background preloader

Qu’est-ce qu’une guerre ? (1/4) : Hobbes et Clausewitz : l'essence de la guerre

Qu’est-ce qu’une guerre ? (1/4) : Hobbes et Clausewitz : l'essence de la guerre
Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

https://www.franceculture.fr/emissions/les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance/qu-est-ce-qu-une-guerre-14-hobbes-et-clausewitz-l

Related:  Thème 2 Faire la guerre, faire la paixAXE 1Axe 1 La dimension politique de la guerreAxe 1 La dimension politique de la guerre : des conflits interétatiques aux enjeux transnationaux.

Napoléon, chef de guerre Introduction Prononcer le nom de Napoléon, c’est évoquer peut-être l’homme de la pacification, du Code civil ou du Concordat, mais à coup sûr le chef de guerre, un des plus grands de l’Histoire. À suivre certains érudits, Napoléon Bonaparte aurait livré davantage de batailles qu’Alexandre le Grand, Hannibal et César réunis. C’est possible et même probable. Tout aussi révélatrice est l’ampleur géographique de ses campagnes, qui couvre toute l’Europe de l’Espagne à la Russie, en passant par l’Allemagne, la boucle du Danube et l’Italie du Nord, sans oublier en Orient l’Égypte et la Syrie.

Namibie, le génocide oublié Alors qu’ils composaient presque 40 % de la population namibienne au début du XXème siècle, les Héréros ne sont plus que 7 %. En cause : le génocide dont ils ont été victimes entre 1904 et 1908. Considéré comme le premier génocide du 20ème siècle, ce massacre perpétré par l’armée coloniale allemande a coûté la vie à 50% des Namas et 80% des Héréros, deux tribus indigènes de la Namibie, qui était depuis 1884 une colonie allemande.

Guerres. L’évolution actuelle des guerres et des conflits armés. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Clausewitz et la troisième définition de la guerre : les débats contemporains Tous les rendez-vous de l'APHG >> L’enseignant Suivez-nous © 2000-2021 — Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie Accueil | Plan du site | Mentions légales & Conditions d'utilisation | Se connecter |

Clausewitz et la deuxième définition de la guerre : la dimension philosophique et le rôle de la politique Tous les rendez-vous de l'APHG >> L’enseignant Suivez-nous © 2000-2021 — Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie Accueil | Plan du site | Mentions légales & Conditions d'utilisation | Se connecter | Clausewitz et la première définition de la guerre : la dimension militaire Tous les rendez-vous de l'APHG >> L’enseignant Suivez-nous Clausewitz - Aperçu sur sa vie et son oeuvre Tous les rendez-vous de l'APHG >> L’enseignant Suivez-nous © 2000-2021 — Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie Accueil | Plan du site | Mentions légales & Conditions d'utilisation | Se connecter |

Related: