background preloader

INFORMATION OPINION 3 astuces pour les distinguer

INFORMATION OPINION 3 astuces pour les distinguer
Une écrasante majorité de la population ne sait pas comment s’y retrouver. Seulement 12 % des Canadiens peuvent distinguer sans faute les faits de l’opinion, selon un sondage mené par IPSOS en septembre 2019. Une étude similaire menée par le PEW Research Center un an plus tôt, a conclu que seulement 26 % des Américains pouvaient identifier sans faute des déclarations factuelles dans des textes de nouvelles. Parallèlement, 35 % des participants ont pu identifier tous les passages relevant de l’opinion qu’on leur avait présentés. Voici quelques questions qui vous permettront de distinguer si on vous rapporte une information, qui se base sur des faits, ou une opinion, qui se base plutôt sur des croyances. 1 - Est-ce vérifiable ou pas ? Si vous avez du mal à déterminer si une affirmation ou une citation relève de l’information ou de l’opinion, demandez-vous si c’est vérifiable. S’il s’agit d’une opinion, vous ne pourrez pas la vérifier, puisqu’elle appartient à l’auteur.

https://www.sciencepresse.qc.ca/actualite/covid-19-depister-desinfo/2020/05/21/3-astuces-pour-distinguer-information-opinion

Related:  MEDIAS : FAKE NEWS / FACT CHECKING7/15 > Le bulletin de veilleSEMAINE PRESSEDésinformationEducation aux médias

3 extensions pour vérifier une information avant de la partager Article mis à jour le 4 mai 2019 par Fidel Navamuel Comment aider vos étudiants à prendre du recul et réfléchir avant de partager une information sur les réseaux sociaux ? Médias de l’instantané et du partage, les réseaux sociaux sont de vrais pièges à clics où images et vidéos circulent et se diffusent à la vitesse de la lumière. Comment éviter de tomber dans les pièges tendus consciemment ou inconsciemment sur ses nouvelles autoroutes de l’information ? Voici trois extensions pour votre navigateur qui vont vous aider à débusquer le faux du vrai.

Allo la doc ? Le site www.ascodocpsy.org fait usage de cookies. Un cookie est un petit fichier d’information qui est généré lors de votre visite sur un site. Ce fichier est ensuite stocké sur votre ordinateur pour une durée variable. Les informations stockées par le site d’Ascodocpsy sont de quatre types : Informations de navigation. Ateliers Déclic' Critique - CLEMI Des ateliers filmés en classe par des formateurs du CLEMI Le CLEMI intervient dans les classes et propose des ateliers Déclic’Critique dans le premier et le second degrés. Objectif? Quand des journalistes bénévoles et solidaires débunkent les fake news Par Mathilde Floc’h et Laure Delmoly, France Télévisions, MediaLab Le déferlement de fake news n’est pas nouveau, mais il devient un réel enjeu de santé publique lorsqu’il surgit en pleine crise sanitaire. A ce propos, le documentaire "Plandemic" a déjà été visionné par 8 millions de spectateurs depuis sa sortie la semaine dernière. Alors que leur secteur des médias est frappé par les conséquences économiques du Covid-19, des journalistes pigistes, regroupés au sein du collectif "Journalistes Solidaires" décident de se consacrer au décryptage et à la vérification d’informations jugées douteuses. Cette rédaction virtuelle et collaborative a vu le jour à l’initiative du journaliste Julien Cazenave début mars 2020.

NosSources, nouvel outil de transparence de l'information de France Télévisions "D’où sortez-vous ce chiffre ?", "peut-on en savoir plus sur l’étude que vous citez ?", "qui est cet expert que vous interrogez ?", ces questions et bien d’autres parviennent régulièrement aux équipes de France Télévisions, par exemple dans le Live de franceinfo, auprès du service des relations téléspectateurs ou via le médiateur de l’information. Fake News ou pas ? 2 vidéos pour ne plus se faire avoir sur le web C’est dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’école (19-24 mars 2018) que ces deux vidéos ont été tournées par deux youtubeurs, François Lamoureux (de la chaîne Youtube « Explique-moi encore ») et Aude Favre (de la chaîne Youtube « What The Fake ») 17 500 établissements scolaires inscrits, 3,8 millions d’élèves impliquées, la Semaine de la presse et des médias, organisée par le Clemi, est l’occasion de faire le point sur les bonnes pratiques à maîtriser pour bien s’informer sur le web avec comme thème cette année « D’où vient l’info ? ». On peut en effet vite tomber dans le piège et relayer (invonlontairement) des fausses vérités (fake news) sur les réseaux sociaux ou même dans la cours de l’école…

Éducadroit : des ressources pour comprendre le droit Le projet Educadroit.fr. présente dans un langage accessible les grandes règles de droit nécessaires au fonctionnement de notre société et propose des animations pédagogiques autour de 11 thématiques : Le droit, c'est quoi ? Qui crée le droit ? Tous égaux devant la loi ? Qui protège le droit et les droits ?

INFO ou INTOX 2020 : Réveillez le détective qui sommeille en vous ! La rédaction des Observateurs de France 24 vous propose neuf minutes de conseils en vidéo pour apprendre à décrypter les fausses images qui circulent sur internet. Avec quelques exemples qui ont marqué l’année 2019 et le début d’année 2020, voici quelques pistes pour mener l’enquête sur internet. Comme tous les ans depuis 2015, la rédaction des Observateurs de France 24 propose un panorama des intox qu’elle a analysées depuis un an avec quatre grandes thématiques. Au sommaire de ce nouveau numéro 2020 (vidéo ci-dessous) : - 30 secondes pour trouver le vrai contexte : on vous explique comment retrouver l’origine d’une photo en moins de 30 secondes avec votre téléphone portable !- Ouvrez bien vos yeux !

Info ou intox : démêler le vrai du faux grâce à notre parcours « Les Veilleurs de l’info » – La Ligue de l’enseignement La multiplication des écrans dans notre quotidien facilite l’accès à l’information, quelle que soit sa nature. L’information est accessible partout et tout le temps. Si le web constitue un formidable outil de connaissance, il génère aussi, paradoxalement, un renforcement des logiques de défiance (médias, institutions, savoirs enseignés), ainsi qu’une présence renforcée (voire dominante) de croyances irrationnelles et obscurantistes sur les réseaux. Pour tenter de répondre utilement aux enjeux démocratiques soulevés par ce nouveau rapport à l’information, la Ligue de l’enseignement a conçu un parcours pédagogique « Les Veilleurs de l’info », à destination des acteurs éducatifs.

Comment désinforme t-on ? Dans les coulisses d’une campagne de manipulation En début d’année, le président du Kenya, Uhuru Kenyatta, a proposé une réforme constitutionnelle. Une décision de la Haute cour de justice est cependant venu contrarier ses plans et a invalidé la première version du texte. Il reste depuis en suspens en attendant que la Cour suprême du pays ne se prononce.

Démasquer une intox en 5 étapes - L'Autre JT Les fausses informations et rumeurs sont le nouveau fléau des réseaux sociaux. Heureusement Jean-Marc Manach vous apprend à déjouer les intox et à retrouver la source de ces histoires inventées de toute pièce ! Vous avez un doute sur une information appuyée sur une image ?

Related: