background preloader

Les méthodes du cours - Site de histoireetgeographie !

Les méthodes du cours - Site de histoireetgeographie !
Related:  Sites histoire-géoAgile et coopération

Enseigner les ODD (objectifs de développement durable) dans le programme de 5e (sans retoucher à l'ensemble de ses cours) - Site de enseigner-la-geographie ! La proposition repose sur l'organisation d'un défi annuel, organisé (et donc évalué) dans le cadre d'un des quatre parcours éducatifs : le parcours citoyen de l'élève (qui intègre notamment l'éducation au développement durable). Le défi se déroulera en trois temps, sous la forme d'un travail personnel des élèves à la suite de chaque thème de géographie : défi n°1 : ÉGALITÉ (à la suite du thème 1 de géographie), défi n°2 : RESSOURCES (à la suite du thème 2), défi n°3 : ENVIRONNEMENT (à la suite du thème 3). Une série d'ODD (objectifs de développement durable) est associée à chaque défi :

Vocabulaire des sensations, émotions et sentiments - Maxicours • La sensation est une impression ressentie grâce aux cinq sens : - la vue (perception des couleurs, des lumières, des formes, des volumes…) ; - l’ouïe (perception des bruits, bruitages, mélodies, chants, vacarmes…) ; - l’odorat (respiration des parfums, odeurs nauséabondes, exhalaisons…) ; - le goût (sensations agréables ou désagréables, positives ou négatives…) ; - le toucher (doux/rugueux, dur/moelleux, chaud/froid …). • Une sensations peut être décrite par : - un nom : couleur ; lumière ; odeur ; parfum ; saveur ; forme ; taille… - un adjectif : doux ; rugueux ; coloré ; lumineux ; obscur ; amer ; piquant ; sonore ; bruyant ; froid… - un verbe : toucher ; caresser ; gratter ; renifler ; respirer ; humer ; observer ; toucher ; déguster… De la sensation, c'est-à-dire une perception liée aux sens, naît souvent un état d’âme qui transporte, influence, bouleverse, celui qui perçoit. Naît alors l’émotion, puis le sentiment…

Le droit et la justice, au service de tous. Le droit et la justice, au service de tous. Voir livre Nathan 4ème 2016, pages 360 à 375. Pour aller plus loin, cliquez ici ou / et ici Introduction : I. A. Il s'agit de l'ensemble des règles écrites pour favoriser les relations et permettre de vivre ensemble sans violence. B. Le droit garantit les libertés fondamentales, individuelles et collectives : de pensée et d'expression, d'association, de circulation, etc.Il impose des devoirs : payer ses impôts, respecter le code de la route, réparer les dommages causés à autrui, obéir à la loi, etc. C. Votée par les représentants (députés et sénateurs) élus par les citoyens, on dit alors qu'elle exprime « la volonté générale » (de la majorité des citoyens). II. A. Son rôle est de protéger les citoyens innocents ; elle punit les infractions à la loi et apaise les conflits. B. C. La justice civile résout les litiges entre particuliers alors que la justice pénale protège la population contre les violences et le non respect des lois.

Gaïaclio à l’Ecole EPCC 3e EPCC en histoire 3e Thème 1 EPCC+ (niveau lycée) n°1 HIST 2020Télécharger EPCC en géographie Qu’est-ce qu’une Évaluation par contrat de confiance (EPCC) ? L’EPCC est une évaluation formative annoncée et présentée en amont aux élèves soit une semaine avant sa réalisation en classe. L’EPCC permet également de faire des évaluations bilans (diagnostiques) en fin de trimestre par exemple tout en conciliant l’École pour tous et la réussite de chacun. Les multiples intérêts de l’EPCC. L’EPCC répond à de nombreux objectifs mais surtout aux nombreuses difficultés rencontrées lors des évaluations conduites en classe, principalement les évaluations bilans, de fin de séquences ou diagnostiques. En lien avec les apports des sciences cognitives, le premier bénéfice de l’EPCC se situe dans le rapport que l’apprenant se construit par rapport à l’acte d’apprendre et sur les représentations mentales qu’il a de lui-même et qui l’enferme bien souvent dans une catégorie d’élève figée. Évaluation sommative

Notion à la une : habiter Bibliographie | citer cet article La notion d'habiter pose quelques-uns des débats problématiques majeurs des sciences sociales et humaines. Habite-t-on la Terre ou le Monde ? Habiter, est-ce inné ou acquis ? Habiter se fait-il par raison ou émotion ? L’individuel l’emporte-t-il sur le collectif ? La réactualisation du mot, depuis le début des années 2000, ne se limite pas à une poursuite de ces débats. Une telle activation accompagne et soulève une hypothèse : le Monde contemporain n’est pas en « crise », mais en changements. Cette révolution géographique aboutit au façonnement des « sociétés à habitants mobiles », celles où les différents types de mobilités ne sont plus les événements exceptionnels de vies sédentarisées, mais des pratiques courantes, voire banales, et structurantes des nouveaux styles de vie. Comme concept majeur de la science géographique contemporaine, l’« habiter » en réfléchit logiquement quelques-unes des grandes tendances. L’habiter comme processus

Site de Philippe Meirieu : compte rendus d'ouvrages Élisabeth Bautier et Patrick Rayou, professeurs en sciences de l’éducation à l’université Paris 8 et membres du laboratoire CIRCEFT-ESCOL, publient aux PUF, dans la collection « Éducation et société » dirigée par Agnès Van Zanten, un ouvrage qui, selon le projet de cette collection, constitue un « travail de synthèse qui aborde les enjeux sociaux de l’éducation scolaire et universitaire ». L’importance de la thématique abordée, des apports décisifs d’Élisabeth Bautier et Patrick Rayou en sciences de l’éducation, la nature des thèses développées, en font, sans aucun doute, un « ouvrage de référence » et il faut en remercier les auteurs. Pour ma part, j’ai lu ce livre avec un très grand intérêt et je souhaite qu’il soit beaucoup lu et discuté. J’ai souhaité m’engager dans le nécessaire débat qu’il appelle et que souhaitent les auteurs. Élisabeth Bautier et Patrick Rayou se défendent, à deux reprises dans cet ouvrage (pp. 91 et 95) d’être des « nostalgiques ». Sage précaution !

Améliorer la qualité de vie dans les métropoles Plusieurs disciplines peuvent participer à ce projet pédagogique qui interroge le fonctionnement même de l’établissement et sa politique au regard des déchets, notamment lorsqu’il s’agit d’un établissement labellisé E3D qui mène une politique concertée d’amélioration de son fonctionnement. Différentes actions peuvent être déployées dans la structure scolaire telles que la récupération des piles et du papier en vue de leur recyclage, la sensibilisation au gaspillage alimentaire, l’implantation d’un composteur. En sciences de la vie et de la Terre, seront abordés le devenir de la matière organique et le rôle des destructeurs de matière : pourquoi utilise-t-on les déchets organiques, par exemple le purin des animaux réalisant la collecte dans les jardins maraichers du quartier des Noé ? Quel rôle joue la microfaune du sol, les bactéries et champignons ?

sans titre Jenny a donné des liens pour lire des discussions traitant du plan de travail. Pour résumer : un plan de travail est un dispositif où les élèves ont un nombre de travaux (imposés ou négociés, généralisés ou personnalisés) à réaliser sur une période donnée. Charge à l'élève de faire tout le travail dans le temps donné. Après, c'est un outil très versatile dans le sens où on peut l'utiliser pour tous les types de travaux qu'on souhaite et y injecter des éléments d'auto-évaluation, de coopération, de différenciation, de personnalisation, d'évaluation et d'entraînement avec une aisance assez phénoménale. Cela peut ressembler à cela (ne pas paniquer en le lisant, c'est ma façon de travailler) : Spoiler: Mon plan de travail intègre des éléments de métacognition (qu'ai-je appris ? Mais on peut faire ce qu'on veut avec. J'ai introduit une monnaie virtuelle qui permet d'acheter des mérites, des autorisations à passer une évaluation en plus etc. Le plan de travail génère énormément de correction.

ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/histoire-geographie/se-former-sinformer/reflechir-a-ses-pratiques/travailler-par-competences/ Thème 1: La longue histoire de l’humanité et des migrations Sous thème: les débuts de l’humanité Etude de cas la dame de Brassempouy Mme Dumont, vous propose une mise en activité des élèves autour d’une étude de cas sur le site préhistorique de Brassempouy en classe de sixième pour traiter « Les débuts de l’humanité » en cycle 3. Accéder à la ressource Sous thème : Premiers états, première écritures Etudier la statue de Gudéa en HDA Même si cette production correspond au thème l’orient ancien de l’ancien programme, la démarche et les documents proposés par Raphaëlle Rambert sont intéressants et adaptés pour le thème premiers états, première écritures Accéder à la ressource Uruk Les élèves de Frédéric Fournier sont envoyés en urgence en Irak pour inspecter les sites archéologiques du croissant fertile qui ont peut-être été endommagés par la guerre Accéder à la ressource la cité d’Ur travaillée en classe inversée. Accéder à la ressource Sous thème: le monde des cités grecques C. Consigne élève

Livret d’évaluation Le livret d’évaluation Dans un monde complexe, incertain, aléatoire, où vacillent les points d’accroche, où il est difficile de penser dans un flot médiatique sans recul, obsédé par le présentéisme, nous avons besoin plus que jamais d’une culture de la réflexivité, d’un questionnement radical et de méthodes pour raisonner (M.Tozzi, Nouvelles pratiques philosophiques, Lyon, Chronique Sociale, 2012). Chaque élève dispose dans son cahier d’un livret d’évaluation personnel. Ce livret se compose de quatre parties: une présentation de l’outil, une grille de validation des niveaux de maîtrise, une fiche progrès, une boîte à outils. 1 – Présentation du livret 2 – Ma progression: grille de validation des niveaux de maîtrise Cette grille aussi disponible dans le livret de capacités des élèves doit permettre de montrer la progression des acquis de chaque élève lors des évaluation individuelles. 3 – Ma fiche de progrès La fiche est organisée en trois colonnes. 4 – La boîte à outils

Banque de Séquences Didactiques Séquences (110 résultats) Aucun résultat 6. Des pratiques pédagogiques actives - toutatice.fr "Le débat n’est pas seulement une relation de pouvoir partagé, mais une forme élaborée du rapport au savoir.Ce n’est pas un hasard s’il y a co-naissance en Grèce de la démocratie et de deux formes occidentales de la rationalité, la science et la philosophie : ce n’est plus désormais l’autorité seule qui fonde une preuve, l’argument fait aussi autorité. Le rapport au savoir en est transformé."Hélène Eveleigh et Michel Tozzi • Une conception de la citoyenneté active et participative dans les programmes Les principes généraux souligne la nécessité de mettre en oeuvre l'EMC autour de pratiques actives. Quatre dispositifs ou méthodes pédagogiques sont à privilégier : Des méthodes pour développer la réflexion des élèves (s’exprimer, argumenter, justifier un point de vue devant un groupe) : - Discussion (débat) à Visées Démocratique et Philosophique (DVDP) : "fait d’insuffler une dynamique de pensée dans un groupe instauré en « communauté de recherche » (Cf.

Related: