background preloader

Lettre Édu_Num Documentation Hors-série #TraAMDoc 2020

Lettre Édu_Num Documentation Hors-série #TraAMDoc 2020
Sommaire Cette lettre présente des exemples de productions issus des TraAM Documentation 2019-2020, ainsi que quelques éléments d'approfondissement en lien avec la thématique de ces travaux académiques. Cette année, les équipes ont travaillé, échangé et mutualisé sur la thématique suivante : "Le professeur documentaliste dans le continuum de formation des élèves du cycle 3 à l'entrée dans le supérieur transversalité des apprentissages info-documentaires (parcours, dispositifs, formation élèves)développement des compétences des élèves et des enseignants au CDI (oral, autonomie, créativité, coopération, numérique)" Les cinq académies retenues dans le cadre des TraAM documentation 2019-2020 étaient : la Guyane, Lille, Limoges, Nantes et Rennes. Ces cinq académies avaient pour référentes : Perrine Chambaud (Guyane), Mélanie Serret (Lille), Magali Lesince (Limoges), Isabelle Le Seven (Nantes) et Blandine Delecour (Rennes). Ce document propose : Il est à consulter à l'adresse ci-dessous :

https://contrib.eduscol.education.fr/cdi/edunum/edunum-cdi-hstraam2020

Related:  Mutualisation et pratiques professionnellesDoc`néococ 0913blettre edu-num documentation et thématique

 Portail pédagogique académique : Culture numérique Ressources à destination des référents numériques : Quel est le rôle des référents numériques ? (BO n°18 du 30 avril 2015 et Lettre de mission du référent numérique, DANE Orléans-Tours) Accompagner les enseignants dans la prise en compte du numérique au quotidien dans les classesContribuer au développement des compétences numériques professionnelles des enseignants :Conseiller les personnels de direction dans le pilotage des établissementsAssurer une veille numérique et communiquerAdministrer les services en ligne par délégation du chef d’établissement Lettre Édu_Num Documentation N°63 — Documentation (CDI) Contribution proposée par Frédérique Yvetot Retour sur un projet mené en classe de 4e au collège Jean Monnet de Flers en juin 2019. Encadrés par la professeure documentaliste et deux enseignants de discipline (français et mathématiques), les élèves de l‘option « médias » du collège ont travaillé sur le thème des fake-news. Lors de ce projet, leur mission a été d’inventer une fausse information à destination des autres élèves du collège et des habitants de la ville de Flers. Pour la rendre crédible, ils se sont donc appuyés sur un élément réel de leur vie de collégien (la rénovation de leur collège), ont inventé une fausse information (la débaptisation du collège, la recherche puis l’adoption d’un nouveau nom) et l’ont collégialement diffusée sur différents médias. Par ce projet, les élèves ont étudié la manipulation de l’information, sa circulation et sa viralité, et ils ont dégagé les caractéristiques principales d’une fausse information.

Mythologie dans le monde Août 2018 (3 pages • 0 catégorie) Juillet 2018 (7 pages • 0 catégorie) Sviatogor (d) • Xtoh (d) • Xcanil (d) • Xcacau (d) • Sulis (d) • Kihe-Wahine (d) • Kydoimos (d). Lettre d'information Édu_Num Thématique Sommaire Les compétences numériques sont des compétences emblématiques du 21e siècle et s'invitent de manière incontournable dans le parcours de l'élève : cursus scolaire, insertion professionnelle, vie citoyenne, dans une société connectée à tout instant à une pléthore d'artefacts numériques évolutifs. Les compétences numériques peuvent être définies comme « un ensemble d’aptitudes relatives à une utilisation confiante, critique et créative du numérique pour atteindre des objectifs liés à l’apprentissage, au travail, aux loisirs, à l’inclusion dans la société ou à la participation à celle-ci » (Cadre de référence interordres de la compétence numérique, Gouvernement du Québec, 2019). Présentes dans les domaines du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que dans les programmes de l'école au lycée, les compétences numériques s'acquièrent au cours de formations formelles et informelles, dans le temps scolaire et hors temps scolaire.

PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & PIX 1. Découvrir Pix Pix est une plateforme publique de développement, d’évaluation et de certification des compétences numériques. La plateforme est libre, gratuite pour tous, collégiens, lycéens, étudiants, professionnels et plus généralement pour tous les citoyens. Lettre Édu_Num Documentation N°62 — Documentation (CDI) Sommaire L'édition 2019 de la semaine de la presse et des médias dans l'école a eu lieu du 18 au 23 mars 2019 avec comme thématique "L'information sans frontières ?". Le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI) a réalisé un dossier pédagogique qu’il met à disposition des enseignants et qui est consacré au thème 2019 : celui-ci invitait « les élèves à s’interroger sur les limites de l’information, sur la permanence, la porosité ou l’érosion des frontières dans les espaces géographiques, économiques, sociaux, politiques, techniques et culturels ». Il proposait également des réflexions, des activités et des cas médiatiques emblématiques pour mettre en œuvre l’éducation aux médias et à l’information (EMI). Source de l'image : CLEMI

Apprenez à monter votre ordinateur Un ordinateur, c'est comme un sandwich : on peut l'acheter tout fait mais c'est toujours meilleur quand on le prépare soi-même. On y met les ingrédients que l'on veut, dans l'ordre que l'on veut. C'est notre sandwich, celui qui nous correspond vraiment. Lettre Édu_Num Thématique N°04 Sommaire Cette lettre Édu_Num thématique propose un retour sur le dialogue des humanités numériques supérieur/scolaire organisé lors du salon Éduspot, le 8 mars 2017 au Palais des Congrès de Paris dans le cadre de la première journée du séminaire des réseaux académiques. Ce dialogue engagé entre acteurs de l’enseignement scolaire et du monde la recherche a pour objectif de dégager des objets de réflexion et des chantiers communs sur ce que le numérique change à l’organisation des savoirs et aux gestes métier de l’enseignement et de la recherche.Le plan adopté sera suivant : une approche théorique du sujet esquissant un état des lieux des humanités et des études numériques dans la recherche (1ère partie) ;une approche pédagogique à partir des questionnements abordés lors de la journée (2ème partie) : sur quels principes communs faire reposer ce dialogue entre éducation, formation et recherche ?

Related: