Markup fait observer que 63 % de la place visible sur le « premier écran », c’est-à-dire la zone qui apparaît de base avant le défilement vers le bas pour voir la suite, est accaparé par Google. « Pour une recherche sur cinq dans notre échantillon, les liens vers des sites web externes n’apparaissaient pas du tout sur le premier écran » Et ce taux monte à 63 % lorsque l’on s’intéresse aux 15 premiers pourcents de la page, qui sont équivalents à l’affichage d’un iPhone X. Une transformation engagée depuis des années La suite en vidéo

Intelligence artificielle et création artistique | Institut Français de la Mode L’intelligence artificielle permet de générer des propositions créatives à partir de l’apprentissage des machines : l’IA peut produire des images, des sons ou des textes auxquels on n’aurait jamais pensé sans elle. Or cette démarche n’est pas nouvelle en soi, puisqu’on peut définir un artiste conceptuel comme « quelqu’un qui a un algorithme en tête ». A la fin des années 1960 et dans le courant des années 1970, les premiers artistes conceptuels se sont inspirés des structurations algorithmiques (voir par exemple Sol Lewit et ses « Wall Drawings »). Les musiciens ont été des pionniers en la matière (voir Iannis Xenakis et ses recherches sur la « musique stochastique » au milieu des années 1950), mais les artistes visuels se sont également intéressés très tôt à des procédés comme les chaînes de Markov. Vera Molnar, une artiste hongroise née en 1924, a été l’une des premières à utiliser des ordinateurs pour créer.

Comment La Poste tente de constituer une base de données géante sur « tous les Français Une entreprise française sait beaucoup de choses sur vous : où vous habitez, quand vous déménagez, de combien de membres se compose votre famille, quel type de colis vous recevez et de qui… Cette entreprise, c’est La Poste, déjà connue pour revendre des fichiers d’adresses à des entreprises pour leurs prospections commerciales. Un nouveau cap pourrait être franchi : La Poste a racheté une start-up grenobloise spécialisée dans l’intelligence artificielle, qui permet de collecter et d’organiser des milliards de données personnelles. Le Postillon, journal local isérois partenaire de Basta ! Cet article a été initialement publié dans le numéro de l’hiver 2019 du Postillon, journal régional de Grenoble et de sa région. Ça vous est sûrement déjà arrivé : déménagement, donc changement d’adresse. La Poste, bien sûr ! Des « données enrichies de critères géographiques, socio-démographiques et comportementaux » « C’est un bonheur ! À la question « Qu’est-ce que la donnée à La Poste ? Double discours

« En tant que créatif il est passionnant de s’emparer des possibilités offertes par la technologie pour créer de nouvelles idées » | News | MyEventNetwork A l’occasion du lancement du Grand Prix DataCréa, dont la cérémonie aura lieu le 19 novembre à Paris, Caroline Guittonneau, Directrice de création digitale chez Romance, revient sur l’apport de la data dans la créativité, mais aussi sur ses freins, et les points d’attention. Alors, data et créativité : amies, ou ennemies ? Publié le 01/07/2020 à 16:45, mis à jour le 01/07/2020 à 16:45. En quoi la data sert-elle la créativité ou la créativité sert-elle la data ? Existe-t-il de nouveaux formats ou expériences rendus possibles par la data ? La data et l'évolution de la technologie permettent de réaliser des idées qui n’étaient pas envisageables auparavant… La data peut-elle être un frein à la créativité, notamment à travers l’hyperciblage ? La data est une amie quand…Quand on respecte ses utilisateurs, ses clients. La data est une ennemie quand…Quand elle est uniquement au service du business et pas au service de la création et de la stratégie.

Soft Power : podcast et réécoute sur France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

sans titre About this course: Machine learning is the science of getting computers to act without being explicitly programmed. In the past decade, machine learning has given us self-driving cars, practical speech recognition, effective web search, and a vastly improved understanding of the human genome. Machine learning is so pervasive today that you probably use it dozens of times a day without knowing it. Latête dans la toile. Xavier de La Porte. France Culture / C&F Ce qui nous arrive sur la toile, diffusée chaque matin sur France Culture entre septembre 2013 et juin 2014. Regroupées dans un ouvrage, ces chroniques deviennent un véritable feuilleton plein de variations et de rebondissements. Par son regard mi-scrutateur, mi-amusé sur ses propres pratiques quotidiennes comme sur les enjeux globaux du réseau, Xavier de La Porte met en question les choix que nous faisons pour vivre dans ce nouvel écosystème numérique. La publication de chroniques destinées à être portées par la voix et la radio nous montre que le monde ne change pas aussi vite que veulent bien le dire les commentateurs pressés et les tenants de la disruption : les pratiques évoluent, mais les questions fondamentales demeurent. L’idée était que le ‘’moment Internet’’ de l’émission soit le moins exotique possible, mais fasse en lui-même la preuve que le numérique est un prisme par lequel il peut être très fertile de regarder les grandes questions de l’actualité.

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