background preloader

Midas (Aides publiques en Région wallonne)

Midas (Aides publiques en Région wallonne)
Related:  Créer son site

Les Pôles de compétitivité wallons confirment leur rôle d'accélérateurs de croissance et d'innovation. - Wagralim - Pôle de compétitivité de l'Agro-Industrie Wallonne Aide à la création d'une activité d'indépendant - Airbag - Le Forem Vous avez envie de vous lancer comme indépendant à titre principal mais vous avez peur des rentrées financières insuffisantes ? Airbag est le coup de pouce qu’il vous faut. En quoi consiste Airbag ? Airbag est une source de financement pour une activité d'indépendant dans sa phase de démarrage. Cette source de financement sert de coussin d’air pour amortir votre transition vers le statut d’indépendant à titre principal. Concrètement, ce dispositif permet d’obtenir un montant de maximum 12.500 euros sur une période de deux ans, liquidé en quatre tranches. Qui peut en bénéficier ? Sous certaines conditions : les indépendants à titre complémentaire depuis au moins 3 ans ; les personnes qui souhaitent s’installer pour la première ou la deuxième fois en tant qu’indépendant à titre principal et qui ont suivi une formation spécifique à l'IFAPME ou qui sont accompagnées par une structure d'accompagnement à l'autocréation d'emploi (SAACE) pour devenir indépendant. Les conditions à remplir

Prime pour la création d'un site d'e-business Le décret e-business prévoit une aide pour la création d'un site Web orienté e-business. Le montant de cette prime est de maximum 15000 euros et ne peut dépasser 50 % des coûts de réalisation du site Une procédure simplifiée Le 15 juin 2006, le Gouvernement wallon a pris un arrêté simplifiant la procédure d'octroi d'une aide pour la création de sites d'e-business. C'est en 1998 que le premier incitant pour la création de sites internet a vu le jour en Région wallonne. Le 15 juin dernier, le Gouvernement wallon a simplifié la procédure d'octoi de l'aide pour la création d'un site e-business: Les entreprises ne devront plus attendre un accord sur leur demande pour mettre leur site en ligne. Entreprises visées et montant de la prime Le décret prévoit d'accorder une prime aux entreprises qui créent un site d'e-business. les petites et moyennes entreprises (PME), les groupements de PME, les associations de fait. Documents à renvoyer Qu'entend-on par e-business? Le site d'e-business peut être:

Fonds de participation (prêt de lancement, plan jeunes indépendants, prêt solidaire, prêt starteo, business angel) Welcome - mrbc Brussels Invest & Export is the foreign trade and investments agency of the Brussels-Capital Region. It helps Brussels companies to find their way to new markets and acts as a one-stop shop to welcome foreign investors in Brussels.

Bourse de préactivité Pour soutenir la création d'activités économiques sur son territoire, la Région wallonne octroie des bourses de préactivité aux personnes ayant un projet de création d'entreprise, de commerce ou d'activité à titre d'indépendant basé sur une idée originale et réaliste. Dans le cadre de la bourse de préactivité, le porteur de projet aura la possibilité de se faire accompagner par une structure ou une personne agréée. Celle-ci pourra lui venir en aide pour : la mise en oeuvre de son projet ; le suivi administratif de l'octroi de la bourse ; l'élaboration des rapports demandés lors du versement des différentes tranches de l'aide. La bourse, d'un montant de 12.500 €, est destinée à couvrir 80% des dépenses que le porteur de projet devra facturer à des tiers pendant la phase d'étude, d'élaboration et de mise en forme du projet ou de l'idée. Un complément de bourse, de maximum 6.000 €, peut être obtenu si ce complément s'avère déterminant pour la création effective de l'entreprise.

Aides e-business en Région wallonne (E-business et TIC dans l'entreprise) Le décret "e-business" a mis en place 3 mesures spécifiques afin de soutenir le développement de l'e-business (prime pour la création d'un site, prime RENTIC et agrément de gestionnaires de projets e-business) 3 mesures spécifiques Pour inciter les entreprises à utiliser les technologies de l'information et de la communication, un régime d'aides à été mis en place par le Gouvernement wallon. Le régime d'aides est composé de trois volets: En juin 2006, le gouvernement wallon a décidé d'accélérer et de simplifier la procédure d'instruction des dossiers: le délai accordé à l'administration pour l'analyse des demandes a été réduit; l'obligation de modules de paiement et de facturation en ligne a été supprimée pour les sites B2B; l'entreprise peut développer et mettre en ligne son site d'e-business dès qu'elle a reçu l'accusé de réception (sans que cela préjuge de l'acceptation in fine de la demande d'aide par la Région wallonne). Une conférence pour faire le point Intégrer cette vidéo Contact

Bienvenue sur le quiz Financez votre projet d'innovation [Interview] Thierry Depuydt, Traiteur et entrepreneur utilisant internet pour son commerce local – partie 1 | Business Rentable – Pour booster votre affaire avec En-Haut.be Histoire de vous sensibiliser à l’utilité d’internet, je suis parti à la recherche de commerçants actifs sur la toile afin de vous montrer qu’être présent sur internet est utile et intéressant pour votre chiffre d’affaires ! Aujourd’hui j’ai interviewé Thierry Depuydt, traiteur de métier, mais aussi entrepreneur puisqu’il vient de créer sa marque de Bijoux Sheilandi. Partie 1 de l’interview Découvrez qui il est et la façon dont il utilise internet pour ses affaires ! Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?Pouvez-vous nous présenter vos différents business ? Je m’appelle Thierry Depuydt, 35 ans, mari comblé et papa heureux.Autodidacte, j’ai repris en 2004, la boucherie-charcuterie familiale pour la faire évoluer jusqu’au concept « D-traiteur », un service traiteur en ligne en plein développement.Je suis entrepreneur dans l’âme et je viens de créer la société Sheilandi fin 2011. Je suis un passionné d’informatique et des nouvelles technologies. Ce qu’il y a à retenir

Blog d’entreprise : cas concrets, objectifs, coûts et ROI. La mode est encore aux blogs. Quoi qu’en disent les perpétuels annonciateurs de mort (le référencement va mourir, twitter va remplacer les blogs, la fin du monde est pour 2012), les entreprises s’intéressent toujours à ce moyen de communication, et elles ont raison ! Certaines d’entre elles pensent que le blog est trop consommateur de temps pour le retour qu’elles en ont, elles ont tort ! Pourquoi le blog est-il un outil de communication rentable ? Pour entrer de suite dans le vif du sujet, parlons d’argent ! Je sais bien que cet aspect vous intéresse, et je vais prendre un exemple simple. Combien coûte le temps de gestion d’un blog ? Le calcul est rapide à faire. Vous multipliez cela par quatre en moyenne pour arriver à un article par semaine (une bonne moyenne de régularité de publication, mais plus, c’est bien aussi). Un blog peut drainer 200 à 1000 visiteurs par jour (voire bien plus). Comparez maintenant ce coût à d’autres moyens de communication. Exemples et stratégies : On le voit ici.

Blog d'entreprise : l'enjeu du blog d'entreprise Outil de communication populaire, le blog version entreprise s’avère un moyen performant pour se démarquer de la concurrence. Il permet d’améliorer largement sa visibilité sur le net et rapproche d’un clic le client à l’entreprise. Quels sont tous les avantages, les enjeux et comment tenir son blog d’entreprise ? Ne pas hésiter : se lancer Certaines entreprises reculent encore à l’idée de se lancer dans un site web participatif sur le modèle du blog. Cependant, nombreuses aussi sont celles qui n’arrivent pas en tête de Google.Mieux vaut-il n’intéresser personne et que personne ne parle de vous ? Pourquoi hésiter à créer un blog d’entreprise si on peut maîtriser l’outil ? Qu’est-ce que le blog d’entreprise ? Le blog est un site web constitué d’articles classés par ordre antéchronologique et par rubriques. Pour l’entreprise, il est sa tribune de communication interactive à usage interne ou externe. Un blog d’entreprise pour qui ? Pourquoi un blog d’entreprise ? Il faut donc :

Related: