background preloader

Culture de l’information et politique documentaire : au milieu du gué ?

Culture de l’information et politique documentaire : au milieu du gué ?
Les activités principales recensées dans la fiche «enseignant» du Répertoire des métiers de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur[1] comptent deux activités corrélées à la fonction de professeur documentaliste. Elles sont ainsi libellées : ◗ « Contribuer à faire acquérir la maîtrise et la culture de l’information (professeur documentaliste) ◗ Mettre en œuvre la politique documentaire de l’établissement (professeur documentaliste) » On observera qu’en novembre 2011 le professeur documentaliste (re)trouve dans le REME sa fonction de professeur, fonction qui n’apparaît pas dans l’arrêté du 12 mai 2010 définissant « les compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d’éducation pour l’exercice de leur métier ». On notera toutefois que ce REME, à l’inverse d’un arrêté, « n’a pas de portée juridique et réglementaire » comme l’indique la présentation du document. Contribuer… avec qui ? Mettre en œuvre… seul ? Des avancées ou du surplace ?

http://blogs.mediapart.fr/blog/jean-pierre-veran/260112/culture-de-l-information-et-politique-documentaire-au-milieu-du-0

Related:  Textes métierMétier doc

CRDP-Académie d'Amiens Le CRDP et l’IPR EVS de l’académie d’Amiens ont organisé le 19 octobre 2011 une journée académique des documentalistes autour de la thématique : « Le professeur-documentaliste : évolutions du métier et de ses missions à l’heure des learning centres ». Jean-Louis Durpaire, IGEN EVS, en charge du dossier au niveau national, est intervenu pendant la matinée. Les missions du documentaliste dans le cadre du développement des technologies nouvelles, au cœur des réformes (l’école du socle et des lycées) ont été abordé sous différentes formes (exposés, témoignages, échanges). La politique documentaire y a trouvé naturellement sa place.

Le métier des CPE réformé La circulaire de 1982 définissant les missions des conseillers principaux d'éducation (CPE) est abrogée. Une nouvelle circulaire redéfinit les missions des CPE et leur temps de travail. Les 35 heures sont clairement actées tout comme la possibilité de bénéficier des indemnités de mission IMP. La position des CPE est décrite comme centrale dans l'établissement. "Conseil du chef d'établissement et des membres de la communauté éducative", le CPE est responsable de l'équipe vie scolaire qu'il "encadre". Reprise du projet « Historiae » Lancé en 2007 par Olivier Le Deuff le projet « Historiae » (voir le pdf) met en activité des élèves qui sont chargés de mener une enquête sur une énigme historique ou une légende urbaine avec pour projet la rédaction d’un article à destination d’un blog. Ces deux objectifs principaux « Apprendre à rechercher et évaluer l’information sur Internet et parvenir à communiquer une synthèse » et « Développer la culture de l’information des élèves en développant des savoirs opératoires » sont toujours d’actualité. Aussi il m’a semblé qu’il pourrait être pertinent de relancer ce projet.

FADBEN : un module Pro­po­sition faite par la FADBEN dans le cadre de la réforme des lycées décembre 2009 Ces der­nières années, les réflexions menées autour de la réforme des lycées ont fait appa­raître au grand jour la nécessité de former tous les élèves à la culture de l’information. En juin 2008, les points de conver­gence sur les objectifs et les prin­cipes direc­teurs de la réforme du lycée pré­ci­saient que « tout au long de sa sco­larité, le lycéen doit pouvoir se pré­parer à devenir étudiant en déve­loppant le travail per­sonnel autonome, la capacité de recherche docu­men­taire et la maî­trise du travail en groupe » . M.

Partie 4- Les professeurs documentalistes et l'EMI 41- Rôle assigné par l'institution aux professeurs documentalistes Le CLEMI, opérateur historique de l'éducation aux médias en France, a été très tôt désigné pour être celui de l'EMI. Si cet élargissement des compétences fondé sur une continuité de service peut paraître naturel à certains, il est pertinent de se demander si le même raisonnement pourrait être tenu s'agissant des professeurs documentalistes. Après tout, n'ont-ils pas été jusque là les acteurs pédagogiques in situ de l'éducation à l'information ?

L'enseignement de l'histoire des arts Éducation artistique et culturelle, enseignement de l'histoire des arts : une ambition au service de tous les élèves <p>Vous pouvez télécharger la nouvelle version en cliquant <a href="\" http:getadobecomfrflashplayer="" target="\" _blank="">ici</a></p> Philippe JOUTARD, ancien recteur, professeur d'histoire à l'Université de Provence Éducation artistique et culturelle et histoire des arts Instruire / Eduquer Le répertoire des métiers (REME) nous aide-t-il à y voir clair? Instruire / Eduquer Le répertoire des métiers (REME) nous aide-t-il à y voir clair? Publié en novembre 2011 par les ministères de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche, le répertoire des métiers (REME) se veut un outil de communication, une aide au processus de recrutement, un appui pour la définition des parcours professionnels, et un support aux démarches de mobilité professionnelle. On ne peut s’empêcher d’y voir aussi un outil de lecture de la représentation institutionnelle des métiers du monde scolaire et universitaire, et plus globalement, de la place de chacun d’eux par rapport aux autres. Cette lecture s’appuie sur la comparaison entre les activités retenues comme principales, les connaissances, compétences opérationnelles et compétences comportementales, ainsi que les tendances d’évolution attachées à chacun des métiers. Des activités principales prescrites bien distinctes

Pour une reconnaissance des professeurs documentalistes Entretien avec Florian Reynaud, président de la FADBEN Tous les trois ans, la Fédération des enseignants documentalistes de l’Éducation nationale (FADBEN) tient congrès. Le thème de cette année ? Enseigner-apprendre l’information documentation !

Brevet informatique et internet (B2i) - B2i De l'école au lycée Les B2i école, collège et lycée sont mis en oeuvre depuis la rentrée 2012. Ils permettent d'attester le niveau acquis par les élèves dans la maîtrise des outils multimédia et de l'internet. FADBEN Manifeste 2012 formalisation des contenus d’enseignement qui relèvent du domaine de spécialité du professeur documentaliste, à savoir l’information-documentation, qu’il doit enseigner en prenant appui, non seulement sur les ressources du Centre de documentation et d’information (CDI) qu’il gère en tant que système didactisé, mais encore sur les gisements d’informations en ligne à partir desquels peuvent être construits par les élèves les savoirs de l’information-documentation et de la culture informationnelle. La FADBEN revendique la totale reconnaissance par l’institution et l’inscription dans les textes officiels de la responsabilité pédagogique et didactique du professeur documentaliste, conformément à son statut de certifié en documentation. La FADBEN revendique le maintien des personnels dans le corps des professeurs certifiés, la poursuite de leur recrutement par CAPES et la création d’une inspection pédagogique régionale et générale spécifique à l’information-documentation.

Related: