background preloader

Rapport 2019-2020 : Les pratiques de l'oral

Rapport 2019-2020 : Les pratiques de l'oral

http://carep.ac-creteil.fr/spip.php?article199

Related:  CAFIPEMF 2021ORAL EN CLASSEContinuité pédagogique, surtout penser aux élèves les plus en difficulté...

Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs Roland Goigoux résume ici en une heure les quatorze heures de cours qu’il assure dans le master de formation de formateurs de Clermont. (ESPE Clermont Auvergne et laboratoire ACTé), conférence faite devant les candidats au CAFIPEMF et CAFFA (diplômes formateurs premier et second degré). Le texte ci-dessous résume son propos, selon le découpage présenté. player1 commande et raisonnement La demande adressée aux enseignants par l’institution s’est progressivement déplacée d’une obligation de moyens à une obligation de résultats.

Travailler en AP la compétence « s’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger » Comment travailler progressivement la compétence « s’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger » ? L’oral est une compétence trop peu souvent mobilisée au collège. Elle est bien sûr utilisée lors du cours dialogué ou lorsque l’on demande aux élèves de faire un exposé par exemple. Mais elle n’est pas pour autant travaillée, et encore moins enseignée. Face à ce constat, mon établissement a choisi de construire un projet d’Accompagnement Personnalisé, de faire du travail sur l’oral une priorité d’AP en 4ème. J’ai donc construit sur mon année de 4ème un projet d’AP autour de de la compétence « Pratiquer différents langages », et en particulier « S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger » et « Réaliser une production audio-visuelle, un diaporama. » Cet AP n’est pas exclusivement pris en charge par l’histoire-géographie, mais aussi par l’anglais et les mathématiques.

Des pratiques novatrices pour enseigner le vocabulaire L’utilisation de listes de mots que l’élève doit mémoriser à la maison est une pratique répandue pour l’apprentissage du vocabulaire. Toutefois, selon de récentes recherches, le vocabulaire gagnerait à faire l’objet d’un enseignement explicite et pluridimensionnel. En ayant plus de connaissances associées aux mots, l’élève se représenterait mieux les mots gardés en mémoire. 26 courtes vidéos : L'EDUCATION EN QUESTIONS 26 films de 13 minutes chacun... Chaque film croise les apports d'une grande figure de la pédagogie avec les questions que se posent au quotidien les praticiens de notre temps. Repères historiques, questions philosophiques et travaux pédagogiques avec des élèves tissent ainsi un "paysage réflexif" qui permet de s'interroger sur les grandes questions de l'éducation et la manière de les affronter aujourd'hui à la lumière de l'histoire de la pédagogie... Ainsi, dans chaque film, on "entre" dans l'oeuvre d'un ou d'une grande pédagogue (sans prétendre, bien sûr, être exhaustif), on voit travailler des maîtres et des élèves sur des thématiques qui se réfèrent à leurs apports et on s'interroge sur les principaux défis éducatifs...

Les TraAM en histoire géographie 2019-2020 Rappel de la thématique : Différenciation pédagogique et production orale en histoire et en géographie au collège, au lycée et au lycée Professionnel Que ce soit dans les situations pédagogiques de travail individuel ou collaboratif, de travail autonome, guidé, dans la classe et hors la classe, les TraAM sont l’occasion de tester la pertinence de démarches pédagogiques et de ressources, de services, d’outils associés. ► Accés au bilan académique annuel. Responsabilité pédaogogique : Monsieur Stéphane Henry, IA IPR histoire géographie. JOURNAL DE BORD D’UN CPE EN REP + – L'éducateur équitable Cela fait deux semaines que nous avons repris le chemin du collège mais mon corps et mon esprit sont déjà très fatigués. Il apparaît en effet qu’entre le plan Vigipirate et le protocole sanitaire « renforcé », les équipes apparaissent déjà sous tension. Au niveau de la vie scolaire, nous devons gérer des temps particulièrement stressants : les entrées et les sorties, les récréations, la demi-pension et les temps dits de « permanences » où nous devons gérer des élèves de différentes classes parce qu’ils n’ont pas cours sur ce créneau ou bien que l’un de leurs professeurs est absent. Dans ces situations, ils peuvent se rendre au CDI ou dans l’un des espaces de travail prévus à cet effet.

Le multi-agenda - D Bucheton Dominique Bucheton est professeure à l'université de Montpellier, directrice du LIRDEF (laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique, éducation et formation). Elle a élaboré un modèle théorique dit "multi-agenda". Le multi-agenda est un outil pour appréhender le travail enseignant dans sa complexité. Une modélisation plus fine des gestes d'étayage, au cœur du métier d'enseignant est développée à travers les postures enseignantes et les postures d'élèves.

Osons l'oral ! « La parole, sublime et divin phénomène, mystère où dans un son s’incarne l’âme humaine. » Alphonse de Lamartine, La chute d’un ange, 1838 Programmes des cycles 3 et 4 La régularité et la fréquence des activités orales sont indispensables à la construction des compétences dans le domaine du langage oral. Dire •L’enseignement de l’oral au cycle 4 conduit les élèves à entrer davantage dans les genres codifiés de l’oral en les pratiquant et en en identifiant les caractéristiques. Des moments spécifiques lui sont consacrés en lien avec les activités de lecture et d’écriture. L’archéologie du handicap « Rappelle-toi demain », podcast animé par la journaliste Mélanie Wanga, aborde les grandes questions de société grâce à l’archéologie préventive. Dans ce premier épisode, « Vivre handicapé, c'est pas nouveau » l'archéo-anthropologue Valérie Delattre, auteure de Handicap : quand l'archéologie nous éclaire (Inrap/Le Pommier, 2018), apporte des réponses nuancées sur la perception des personnes handicapées, la prise en charge de l'altérité et des maladies à travers la longue Histoire. Travailler sur les handicaps, précise Valérie Delattre, implique d'effectuer une lecture sur la matière osseuse (pathologies invalidantes, agénésie, opérations chirurgicales) et de s'appuyer sur la paléo-pathologie, voire la paléo-génétique.

Related: