background preloader

Le bilan de la Première Guerre mondiale en Europe

Le bilan de la Première Guerre mondiale en Europe
Le thème 4 du programme d’Histoire fixe un troisième chapitre sur "Sortir de la guerre : la tentative de construction d’un ordre des nations démocratiques". On aborde notamment les points du bilan (humain et matériel de la guerre) et des reconstructions territoriales. Les constructions proposées ici peuvent illustrer certains de ces points. Source des pictogrammes utilisés : Gerd Arntz Noun Project 1. Les pertes militaires. Les soldats tombés au combat : Les pertes militaires Le PDF : La part des morts et disparus dans l’effectif total des armées : La part des morts et disparus dans l’effectif total des armées Visualiser les hécatombes liées à la guerre de mouvement - Chronologie des pertes : Chronologie d’une hécatombe Dans le Journal des mutilés et combattants, Georges Pineau et l’illustrateur André Galland publient trois visualisations qui tentent de faire appréhender le désastre humain lié à la guerre. La colonne tragique 2. Les blessés de la guerre 3. Les pertes civiles 4. 5.

http://www.cartolycee.net/spip.php?article162

Related:  bravePremière Guerre mondiale

Signalétique des livres documentaires : c'est dans la boite ! ça y est, c'est fait, j'ai enfin exploité cette idée de boites archives déjà présentées en fin d'année 2016-2017. ça avance tout doucement, le travail de gestion... J'ai acheté 50 boites de 8 cm de côté, et après un week-end de montage de boites et de collage d'étiquettes (j'avais tout imprimé et agrandi avant, il fallait qu'après agrandissement à 141 % la taille correspondent à la taille des boites), j'ai installé les boites hier matin. J'ai fait le choix du noir et blanc pour l'instant, parce que j'avais peur de trop de couleurs tue l'info. Pour l'instant, les étagères sont vides de présentoirs, mais il faut les imaginer avec des livres en façade à la rentrée, et avec les plantes vertes. Donc des tas de couleurs, déjà. Après quelques ajustements de hauteurs d'étagères, et quelques désherbages pour faire de la place (ça a fait du bien, de toute façon), voici ce que ça donne.

Ressources pédagogiques > Aborder les questions socialement vives : la question du génocide des Arméniens Le Décret n° 2019-291 du 10 avril 2019 instaure que la date de la commémoration annuelle du génocide arménien de 1915 est fixée au 24 avril. L’Education nationale s’inscrit tout naturellement dans cette démarche de travail de mémoire qui touche particulièrement nos disciplines. format PDF - 1.3 Mo Les enjeux du travail de mémoire « Au-delà de l’enseignement de l’histoire en classe, l’institution scolaire participe à la politique de mémoire, qui met l’accent sur certains faits historiques dans le but de construire une mémoire collective autour de valeurs partagées et de contribuer au sentiment d’appartenance commune : le vivre ensemble. [...]

Mur des consignes Le mur des consignes, disponible sur le site La Classe d’Histoire et affiché sur le mur de la salle de classe permet d’expliciter les consignes utilisées en classe et de construire des compétences solides avec les élèves. Les actvités proposées permettent de manipuler ces verbes de consignes. Comment les enfants ont-ils vécu la Première Guerre mondiale ? Quand on parle de la Première Guerre mondiale, on pense souvent aux soldats, les fameux « poilus » qui étaient dans les tranchées. Mais la guerre a aussi touché leurs familles, et bien sûr les enfants. Pour en savoir plus, les p’tits journalistes de franceinfo junior, partenaire d’1jour1actu, ont posé leurs questions à un historien. Cette photo prise en 1915 montre des enfants équipés d’un masque à gaz pour se protéger des attaques chimiques. (© Rue des Archives / Tallandier – P’tits journalistes : © franceinfo junior)

Scientimag, la science expliquée aux enfants ! - Startup For Kids Dans cette période difficile de confinement nous avons décidé de vous offrir chaque semaine dans votre boîte mail une réédition de nos Scientimag, magazine scientifique et ludique qui faisait parti des Scientibox il y a quelques années. Le Scientimag, c’est un magazine super bien fait, coloré, clair, pédagogique et ludique qui s’adresse aux 9 ans (et plus !) et dont le contenu aborde chaque semaine un thème scientifique différent : l’ADN, les robots, à la conquête de Mars, les 5 sens, les illusions d’optique, les ordinateurs… Un peu plus concrètement encore, prenez le petit Adam, le fils d’Amélie, qui vient de fêter ses 10 ans. Adam a une curiosité insatiable. Et ça tombe bien car sa maman avait justement prévu d’en faire un génie.

Introduction du dossier « Les fusillés de la Grande Guerre » - Pour mémoire - CNDP Nous proposons dans ce dossier de revenir sur un phénomène tragique qui a traversé la Grande Guerre de part en part, touché tous les États belligérants, tous les fronts, dès les premiers jours de la guerre et posé aux autorités tant militaires que politiques des questions portant sur leur fonctionnement, leur finalité, leur existence même, puisqu’il s’agit de réfléchir sur la question de l’exécution de soldats au sein de leur propre armée. Nous centrons le propos sur le cas français, non qu’il soit plus important que les autres, mais parce que les sources et l’historiographie dont nous disposons permettent de construire un discours véritablement problématisé et de livrer des conclusions tangibles. D’autre part, la figure du fusillé a opéré un retour en force dans l’actualité, dans les champs mémoriels, dans les débats politiques au point de prendre une place peut-être démesurée face au nombre réel de cas.

Blog des Ateliers Canopé de l'académie de Besançon - Les Ateliers Canopé dans l'académie de Besançon Blog des Ateliers Canopé de l'académie de Besançon Le lieu de création et d'accompagnement pédagogiques L’art en jeu : le dé arts plastiques Cet article vous est présenté par Alexandra Weis et Nathalie Maraux suite aux webinaires menés en mai 2020. Les gaz de combat, l'un des pires souvenirs de la Première Guerre mondiale - Europe Quand la Grande Guerre éclate, la convergence entre la chimie et l'industrie a déjà conduit, depuis longtemps, bon nombre d'esprits à s'interroger sur le fait que très vite, l'on risquait de voir apparaître un recours massif aux gaz de combat dans des conflits armés. Autrement dit, voir des protagonistes tenter d'empoisonner leurs ennemis pour les blesser ou les tuer, procédé vieux comme le monde, mais avec désormais un champ des possibles décuplé par la science. Or, le procédé d'empoisonnement, à lui seul, indigne certaines âmes à un point tel que dès 1675, un premier accord bilatéral a été signé à Strasbourg par l’Allemagne et la France pour interdire l’utilisation de balles empoisonnées dans les combats. Aussi, à l'ère industrielle, les « lois et coutumes de la guerre » se penchent tour à tour sur le sujet. Insidieux, frappant sans distinction civils et militaires, hommes et animaux, le gaz suscite l'effroi. 22 avril 1915, ce jour est considéré comme le tournant.

Je mémorise et je sais écrire des mots CE2/CM1 (rentrée 2020) Pour travailler l'orthographe avec les CE2/CM1, nous avions fait un petit mélange entre la méthode CE2 et la méthode CM1 : ici. A la rentrée 2020, nous testons la version CE2/CM1. La progression de l'année : Les fiches de travail :

Comment évaluer le nombre de morts de la première guerre mondiale ? Il y a cent ans s’achevait la première guerre mondiale, un conflit qui a marqué les esprits, tant les morts ont été nombreux. Alors que l’on commémore le centenaire de ce massacre, il n’est pas si facile d’obtenir des décomptes précis des millions de morts causées par cette guerre. Les données disponibles montrent toutefois l’ampleur du traumatisme. Anki - powerful, intelligent flashcards Comme nous l’avons vu plus tôt, Anki créera automatiquement autant de cartes que vos notes le nécessitent. Le nombre de cartes crées ou leurs champs se configurent dans la fenêtre du bouton « Cartes… ». Avant de continuer, revoyez les bases si vous ne vous en souvenez plus. En haut de la fenêtre, une barre d’onglets liste les cartes actuelles.

Related: