background preloader

Continuité pédagogique, enseignement hybride, distance et présentiel

L’enseignement hybride pour assurer la continuité pédagogique Une nouvelle phase commence avec la reprise progressive dans les écoles, les collèges et les lycées pour les élèves. Après une période d’enseignement à distance, les professeurs vont pouvoir faire cohabiter un mode hybride, à distance et en présentiel. Des combinaisons vont permettre de répartir les activités selon les intentions pédagogiques et les possibilités d’organisation au sein de l’équipe pédagogique. Vademecum enseignement hybride par le numérique pour assurer la continuité pédagogique à destination des enseignants du premier et du second degrés. Il prend appui sur les pratiques développées lors de la période de confinement dans l’académie de Nancy-Metz et a pour intention de capitaliser les témoignages existants et de les mettre à la disposition du plus grand nombre. Deux ressources complémentaires : Je suis enseignant, comment permettre aux élèves de continuer à apprendre ? Ressources pour une école inclusive Littéraires

https://dane.ac-nancy-metz.fr/continuite-pedagogique/

Related:  ENSEIGNEMENT HYBRIDE : recueil de ressourcesPédagogieEnseignement hybride

Développer un cours en formation hybride Qu’est-ce que la formation hybride? L’Université Laval définit la formation hybride comme étant un: « Système de formation qui comprend, en proportion variable, des activités de formation offertes en présence physique des étudiants et de l’enseignant ainsi que des activités de formation à distance, synchrones ou asynchrones » (Politique de la Formation à distance, article 2.5). Un cours hybride tend à s’éloigner d’un modèle traditionnel où les étudiants sont rassemblés chaque semaine dans une même salle de cours pour une période de 3 heures pendant toute la durée d’une session.

Les principes d'un enseignement efficace Comment procède-t-on pour enseigner une nouvelle notion de manière efficace? Les recherches en psychologie cognitive sur le cerveau et l’apprentissage ainsi que celles sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage ont permis de dégager les principes d’un enseignement dit « efficace ». Cette infographie présente une adaptation du document « The Principles of Instruction », d’après les propos de Barak Rosenshine, professeur de l’University of Illinois.

CUA et numérique by RÉCIT AS on Genially Conception universelle des appentissages et numérique Pour en savoir plus ... Cette présentation est un résumé des outils numériques présentés en lien avec la CUA dans un contexte d'enseignement en ligne lors du 2e webinaire du RÉCIT en adaptation scolaire, le mardi 19 mai 2020.La liste est loin d'être exhaustive et pourrait être complétée. Des usages numériques adaptés pour renforcer la capacité de mémorisation des élèves Le groupe projet « Des usages numériques en Économie et gestion » a fait émerger lors d’un travail en design thinking, l’importance de la mémorisation dans le cycle des apprentissages. Les outils numériques offrent une multitude d’opportunités et une problématique a émergé. Dans quelle mesure les usages numériques contribuent-ils à un renforcement de la capacité de mémorisation des élèves ? Comment à travers des usages numériques adaptés, améliorer l’apprentissage pour réduire les effets de la courbe de l’oubli sur les savoirs et les savoir-faire ? Pour contribuer à votre réflexion, le groupe projet « Des usages numériques en Économie et gestion » vous propose une vue de quelques apports théoriques ainsi que deux guides pédagogiques mettant en scène des usages numériques à des fins d’amélioration de la mémorisation :

Fonctionner en ateliers autonomes - De la théorie à la pratique - La Classe Atelier On a tous les mêmes questions en tête Comment réussir à aider TOUS mes élèves ? Comment respecter le rythme de CHACUN ? 100 idées de stratégies, modèles et postures éducatives pour stimuler sa créativité pédagogique Voici 100 idées de modèles, activités, techniques et postures pédagogiques qui pourront vous aider à construire des interventions à même de stimuler l'envie d'apprendre des apprenants. Accueillir les émotions Verbaliser les sentiments négatifs, demander des précisions, exprimer les souhaits de façon imaginaire. Plus de 60 questions à poser aux apprenants Si vous concevez un module e-learning, vous souhaitez peut-être faire compléter à vos apprenants une évaluation de votre module qu’ils rempliront après l’avoir terminé. L’évaluation post-module vous donne un aperçu du ressenti de l’apprenant sur ce qu’il vient de faire et de ce qu’il pense avoir appris. Les informations fournies par cette évaluation peuvent vous aider à apporter des améliorations à votre module. Il s’agit donc d’une étape importante ! Vous vous demandez peut-être quelles questions vous devriez inclure dans l’évaluation de votre module.

Aider TOUS les élèves à participer à l'oral Est-ce que dans votre classe on retrouve parfois le schéma classique ? Le maître / la maîtresse pose une questionAu mieux : Les élèves qui savent lèvent le doigt, vous les interrogez, ils répondentAu pire : Les élèves qui savent répondent plus vite que leur ombre, avant même que quiconque ait pu amorcer un levage de doigt (ou une quelconque réflexion)De temps en temps : Vous interrogez un élève "au hasard" (mais pas vraiment, puisque vous essayez de choisir celui qui risque de s'endormir) et 95% du temps il est incapable de répondre car son esprit était parti à 20 000 lieues de la classe. Si je récapitule, le nombre d'élèves réellement engagés dans le questionnement est souvent loin des 100%. Il n'est pas question ici de brusquer les élèves introvertis (à la mode "note de participation") mais plutôt d'aménager un cadre de travail dans lequel ils pourront s'exprimer plus facilement. Voici maintenant 8 astuces pour vous aider à faire participer tout le monde sans brusquer personne :

Défi distance by Louvain Learning Lab on Genially Exploiter des vidéos Proposerdes vidéos existantes Réaliser une vidéo avecPoweroint

Related: