background preloader

Mikadoc

Mikadoc

https://www.youtube.com/channel/UC0pkORy5SE9G-R0laukY_cg

Related:  faramir1artumesRessources pédagogiques EMI

8e édition du Girls'day, journée de la mixité Cette journée nationale est réalisée dans de nombreuses régions : Grand Est, Nouvelle Aquitaine, Ile de France, Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val de Loire, Pays de la Loire, Bourgogne-Franche-Comté, Hauts de France, Normandie, PACA, Occitanie. À Caen par exemple, les élèves visitent un technicentre et se glissent dans la peau d’une opératrice maintenance. Elles peuvent également tester le simulateur de conduite et se rêver ainsi conductrice de train. À Dijon, elles participent à différents ateliers de simulations afin de découvrir les métiers télécoms. À Paris, 300 jeunes filles scolarisées en Ile de France sont accueillies à l’Espace Diderot autour de plusieurs intervenants qui prennent la parole sur différentes thématiques : recrutement, alternance, métiers techniques, innovation, métiers du numérique, réseau SNCF au féminin. L’après-midi, les 300 jeunes filles se rendent dans les gares parisiennes pour découvrir les métiers exercés sur le terrain.

Olivier Le Deuff Quelques députés plutôt sympathiques mènent une campagne en faveur du vote à 16 ans. On y retrouve notamment Paula Forteza dont j’apprécie le travail et qui présente clairement des atouts appréciables et une réflexion qui mériteraient de la voir mener une équipe ministérielle voire un gouvernement (on a le droit de rêver !). Plusieurs aspects me gênent dans cette initiative car j’y vois plusieurs erreurs à la fois en matière de connaissance du terrain (notamment des jeunes générations), mais également en ce qui concerne les conséquences directes et indirectes qui sont des revers de la médaille de la proposition.Je ne comprends toujours par comment les politiques ne saisissent pas ou font semblant de ne pas saisir qu’une décision n’est jamais isolée et qu’elle produit des effets systémiques dont on perd souvent le contrôle.

Entretien avec Mickaël Faivre, professeur documentaliste youtubeur - Doc pour docs Bonjour, merci d’accepter de répondre à nos questions. Pourriez-vous vous présenter et nous dire comment en êtes vous arrivé à publier des vidéos sur la plateforme YouTube ? Vous définissez- vous comme youtubeur ? Bonjour, je m’appelle Mickaël Faivre, je suis professeur documentaliste dans la cité scolaire Jules Ferry à Delle dans le Territoire de Belfort. Avant de passer le CAPES de documentation, j’ai été professeur des écoles pendant 7 ans. J’ai toujours eu, depuis que j’enseigne, l’envie de partir des pratiques informelles des élèves pour transmettre des notions, des compétences lorsque cela est possible.

CDI 2.0 : le centre de doc' virtuel du collège Webradio Découvrez la revue de presse des élèves de 6e conçue en version « webradio » . Semaine de la presse et des médias MOOC Elles font l’art À propos du cours En janvier 2021, le Centre Pompidou ouvrira son nouveau MOOC « Elles font l’art ». Ce cours en ligne gratuit et ouvert à tous, constitué de vidéos, de quiz et d’activités, se consacre cette année aux femmes artistes de 1900 à nos jours. Plasticiennes, peintres, photographes, vidéastes ou performeuses de toutes nationalités, elles ont fait ou font encore l’art des 20e et 21e siècles. A travers un parcours chronologique, nous vous invitons à découvrir une autre histoire de l’art moderne et contemporain dédiée aux créatrices.

Sommes-nous vraiment en train de fabriquer des “crétins digitaux" ? J’ai l’impression que le discours sur les jeunes et les écrans est en train de changer. Alors qu’il y a quelques années, on vantait les compétences de ces digital natives - certes un peu accro à leurs écrans, mais tellement habiles à les manipuler - aujourd’hui, ce qu’on entend, ce sont le plus souvent des discours très alarmistes. Pour ne prendre qu'un exemple, en septembre dernier, un livre a connu un gros succès commercial et médiatique “La fabrique du crétin digital”, d’un neuroscientifique du nom de Michel Desmurget. Sa thèse : les écrans sont un danger pour les jeunes - enfants et ados -, les études neuroscientifiques le prouvent. On est en train de fabriquer une génération perdue, qui aura le choix entre l’obésité, l’addiction, et toutes sortes de troubles émotionnels et cognitifs.

Critique des Actus/ Analyse Culture de l’Information Didactique et Education aux médias Cadre théorique et prospective Je me propose, dans cet article sur l’écriture numérique et la publication, de clore une réflexion engagée sur le document et prolongée par la lecture numérique. J’entends, pour ce faire, aborder cette notion selon la même méthodologie et commencer par préciser le cadre théorique dans lequel je m’inscris, avant d’envisager des pistes d’exploitation pédagogique. Il me faut préciser, d’emblée, que je n’aborderai pas la question du code, non qu’elle manque d’intérêt, mais parce qu’elle me semble devoir être traitée distinctement. Je regretterais de devoir la cantonner à sa spécificité computationnelle, quand cela n’est pas nécessairement le cas, alors que mon approche de l’écriture numérique cherche à s’affranchir de toute prévalence littéraire, en tant que forme sémiotique, ou technique, de l’ordre des usages, voire des ressources numériques. Du texte comme « design de soi »

Kit pédagogique du citoyen numérique Le numérique responsable, ça s'apprend ! La CNIL, le CSA, le Défenseur des droits et l’Hadopi ont créé un kit pédagogique, qui regroupe l’ensemble des ressources conçues pour l’éducation du citoyen numérique, à destination des formateurs et des parents qui accompagnent les jeunes en matière de numérique. Les thèmes du kit pédagogique

Related: