background preloader

BD de reportage, début d’un âge d’or ?

BD de reportage, début d’un âge d’or ?
Le prix France Info de la BD vient d’être décerné à Christophe Blain pour En cuisine avec Alain Passard, paru chez Gallimard. Ce prix, qui semble avoir laissé en chemin dans son intitulé sa double distinction « d’actualité et de reportage » originelle, consacre un album qui mélange reportage effectué par au moins l’un des auteurs et écriture BD. Parmi les récipiendaires, Lax, Etienne Davodeau et Joe Sacco l’ont déjà reçu deux fois (et les deux derniers étaient encore dans la sélection 2012) et Christophe Blain était cité pour deux albums, le vainqueur et pour Quai d’Orsay volume 2, excusez du peu. Avant d’ouvrir ce blog voilà bientôt trois ans, je n’étais pas très sensible aux BD qui s’ancraient dans un réel contemporain, à commencer par la production intense des albums qui autopsient la pantomime politique française. Ces deux dernières années la variété des BD de reportage s’est me semble t-il sensiblement élargie et a pris des formes inattendues. Sébastien Naeco

http://lecomptoirdelabd.blog.lemonde.fr/2012/01/17/bd-de-reportage-debut-dun-age-dor/

Related:  BD documentairePNF Lettres 2013Papier

- Histoire / Géographie - Bande dessinée. BD. Critiques de bandes dessinées. Actualité de la bande dessinée. Sélection d'albums. Pédagogie. Base de données L@BD - 12 décembre 2011 "La bande dessinée de reportage : Histoire, actualité, société" Le dernier titre de la collectionLa BD de case en classeLa bande dessinée de reportage Histoire, actualité, société propose une réflexion pédagogique autour de la BD d’actualité et de reportage. Cet ouvrage présente trois grands axes : l’histoire récente, l’actualité dans la bande dessinée et, enfin, la bande dessinée témoin du quotidien et de la société. documentation - ado et manga, la passion de la lecture Lire des mangas, c'est d'une certaine manière se positionner « contre » : contre les valeurs parentales, contre les prescriptions éducatives, contre le consensus médiatique dominant anti manga. C'est aussi se différencier en lisant des livres marginaux, au format distinct et au sens de lecture inversé, tout en recherchant un « autre », un « ailleurs », un exotisme cristallisé dans une certaine vision du Japon. Etre fan de manga, ce n'est pas seulement se ménager un « temps pour soi », ce temps solitaire et intime que la lecture de bande dessinée a toujours offert aux adolescents et aux enfants, qui est un moment de liberté permettant d'échapper aux obligations de lecture scolaire ou parentale. C'est aussi pouvoir être « entre soi ».

Immigrants France, terre d’accueil. Même si la réalité est souvent assez éloignée de ce grand principe, Christophe Dabitch a recueilli le témoignage de 11 immigrants, ayant trouvé asile en France. Ces témoignages dessinés sont éclairés par six textes d’historiens (Marianne Amar, Marie-Claude Blanc-Chaléard, Liêm-Khê Luguern, Gérard Noiriel, Philippe Rygiel, Michèle Zancarini-Fournel), spécialistes de la question, qui replacent les raisons de l’immigration dans l’histoire de notre pays. Cyberlibrairie du CRDP de Poitou-Charentes Il ne faut pas confondre bande dessinée de reportage et dessin de presse. Née véritablement avec le XXe siècle, la bande dessinée a su très vite nouer des liens étroits avec l’actualité. Mais c’est seulement depuis une vingtaine d’années que la bande dessinée de reportage pose son regard et son trait sur les faits marquants de ce siècle. Dans ce moyen d’expression très singulier qu’est la bande dessinée, les dessinateurs et les scénaristes puisent dans l’actualité la matière de leur inspiration et réalisent un vrai travail de journalistes. Consciente de cette évolution, France Info crée en 1994 un prix de la « BD d’actualité et de reportage », et, en 2007, elle publie avec les éditions Futuropolis, un recueil de 20 récits en bande dessinée qui reviennent sur 20 évènements « qui ont fait la Une » : Le jour où...1987-2007 France Info 20 ans d’actualité, Futuropolis, 2007.

Base de données manga : Lettre A Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données Anime-Kun nécessite javascript pour fonctionner correctement. Anime-Kun needs javascript to fully work. Base de données mangas Mangas commençant par A (586 résultats) Gloutons & Dragons : Quand l'appétit va, tout va

Érudit (SHS) Premier diffuseur de ressources francophones en sciences humaines et sociales en Amérique du Nord, Érudit s’est refait une beauté en 2017. Fruit d’un travail d’un an et demi, cette refonte technique et visuelle offre de nouvelles fonctionnalités, auxquelles notre expert Python Morgan Aubert s’est fait un grand plaisir de contribuer. En accès libre Avant d’aborder cette refonte, revenons un petit peu en arrière. En 1998, les Presses de l’Université de Montréal lancent Érudit, plateforme de ressources pour les sciences humaines et sociales.

La bande dessinée de reportage : histoire, actualité et société - Par Laurent Lessous - Editions Sceren CRDP Poitou Charentes Pratiquer l’art de la satire ou de la caricature est une chose, témoigner au plus près du langage journalistique tout en préservant l’émotion du récit en est une autre. En tirant leur inspiration de l’actualité, parfois brûlante, un certain nombre d’auteurs a su donner ses lettres de noblesse à ce qui tent à devenir un genre à part entière. Phénomène qui, depuis une petite vingtaine d’années, se décline avec bonheur de part et d’autre de l’Atlantique (on pense bien évidemment à Joe Sacco, Guy Delisle ou à Davodeau), la BD de reportage connait une vraie reconnaissance.

Les Rues de Lyon – Le journal – Épicerie Sequentielle Les Rues de Lyon, c’est un journal mensuel de douze pages, proposant chaque mois un récit complet en bande dessinée. Que du lyonnais, que des histoires vraies, réalisées par des auteurs locaux et imprimées aussi en local. Le journal « Les Rues de Lyon » a été créé par l’Épicerie Séquentielle, l’association des auteurs de bande dessinée lyonnais. Tout le travail éditorial est effectué par les membres de l’association, avec les auteurs, en commun et bénévolement. Ainsi, alors que chez un éditeur classique, un auteur touche entre 8 et 10% du prix hors taxes du livre, ici c’est 33% du prix du livre qui lui revient. Découvrez notre alléchante bande annonce : Regarder le monde en BD La BD a longtemps inventé une histoire, puis elle s’est aperçu qu’elle pouvait témoigner de la réalité. Ainsi est née la BD reportage, ou BD du réel, celle qui raconte le monde dans lequel nous vivons. Sélection d’ouvrages parus depuis la rentrée.

La BD-reportage : mode passagère ou nouveau journalisme ? Ils s’appellent Philippe Squarzoni , Emmanuel Guibert , Joe Sacco … Ils sont auteurs de BD, et ils ont décidé de s’emparer du réel avec leurs dessins, comme l’auraient fait des journalistes avec leurs mots. Qui a dit que la Bande Dessinée n’était pas sérieuse ? Fleurissent aujourd’hui sur les étagères des bons libraires des bandes-dessinées qui décrivent un quotidien, défendent une idée, racontent un homme ou une femme.

Le Photographe - La bande dessinée C'est avec une immense tristesse que nous vous annonçons le décès soudain de Didier Lefèvre, emporté par une crise cardiaque survenue le 29 janvier 2007 à son domicile de Morangis. Didier Lefèvre est né en 1957, et exerçait la profession de reporter photographe. Il a collaboré avec divers journaux et magazines. Il aimait retourner aux mêmes endroits, pouvoir y passer du temps, en observer les changements, y retrouver les gens. Des lieux, des hommes, en vrac : le Sri Lanka, la Corne de l'Afrique, les Toreros, le Malawi et le Cambodge récemment, les Pompiers, les habitants de Bougainville, les champions du monde de course à pied éthiopiens, les jardiniers, les moudjahidin d'avant 1992, les Hazara, le Kosovo... De ses Voyages en Afghanistan, il a fait un livre aux Éditions Ouest France.

BD interactive : Dessine-moi un webdocumentaire… Nouveau champ d’intérêt pour Le Blog documentaire : la BD interactive. Si le dessin se porte bien, notamment celui que l’on retrouve au cinéma et sur le web, le crayon vient, dans le documentaire comme dans le webdoc, se frayer un chemin dans l’image, ouvrant de nouvelles possibilités narratives. Aux représentations brutes de la réalité que l’image propose souvent, le dessin substitue un regard plus distancié, faisant appel à l’imaginaire.

Bande dessinée et documentaire pour raconter le monde - Le Blog documentaire Mais que lire cet été sur la plage ou au bord de la piscine ? Le Blog documentaire s’avance ici à une petite suggestion : la BD documentaire. Le genre n’est pas nouveau, mais il connaît aujourd’hui une nouvelle jeunesse. www.revue21.fr/Anne-Frank-au-pays-du-webdoc C’est un objet visuel non identifié, un ovni qui bruisse, sonne, parle et s’écrit. On l’écoute, on le regarde, on le lit sur écran. Il emmène aux quatre coins du Japon, là où la pop-culture a fait d’Anne Frank une « héroïne sucrée » déconnectée de la réalité de la Seconde Guerre mondiale.

Related: