background preloader

Comment Freemind m'a menée au Mind mapping...

Comment Freemind m'a menée au Mind mapping...
Genèse de cette histoire Je suis enseignante en mathématiques en lycée [1]. En 2004, un ami arrive un jour avec sa clé USB et me montre un petit logiciel qu’il me présente comme étant un logiciel de psychologie : le logiciel Freemind, dont l’icône est un joli papillon. Il démarre alors une interface que je trouve déroutante et commence sous mes yeux une petite arborescence qui lui sert me dit-il à résoudre ses problèmes de coeur... Ce jour-là, sa démonstration m’a laissée un peu dubitative, n’ayant pas trouvé d’intérêt immédiat à ce logiciel. Application du concept des cartes mentales à l’interface homme-machine... En 2010, le logiciel devient Freeplane. Qu’est-ce que le Mind Mapping ? Mind, mot anglais veut dire pensée et mapping faire une carte, le concept de Mind Mapping est donc celui de dessiner une carte mentale. Qui est derrière ce concept ? Aristote Aristote est à l’origine d’un système de représentation hyérarchique [2] des objets et êtres vivants. Qui ? Quand ? Quoi ? Où ? Comment ? Related:  generalites

Mind Mapping Les mind map, ou schémas heuristiques, sont donc nés de la volonté de stimuler l'hémisphère droit de notre cerveau pour rendre sa collaboration avec le gauche plus efficace. Les mind map fonctionnent sur le principe de l'imagination et de l'association d'idées et d'images. Il est importants pour stimuler le cerveau droit d'y introduire, pictogrammes, dessins, couleurs et formes variées. L'oganisation des cartes 1. Le Cœur, au centre de la page, qui représente le sujet abordé le plus souvent sous forme de dessin. 2. 3. Les images et les dessins Sans images, une carte heuristique est aveugle. Il est bon de donner du volume aux branches, comme aux écritures et aux dessins, voire du mouvement par l'utilisation de tous procédés type BD, (hachures, ombres, perspective...) Le sens de lecture Les mind map ne sont pas toujours hiérarchisées mais il est utile de déterminer par convention un sens de lecture privilégié : dans le sens des aiguilles d'une montre en partant de la position "10heures".

Des cartes mentales collaboratives… Pas si simple ! Share Tweet Email [callout]Voici le récit d’une expérimentation qui a plusieurs fois échoué avant que je ne trouve la formule qui me convienne. Les leçons de ces échecs sont multiples et illustrent bien la manière dont doit être envisagé le numérique pédagogique. Etape 1 : les débuts Quelle application ? Je passe dans les rangs afin de corriger mais, un mois après le début de cet exercice, après les 3 premiers chapitres (et donc tentatives) je suis assez insatisfait du résultat général. Etape 2 : « exit » le numérique. Selon mon analyse, le numérique n’a pas été aussi efficace que je l’espérais : progression par essai/erreur, meilleure organisation et visualisation de la carte, projection de la carte au tableau pour la correction. Toujours répartis par groupe, les élèves découpent des rectangles de papier sur lesquels ils doivent ensuite inscrire un mot clé ou un exemple. Satisfait ? Non, toujours pas… Etape 3 : le retour par la petite porte. Etape 4 : enfin satisfait?

CRDP de l'académie de Besançon : Cartes heuristiques Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70. cerveau droit (couleurs, images, formes, rythmes, sentiments)cerveau gauche (mots, parole, analyse, logique, nombres, linéarité) Il définit ce concept comme "une manifestation de la pensée irradiante" et désigne des processus associatifs qui partent d'un point central. quatre caractéristiques essentielles :

Carte conceptuelle et intégration des TIC chez les futurs enseignants : les concepts récurrents Martine PETERS (Université du Québec en Outaouais/UQO), Judith OUELLET ST-DENIS (UQO), Jacques CHEVRIER (UQO), Raymond LEBLANC (Université d’Ottawa) 1. Introduction et problématique 1.1. 1.2. 1.3. 1.4. Peters et al. (2005), dans leur étude auprès de futurs enseignants de français langue seconde, ont employé la carte conceptuelle pour travailler la compétence réflexive. 2. L’étude s’est déroulée durant une session universitaire de janvier à la mi-avril dans un cours de technopédagogie s’adressant principalement à des étudiants en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire. 2.1. Ont participé à cette étude 35 futurs enseignants, majoritairement (91%) dans leur quatrième et dernière année de baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire. 2.2. Dans le cadre du cours, les étudiants ont reçu des notions de technopédagogie ainsi qu’une formation sur les cartes conceptuelles comme outil de réflexion sur l’intégration des TIC. 2.3. 2.4. 2.4.1. 2.4.2. 3. 3.1.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les cartes heuristiques en classe de français Félix Luschka enseigne les lettres au lycée René Gosse de Clermont l’Hérault (34) depuis 8 ans. Il nous explique comment il propose à ses élèves de seconde et de première d’utiliser des cartes heuristiques pour l’étude de textes et la préparation à l’oral du baccalauréat. La notion de carte heuristique La carte heuristique (du grec heuriskein : trouver) peut être définie comme un diagramme représentant, sous forme d'arborescence, les connexions entre différents concepts ou idées. Je voulais faire connaître cet outil à mes élèves car j'avais remarqué que dans le cadre de la préparation au baccalauréat, ils avaient souvent des difficultés à organiser de manière rigoureuse leurs devoirs. L’apport de l’informatique Les cartes heuristiques peuvent parfaitement être créées etutilisées avec un crayon, sur papier, mais en utilisant un logiciel spécifique,il est beaucoup plus pratique avec l’ordinateur de les modifier, de les réorganiser ou de les corriger. L’usage en classe de français

Du Mind Mapping à l'école Alors que la version 6 d’XMind vient de sortir, vous allez découvrir ici des exemples concrets de son utilisation par une enseignante à l'école primaire. Muriel Pouget est Professeure des Écoles au Lycée Vincent Van Gogh de La Haye aux Pays Bas. Souhaitant diversifier ses approches pédagogiques, elle s'intéresse au mind mapping. “Ici on” est un affichage sur les règles de vie en classe, une carte qui tire parti du positionnement libre dans XMind pour privilégier la créativité et l’impact visuel. Pour terminer, si vous recherchez un logiciel libre et gratuit, pour faire des cartes simples et élégantes dans un contexte éducatif, sans nécessité d’installation n'oublions pas le logiciel en ligne français Framindmap.

» Illustrer ses mind maps - Lettres et Cartes Heuristiques Il existe plusieurs moyens de rendre plus efficientes ses cartes heuristiques informatiques, en jouant sur la couleur, les illustrations ou encore les polices. Certains sites, appelés « text generator » (générateur de texte) peuvent être particulièrement utiles pour encore améliorer le rendu d’une mind map ; en effet, ces outils permettent de très simplement générer n’importe quel texte en lui donnant forme, couleur, texture etc. Les résultats sont souvent bluffants, et s’exportent sous un format image qu’il suffit ensuite d’intégrer dans sa carte heuristique, comme on rajouterait une illustration. Voici par exemple le nom de ce blog après passage dans textspace.net : Il existe de nombreux sites proposant ce genre de services, plus ou moins efficaces. 1 Mon chouchou, de nombreuses options, de très beaux rendus, facile à utiliser : textspace.net 2 (Presque) tout aussi bien que le précédent, Flamingtext (un nombre impressionnant de possibilités, sans doute le plus riche),

7 Tools for Creating Flowcharts, Mind Maps, and Diagrams This morning on Twitter I was sent a direct message from someone who was looking for recommendations for a free flowchart creation tool. Lucidchart was my immediate recommendation. Over the years I've reviewed a lot of other flowchart, mind map, and diagramming tools. Lucidchart is a mind mapping tool that can be used in your web browser or on your iPad. When it comes to organizing their thoughts some students prefer to use an outline style while others see large concepts better when they're in a mind map format. Coggle is a collaborative mind-mapping service that is very easy to use. MindMup is a free mind mapping tool that can be used online, with Google Drive, and on your desktop. Sketchlot is a free collaborative whiteboard service that works on any device that has a web browser. Connected Mind is a free mind mapping tool that you can find in the Google Chrome Web Store. Stormboard is a slick new service designed for hosting collaborative online brainstorming activities.

» cartes en ligne - Lettres et Cartes Heuristiques Il y a plus d’un an, je vous parlais d’un nouveau service de mind mapping en ligne appelé Mapul ; ce site a changé de nom par la suite, et s’appelle maintenant MAPMYself. Plusieurs mois ayant passé, je me suis dit qu’il était temps de le retester à nouveau. Pour commencer, le moins qu’on puisse dire, c’est que MAPMYself n’a plus rien à voir avec son prédécesseur ! Site aéré, clair, pro, inscription facile, l’ensemble donne d’emblée une bonne impression ; évidemment, point de français, mais cela ne pose pas trop de problème. A l’inscription, vous avez le choix entre la version « basic » (gratuite) et la version « premium » (pour 4.6 dollars par mois … ce qui est moins que ce qui était demandé pour l’ancienne version Mapul ……) ; la version pro offre quelques options supplémentaires (et pas toujours des moindres, voir ci-dessous), mais la version gratuite permet déjà largement de « s’amuser » … dans la limite de 2 cartes. Pour résumer, j’ai particulièrement apprécié :

20 activités de formation avec le mindmapping – Formation 3.0 Que faire avec le mindmapping en formation ? Voici une liste de 20 suggestions et des liens qui renvoient vers des exemples, ainsi que des cartes mentales en licence libre à télécharger gratuitement. Le Mind mapping en formation : le couteau suisse de votre pédagogie Ce qu’on peut faire avec le mindmapping en classe ou en salle de formation n’est pas toujours clair pour tout le monde. J’ai donc rassemblé dans une carte mentale Mindomo une série d’activités et de liens renvoyant vers des articles ou d’autres ressources en ligne. A. Le mindmapping ou cartes mentales est un excellent outil de synthèse. Résumer un texte 1. Faire le plan ou le résumé d’un cours est souvent une épreuve pour beaucoup d’étudiants. 2. Un article de journal ou d’un site web est souvent structuré d’une façon un peu particulière. 3. Web Summarizer est un petit plugin que vous pouvez ajouter à votre XMind pour collecter automatiquement les mots-clés de n’importe quel texte sur Internet. Interroger un texte 5. 6. 7. B.

Dossier : utilisation pédagogique des cartes heuristiques Mot de passe oublié? Accueil du site > INNOVATION > Dispositifs > Dossier : utilisation pédagogique des cartes heuristiques par sylvieredoc (son site) mardi 28 mai 2013 - More Sharing Services5 Imprimer cet article Ecrire un commentaire Dossier : utilisation pédagogique des cartes heuristiques Le site Savoirs CDI à destination des enseignants-documentalistes consacre un dossier très complet et pratique sur l’usage pédagogique des cartes mentales qui permettent -comme le souligne Netpublic dans sa présentation (lire aussi sa rubrique "Ressources similaires") - de "travailler notamment la mémorisation, l’apprentissage, la compréhension, la prise de notes, l’organisation et la présentation". La carte conceptuelle ci-dessus conçue par Hélène d’Heygere et intitulée "carte heuristique outil pédagogique" récapitule les nombreux aspects évoqués dans ce dossier. Tags : Techniques Outils et usages collaboratifs Veille documentaire Auteur sylvieredoc

Les cartes mentales — Enseigner avec le numérique Dans le cadre de ses sélections transversales, le Canopé Troyes a publié sur son site un dossier composé de nombreux signets présentant l'intérêt pédagogique des cartes mentales : ressources en ligne (éduscol, Canopé Besançon, Savoirs cdi, conférence de Lucas Gruez), apports théoriques et pratiques sur la technique du mindmapping, préconisations logicielles et tutoriels, ressources pour trouver des « images libres de droits ». Deux supports sont spécifiquement proposés par le Canopé Troyes. Une présentation de type diaporama au format PDF rappelle les grands principes théoriques des cartes cognitives, les distinctions à opérer entre carte conceptuelle et schéma heuristique, les objectifs liés à ce type de représentation visuelle arborescente hiérarchisée ainsi que les limites inhérentes à l'exercice. Le deuxième support se présente sous la forme d'un module interactif élaboré sous Scenari, chaîne éditoriale libre pour la production de documents multimédia. Sources

Related: